Faits Divers

Une célèbre poétesse marocaine : « Le ‘monde arabe’ est impérialiste, la ‘Palestine’ est juive! »

Une poétesse marocaine au franc-parler bien connu au Maroc, a irrité bon nombre de ses compatriotes en accusant le monde arabe d’impérialisme et en défendant le droit du peuple juif à une patrie en Israël.

Dans une interview à Med Radio la semaine dernière, Malika Mezzane, qui est d’origine berbère, a dénoncé la propagande du monde arabe qui accuse Israël d’être « expansionniste » et le sionisme, un mouvement pour l’autodétermination juive, à de l’impérialisme, alors que l’État hébreu est l’un des plus petits États du Proche-Orient

L’intellectuelle marocaine, laïque et anti-islamiste, a dénoncé les visées expansionnistes du monde arabe. « Les Arabes sont plus sionistes que les Juifs à ce niveau-là », a-t-elle déclaré ironiquement.

Le monde arabe, dit-elle, estime qu’il est le « peuple élu de Dieu » et qu’il a par conséquent « tous les droits pour étendre son emprise territoriale au détriment des autres nations. »

Les Bérbéres (Amazigh) sont un ensemble d’ethnies (non-arabes) autochtones d’Afrique du Nord qui ont été conquis et convertis par les armées musulmanes lors de la conquête islamique au VIIe siècle. Depuis lors, ils sont persécutés par les dirigeants arabes dans la région qui leur refusent le droit à l’autodétermination. Un comble selon la poétesse marocaine, preuve que c’est le monde arabe qui est impérialiste et non Israël.

Mais là où Malika Mezzane a le plus exaspéré les auditeurs c’est quand elle a insisté sur le fait que la présence juive en ‘Palestine’ est justifiée puisque selon elle « c’est leur patrie naturelle et historique ».

« Nous n’avons jamais entendu que l’Alaska ou l’Australie était la patrie du peuple juif. C’est plutôt le peuple arabe qui déborde de ses frontières afin d’établir la prétendue nation islamique, au détriment de la nation juive », a-t-elle déclaré.

Les propos de la poétesse ont été dénoncés comme une « provocation » par les auditeurs marocains qui se sont déchaînés contre elle sur les réseaux sociaux.

Par le passé, l’intellectuelle avait déjà provoqué la controverse en exprimant son soutien au peuple kurde, une autre nation autochtone non-arabe qui lutte pour ses droits au Moyen-Orient face à l’hostilité et les attaques concertées de ses voisins arabes.

Depuis les révolutions du « Printemps arabe » qui ont affaibli les régimes arabes existants en Afrique du Nord, les militants berbères ont intensifié, en vain, leurs revendications pour l’égalité des droits. Un autre militant berbère, l’auteur Boualem Sansal, a provoqué la colère dans son pays d’origine, l’Algérie, après avoir participé au Festival des Écrivains, à Jérusalem.

© Israelnationalnews – Le Monde Juif .info | Photo : DR

http://www.lemondejuif.info/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares