Vie Pratique

Solarcoin: la monnaie virtuelle générée par les panneaux solaires

solarcoinChaque mégawatt d’énergie photovoltaïque produit permet d’obtenir une unité de cette devise. Objectif: favoriser la production d’énergie verte et adosser la monnaie virtuelle à une valeur réelle.

Kanye West Coin, Titiecoin, Anoncoin… Alors que les hauts et bas du Bitcoin n’en finissent pas d’occuper la rubrique économie des journaux, on en oublierait presque qu’il existe bon nombre d’autres monnaies virtuelles. Parmi les dernières nées, « Solarcoin  », une devise qui se génère par la production d’énergie photovoltaïque.

Lancée début 2014, Solarcoin vise à booster le passage aux énergies renouvelables, en offrant une rémunération supplémentaire à tous les producteurs d’électricité photovoltaïque. Une sorte de subvention, explique Cory Honeyman, analyste au au Greentech media research de Boston, pour qui « cela pourrait être une incitation (à produire de l’énergie verte) pour tous les propriétaires de maison ».

Compteur électrique

Pour en obtenir, il vous faut fournir un justificatif de production à partir de votre compteur électrique. Après vérification, la Fondation Solarcoin vous reverse une unité de monnaie pour chaque mégawatt solaire généré. À l’heure actuelle, le Solarcoin ne vaut pas grand chose, mais son créateur Nick Gogerty table sur un cours de 20 à 30 dollars dans les cinq prochaines années.

 

Solarcoin : la monnaie virtuelle générée par les panneaux solaires
Comme c’est le cas pour le Bitcoin, Solarcoin peut aussi être obtenue par le « minage  », qui consiste à allouer une partie de la puissance de son ordinateur à des calculs complexes permettant de générer la monnaie. Mais là encore, la devise solaire jouera la fibre écologiste. Les algorithmes nécessaires à l’opération se veulent cinquante fois moins gourmands en énergie que ceux du Bitcoin. Un chiffre cependant dur à vérifier pour les profanes.

Difficile de prédire l’avenir de cette devise. Il dépendra du nombre de commerçants qui l’acceptent et de qui jouera le jeu de la production d’énergie photovoltaïque. Elle pourrait néanmoins inaugurer une nouvelle génération de monnaies virtuelles adossées sur une valeur réelle – le mégawatt dans le cas présent – et donc moins sujettes à la spéculation. Pour l’instant, SolarCoin n’est disponible qu’en Amérique du Nord.

Print Friendly, PDF & Email
Annonces

Articles similaires

Achetez sur Amazon via ce site

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Rechercher sur le réseau

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares

Achetez sur Amazon via ce site