Nutri- Thérapie

Un remède naturel pour la constipation et autres problèmes intestinaux, youpi!

ventrePar

J’aime faire des tests et en parler à mon entourage en vantant les mérites d’un produit ou d’un service. Pourtant, je me serai bien passée de vous parler de mon transit intestinal mais comme j’ai trouvé une solution très naturelle, économique et écologique à mes petits soucis, ne serait-ce pas égoïstes de la garder pour moi par simple pudeur ?
Donc, on est d’accord, vous me pardonnez de vous parler de mon transit et moi je vous aide à améliorer le vôtre ?

Les circonstances du test

Je suis enceinte de 7 mois et alitée à mon grand dam. Fin de grossesse difficile, mon réseau social préféré m’a montré (au travers de mes plaintes d’ennui appelant l’empathie virtuelle de mes copines) que je suis loin d’être la seule. Quand on est allongé presque 24h/24h inutile de vous dire qu’au delà des problèmes de lombaires, on fait face à un sérieux ralentissement du transit. Alimentation hyper saine (comme d’hab !) incluant des fibres, eau fortement minéralisée, massages du ventre et homéopathie montrent les limites de leurs actions : ça manque de mouvement là-dedans (à part ceux de bébé 🙂 ) !!

J’ai testé moult remèdes, je ne vais pas tout vous présenter, mais certains ont vraiment changé ma vie et font de ma convalescence forcée un fleuve un peu plus tranquille, côté élimination des « résiduels ».

L’origine du problème

On dit du ventre que c’est le deuxième cerveau. Il emmagasine les stress, doit en découdre avec notre alimentations pas toujours assez variée, est amoindri par les médicaments et autres drogues ingérées (café, alcool …). On lui demande d’être tantôt mince, puis musclé, tout en restant souple et prêt (pour nous les femmes) à survivre sans encombres au développement de notre bébé.


Parfois s’en est trop, le ventre dit stop et c’est l’ulcère, la diarrhée, la constipation, les flatulences, les hémorroïdes (un peu plus bas, mais c’est lié), les maux de dos (l’un entraînant l’autre)… Les pathologies intestinales sont nombreuses, ont toutes des origines différentes, occasionnent des problèmes de santé plus ou moins graves, peuvent être chroniques ou aiguës … Bref ce n’est pas moi qui pourrais vous aider à poser un diagnostique. Prendre sa santé en main, c’est avant tout observer les symptômes, réfléchir aux causes de nos maux et agir dessus si l’on en a la possibilité.
Si vous avez un soucis d’ordre alimentaire, peut-être pourriez-vous consulter un naturopathe, pour faire un bilan et trouver des solutions ?
Dans d’autres cas, les médecins sont là, mais en attendant (ou si ça ne marche pas, comme ce fut le cas pour moi), il existe des remèdes naturels pour soulager plusieurs problèmes intestinaux sans effets secondaires.

Le Psyllium Blond, remède naturel et efficace


Le Psyllium Blond, c’est un cousin du Psyllium noir français, allias le Plantain de Provence. Il n’ont rien à voir, l’un ne se substitue pas à l’autre, car leurs propriétés sont différentes. Le Psyllium Blond pousse vers l’Inde et le Pakistan et ce qui nous intéresse sur cette petite plante, c’est l’enveloppe de la graine, le tégument. Celle-ci est mucilagineuse, c’est-à-dire qu’elle a la capacité d’absorber du liquide, de gonfler au contact de l’eau. Un peu comme l’agar-agar ou le tapioca. Ce sont des fibres solubles, qui ne sont pas assimilables par l’organisme, ce qui fait qu’elles n’ont qu’une action mécanique.

SONY DSC

Le Psyllium a une action favorable sur le transit intestinal, il le régule. Lorsque l’on est constipé, on l’absorbe avec de l’eau, il est important ensuite de bien s’hydrater pour que dans l’estomac et l’intestin, les petites fibres se chargent d’eau, se gonflent et poussent sur leur passage les matières jusqu’à la porte de sortie. Tout cela sans irritation, contrairement aux laxatifs, ou à d’autres plantes.

En cas de grossesse, je peux vous dire que c’est particulièrement intéressant et important car l’irritation peut provoquer des hémorroïdes et d’autres réjouissances dont on se passe bien volontiers.  En cas de diarrhée, le Psyllium ingéré (toujours avec de l’eau) absorbe l’excès d’eau dans les selles et leur redonne rapidement une consistance moins irritante jusqu’au rétablissement.

Le Psyllium peut aussi être utilisé comme coupe-faim. Ce ne sera pas le miracle tant espéré pour retrouver la ligne cet été, mais dans le cadre d’une alimentation raisonnée et diversifiée, c’est un allié minceur certain. Une cuillère à café avec de l’eau avant le repas procure une sensation de satiété certaine, résultat on mange moins pendant le repas ; testé et approuvé par mes soins pour éviter de boulotter toute la journée, à cause de l’ennui du temps qui ne passe pas !

En terme de posologie, il faut y aller crescendo. Commencer par une cuillère à café par jour, à diluer avec un verre d’eau (moi je mélange et je bois de suite, d’autres attendent un peu, mais ça forme très rapidement une gelée sans goût assez déconcertante à avaler, je préfère donc boire mon mélange rapidement). Si ça marche bien, mais que vous sentez que ça pourrait être mieux, augmentez à 2 cuillères à café. Vous pouvez faire des cures de 2 à 3 semaines, en prévention d’un problème ou pendant une crise. Moi j’en prend tout le temps en ce moment, car je suis alitée depuis 15 jours et pour au moins encore 3 semaines. Je n’ai pas peur que mon transit s’habitue et devienne feignant car il n’y a pas d’accoutumance au Psyllium comme il pourrait y en avoir avec un laxatif.

En parallèle de l’emploi du remède, il faut s’assurer de faire ce qu’il faut pour se guérir, reprendre une activité sportive, manger mieux, bien s’hydrater ou simplement se remettre debout dans mon cas ! Il paraîtrait que le psyllium est efficace en complément d’un traitement contre le diabète, mais aussi pour le traitement de maladies cardio-vasculaires, l’hypertension et pour le mauvais cholestérol. Je ne sais pas ce qu’il en est, une chose est sûre, une cure de temps en temps ne peut avoir que des effets bénéfiques, c’est bien connu que la santé intestinale est importante pour éliminer les toxines responsables de beaucoup de maladies.

psyllium

Poudre de psyllium blond

Le psyllium blond se trouve en pharmacie, mais commercialisé sous forme de médicament. Il n’est donc pas pur, il est plus cher et accolé à d’autres composants pas toujours naturels. Le plus simple et efficace est d’acheter un paquet de Psyllium Blond dans un magasin bio, ou dans un magasin de compléments alimentaires. On le trouve aussi sur internet, il faut compter une dizaine d’euros pour un paquet, celui-ci se conservant très longtemps (fermé d’une pince à linge). C’est un remède économique.


Vous pouvez le diluer avec de l’eau, mais aussi avec du jus ou dans un yaourt. Attention ! Le psyllium, comme le charbon et l’argile, peuvent réduire l’efficacité d’autres médicaments. Il faut veiller à espacer d’au moins deux heures les prises du remède et d’autres médicaments (ou de la pilule contraceptive, dans le cas du charbon, c’est particulièrement important). Et vous, vous connaissez le psyllium ?

Le petit + recettes

Si votre paquet de Psyllium reste au fond de l’armoire à pharmacie parce que vous êtes en pleine forme, sachez que vous pouvez aussi l’utiliser pour des recettes de cuisine !

IMG_3756

Verrines crues poire-chocolat – Cuillère et saladier

Voici quelques liens, c’est amusant et original !

La méthode complémentaire pour la bonne santé intestinale : le lavement

Il y a bien une autre méthode qui a très bien marché pour moi concernant les problèmes intestinaux. C’est un peu particulier, c’est pour cela que je ne centre pas mon article sur ce sujet, en plus c’est un peu gênant à partager 😉

Pour la bonne santé des intestins, vous pouvez pratiquer des lavements rectaux. On imagine cela comme quelque chose de dégoûtant, peut-être un peu honteux, certainement très archaïque et compliqué… Pas du tout.
C’est ma sage-femme qui m’a conseillé de faire cela quand j’ai des problèmes de stress ou de transit et c‘est une méthode particulièrement douce pour les femmes enceintes et les personnes souffrant du syndrome du colon irritable ou d’autres maladies.


C’est aussi particulièrement judicieux à faire après une prise d’antibiotiques, pour bien nettoyer l’intestin avant d’entamer une cure de probiotiques pour réensemencer la flore intestinale. Pour faire un lavement c’est très simple : il faut un bock à lavement (cela coûte une vingtaine d’euros dans une pharmacie) et du sel de bonne qualité (pas du sel de table raffiné, du sel de l’Himalaya ou de Guérande par exemple).
Facultatif : de l’huile de bonne qualité.

  • On remplit le bock avec 2 litres d’eau à 37 degrés (la température du corps).
  • On met 1 à 2 cuillères à soupe de sel, on peut y ajouter un peu d’huile également (moi je ne l’ai pas fait).
  • On s’allonge sur le côté, confortablement.
  • On place le bock environ 40cms plus haut que le corps, on met le tuyau dans le rectum et on attend.
  • Il y a un robinet pour régler la sortie d’eau (il n’y a pas de pression, c’est juste la gravité qui fait couler le liquide). J’avais un peu peur, mais ce n’est pas du tout douloureux, ça ne fait pas mal au ventre (même si l’on est très constipé!) et ça prend environ 20 minutes (on peut faire des petites pauses et masser le bas du ventre pour bien aider la circulation de l’eau salé).
  • Quand c’est terminé (le bock est vide), on attend 5 minutes et on se lève doucement pour aller aux toilettes. Il faut attendre un peu et en 15 minutes le contenu d’eau s’en va, tout en nettoyant les intestins.

Ce n’est pas douloureux, il n’y a pas d’irritation ni d’effets secondaires. Voilà ! Je voulais vous toucher mot de cela, car cette méthode est tombée en désuétude bêtement, alors que c’est très efficace. Les suppos et laxatifs vident l’ampoule rectale, ce n’est pas efficace à long terme et douloureux. Le lavement vide tout l’intestin et l’action est rétablissante, c’est à dire qu’en une fois on peut se guérir et reprendre un transit régulier. Testé et approuvé par mes soins ! Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez en parler en commentaire ou m’envoyer un mail !

 ++ Infos en plus ++

Plus d’infos sur le psyllium, des résultats d’études et des recommandations d’organismes de santé le concernant

http://www.ecoloinfo.com

Print Friendly, PDF & Email
Annonces

Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares