Eco-Responsabilité

Une ville américaine sans voitures depuis 1898

MackinacIl y a des villes qui vont encore plus loin que les journées sans voiture

La révolution de la voiture

Lorsque les premières voitures automobiles sont arrivées sur la scène mondiale à la fin du 19ème siècle, certaines villes ont trouvé le bruit et les gaz d’échappement de ces « voitures sans chevaux» si désagréables que les premières voitures ont été interdites dans certains endroits.

Entre temps, les restrictions ont été levées et la voiture est vite devenue omniprésente à travers le pays. Mais pas sur l’île de Mackinac, où les voitures sont toujours interdites, depuis 1898.

Une vie très agréable

Bien que la petite île est la résidence de seulement 523 personnes, en été ce nombre grossit jusqu’à 15 000. Et mis à part les véhicules ambulanciers, les voiturettes de golf et les motoneiges en hiver (qui viennent du continent par le lac gelé), il n’y a toujours aucune voiture.

Les déplacements sur Mackinac se font à pieds, en chariots tirés par des chevaux, à bicyclettes, roller, skate… Mackinac abrite pourtant une autoroute de 8.3 miles, la seule dans le pays interdite aux voitures.

« L’air est plus propre et les maladies sont moins présentes », écrit Jeff Potter, qui a publié un article sur l’île.

« Les habitants de l’île sont en meilleure santé grâce à l’exercice. Il y a un égalitarisme important puisque tout le monde se déplace de la même façon. Cela fait de grandes économies. »

Les visiteurs de l’île décrivent leur expérience comme s’ils remontaient dans le temps, avant le vacarme constant de la circulation et des gaz d’échappement.

Mais plus qu’un simple vestige du passé, l’île de Mackinac offre un aperçu d’une autre histoire. Celle d’une vie sans voitures qui est possible ! Peut-être que ce cas inspirera d’autres villes dans le monde.

Vu sur http://www.1jour1sourire.fr

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares