Futuro-Scoop

SpaceX : un premier pas vers un Internet généralisé depuis l’espace

Il y a quelques jours, Elon Musk dévoilait 60 satellites, premier lot de milliers à venir qui permettront à SpaceX de fournir une couverture internet mondiale depuis l’espace.

En novembre dernier, la FCC – la Federal Communications Commission qui gère le secteur des télécommunications aux États-Unis – autorisait SpaceX à placer plus de 7 000 nouveaux satellites interconnectés dans le cadre de son projet “Starlink”. 4425 avaient déjà été validés.

L’idée : fournir au monde entier un accès internet à large bande. Et ce jusque dans les régions les plus reculées de la planète.

Le lancement des premiers satellites – une soixantaine – est prévu pour cette semaine.

Samedi, Elon Musk a en effet tweeté une photo de ses instruments emballés les uns contre les autres à l’intérieur du nez de la fusée Falcon 9, qui mènera tout ce beau monde en orbite. Le lancement de ces premiers satellites marque un nouveau tournant pour la société, qui devrait déterminer le reste des opérations. Car Musk en est conscient : « cette opération pourrait mal tourner, a-t-il déclaré. De nombreux paramètres sont aléatoires et nous permettront d’adapter notre stratégie pour la suite ».

SpaceX a également fait savoir qu’au moins six lancements supplémentaires de 60 satellites seront nécessaires pour fournir une couverture internet “mineure”.

Une couverture “modérée” nécessitera 12 autres lancements.

Par la suite – probablement dans les années 2020 – le projet “Starlink” pourrait comptabiliser jusqu’à 12 000 satellites en orbite. Cela permettrait alors un accès généralisé (et bon marché) à Internet.

Si les plans initiaux de Musk sont respectés, chaque internaute de la planète pourrait alors bénéficier dans quelques années d’une vitesse de téléchargement 40 fois supérieure à la moyenne.

Une course à plusieurs

SpaceX n’est par ailleurs pas la seule entreprise désireuse de lancer de grandes constellations de satellites dans l’espace à cette fin. Des sociétés telles que OneWeb, Télésat, LeoSat et maintenant Amazon œuvrent également en ce sens. OneWeb par exemple, a lancé ses six premiers satellites en février dernier. La société voit moins “gros” que SpaceX, prévoyant une méga-constellation de 650 instruments.

Rappelons que les satellites actuels fournissant Internet depuis l’espace sont situés au-dessus de l’équateur, à une altitude de 22 000 km. C’est cette “longue” distance qui ralentit la transmission et la connectivité. C’est en plaçant ces nouveaux satellites en orbite basse – et en les reliant entre eux – que SpaceX et ses consorts permettront d’accélérer les vitesses de transmission. Internet pour tout le monde et à bas prix, ce n’est pas pour demain. Mais on s’en approche.

https://www.sciencealert.com/elon-musk-just-showed-off-60-of-the-first-spacex-internet-satellites?fbclid=IwAR05wOJKUEeoGY5hc7p2aDo_Xmwq593Jn3AQGGsIfHlQAQlGxh3W9XfBB5I
Traduit par https://sciencepost.fr/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares