Mode & Beauté

Se débarrasser des taches brunes liées à l’âge

taches-brunesUn des signes les plus visibles de l’âge se voit sur la peau : il s’agit des taches brunes qui apparaissent sur les mains, mais également sur tout le corps. Ces signes de vieillissement cutané peut se manifester alors qu’on se sent encore jeune et sont perçus comme étant particulièrement disgracieux. Peut-on les prévenir ou bien les cacher sans avoir recours à la chirurgie ou à des produits toxiques ?

Chasser les taches brunes qui apparaissent sur la peau

L’apparition de taches brunes correspond à une perte d’élasticité des tissus  de la peau qui perd sa capacité à  à recouvrer son état initial après avoir été étirée. La peau qui vieillit change de texture : elle s’épaissit ou s’amincit,. Elle change en surface avec  l’apparition d’anomalies  comme des petits vaisseaux, ou les fameuse taches brunes…


taches-ages-mainLes taches brunes sont des taches mélaniques qui apparaissent à la surface de la peau sont plates, foncées, grises, marron ou noires ; la plupart du temps sur la peau du coup, du décolleté, du visage et des mains, les zones les plus exposées au soleil.

Elles peuvent apparaître dès l’âge de 40 ans, parfois même plus tôt.

Et c’est d’ailleurs souvent l’excès de soleil plus que l’âge qui fait apparaître les taches brunes.


 Les taches brunes et le soleil

L’excès de soleil génère un déséquilibre au niveau des mélanocytes, qui sont les glandes qui sécrètent la mélanine, le pigment contribuant à la coloration de la peau, de l’iris et des cheveux.

Détectées sur une peau mature, les tâches brunes sont également appelées « lentigos » également « taches de vieillesse ». On les voit surtout sur les peaux claires, notamment chez les blondes et les rousses.

tache-brune.age-peauStimulées par les attaques des rayons UV présents dans la lumière du soleil, les taches de brunes de vieillesse sont donc la résultante d’une surproduction de mélanines mais également du ralentissement de la régénération des cellules de la peau.

Quand elles migrent à la surface de la peau, ces cellules cutanées deviennent alors plus foncées.

A quoi ressemblent ces taches ?

Elles ont une forme arrondie ou ovale d’environ 1 cm. De couleur beige au départ, elles deviennent progressivement brunes, marron ou grises.

Les taches brunes ont tendance à se multiplier sur les zones « à risque » par 3 ou 4.


Taches brunes en résumé

taches-brunes-mainElles apparaissent sur les zones qui sont le plus en contact avec l’extérieur et le soleil (mains, visage, décolleté).

  • Sont assez grandes et de couleur marron foncé.
  • Apparaissent en général avec d’autres symptômes de vieillissement photo-induit, comme les rides ou la flaccidité de la peau
  • Elles ne disparaissent jamais et se multiplient avec l’âge, surtout si on ne se protège pas du soleil.
  • Elles peuvent affecter la santé

Que faire face aux taches brunes ?

taches-brunes-enleverOn peut donc considérer les taches de vieillesse comme un moyen de défense de la peau contre les agressions du soleil. Autrement dit, quand des taches brunes apparaissent entendez le message : STOP au soleil, votre capital soleil est épuisé et votre peau a atteint ses limites !.

Prévenir l’apparition des taches

Si des taches sont apparues sur votre peau, normalement elles y resteront pour toujours. Elles ne sont bien sûr pas dangereuses pour la santé, mais vous les trouverez très inesthétiques et gênantes. .

Le premier conseil est très simple : protégez vous du soleil en ne vous exposant plus directement, en vous couvrant avec du tissu ou sinon avec une crème solaire écran total. Il faut vous protéger même quand le ciel est couvert. Un crème (ou une huile) avec un filtre anti-UV à indice 30+ à 50+ est recommandé.

Effacer les taches

Ce n’est pas simple du tout. Pas impossible mais lourd : on peut recourir à diverses solutions pour enlever les taches brunes comme par exemple les traitements à la cryothérapie ou avec un  traitement au laser ou à la lampe flash ou encore, coté chirurgie légère, un peeling, une dermabrasion : ce sont des techniques relativement indolores mais qui se pratiquent plutôt en institut de beauté.

La technique du traitement laser des taches brunes

La thérapie laser consiste à tuer les cellules productrices de mélanine sans endommager la surface de la peau..Le traitement laser pour les taches brunes se pratique chez les femmes comme chez les hommes. sans contre-indication d’âge. La plupart des phototypes (couleur de peau) peuvent bénéficier d’un traitement par laser.

Beauté VisageLe laser est un faisceau de lumière monochromatique dont la cible est le pigment brun (mélanine) de la peau. Le laser adopte différentes longueurs d’ondes choisies en fonction du type de taches brunes. Notez que seuls les médecins sont autorisés à manipuler les lasers de classe IV.  Il faut habituellement plusieurs séances et ensuite plusieurs mois pour que les taches disparaissent .Le nombre de séances exact est déterminé lors de la séance initiale. Les séances sont espacées d’au moins 1 mois, temps habituellement nécessaire pour une complète cicatrisation. Les bénéfices du traitement sont en général visibles au bout d’un mois.

La dermabrasion consiste à araser les couches superficielles de la peau (un peu comme avec un papier de verre) de manière à laisse r de la peau neuve pousser à la place. Cela n’est pas franchement agréable mais cela fonctionne plutôt bien.

Ces traitements sont cependant des solutions bien peu naturelles et écologiques… coûtent souvent très cher (500 à 900 €)…

Forever Epiblanc : traitement naturel contre les taches brunes du visage à base d'Aloe vera et ArbutinePour éviter les taches et en atténuer l’aspect,il faut regarder du coté des cosmétiques : des crèmes éclaircissantes ou des correcteurs anti-taches qui contiennent des exfoliants, des Alpha hydroxy-acides, ainsi que des actifs adoucissants et hydratants et qui régénère et affermit les couches de l’épiderme. Ces crèmes dites éclaircissantes sont vendues en pharmacie ou proposées par de grandes marques mais elles coûtent cher et bien des consommateurs les ont essayées sans résultat probant.

Aloe veraCes crèmes sont souvent à base d’aloé vera dont les bénéfices pour la peau sont reconnus  ou bien par exemple, une crème blanchissante anti-âge dont « le secret tient dans la macération de fleurs de lys dans de l’huile d’olive. Cela permet à la peau de rester lisse, pure et d’enlever les tâches. Pour encore davantage en améliorer l’efficacité anti-age et anti-ride, de l’huile de figue de barbarie ».

Pour contenir les taches sur le corps, certains recommandent l’usage d’un soin gommant éclaircissant et dépigmentant.riche en actifs anti-âge, bloquant les mélanines et anti-radicalaires. Cela pourra freiner la prolifération des taches brunes.

Pour les taches sur les mains, il existe des soins à base d’agents hydratants, gainants et avec filtre anti-UV.. Ils déposent sur la peau un film lipidique à l’aspect satiné  Il faut choisir une lotion ou crème fluide, très fine et ne contenant pas d’agent surgraisseur,.

Pour les taches sur le visage, il existe des crèmes de jour à effet dépigmentant à base d’acide dioïque, d’agents hydratants et de filtre UV. Ces crèmes font un teint plus uni et plus lumineux.

Selon la médecine moderne occidentale, il n’y a pas de cause directe sous-jacente à l’apparition des taches brunes de vieillesse. Cependant la médecine chinoise, qui a une approche plus holistique, plus globale du corps humain, voit des causes profondes dans l’organisme : comme la mélanine de la peau est produite par des mélanocytes qui sont initiées par des signaux hormonaux, l’apparition des taches est le reflet d’un déséquilibre hormonal interne. Ce déséquilibre serait du à un déséquilibre au niveau des reins. La médecine chinoise préconise de restaurer cet équilibre en choisissant des aliments adéquats (comme des haricots noirs ou du sésame) ou certaines herbes ou compléments alimentaires.

Taches et cancer ?

Comme ces taches ont souvent un aspect inquiétant bien que non dangereuses, on ne peut s’empêcher d’en avoir peur et de penser à un mélanome avec ses taches irrégulières, sombres, qui grandissent avec des combinaisons de couleurs, etc. En cas de doute si vos taches évoluent, consultez un dermatologue pour qu’il vous confirme que vos taches brunes n’ont rien à voir avec le cancer…

Les remèdes naturels « de grand-mère » contre les taches brunes

Le jus de citron est réputé rendre la peau plus claire si vous en frictionner votre peau

Pressez du jus citron frais et ajoutez un peu de sel ! Mélangez en une lotion (à conserver dans le noir et à température ambiante) dont vous frictionnerez votre peau à l’aide d’un coton matin et soir. De nombreux témoignages attestent de l’efficacité de ce remède au citron.

Idem pour le persil efficace en lotion (faire infuser une poignée de persil dans de l’eau bouillante).


L’huile de ricin  appliquée matin et soir sur vos taches brunes devrait également les atténuer. L’huile  d’argan, très riche en vitamine E, peut être utilisée pure sur les zones atteintes par les taches.

Certaines huiles essentielles seraient efficaces pour la prévention des taches brunes ;  notamment l’huile essentielle de céleri est très efficace. Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’huiles essentielles de carotte, de géranium, et de céleri dans deux cuillères à soupe d’une végétale de votre choix.

http://www.consoglobe.com/

Print Friendly, PDF & Email

Articles similaires

PRENEZ VOTRE SANTE EN MAIN ET ADOPTEZ DES PRODUITS NATURELS EFFICACES

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

S’attaquer à la cause du mal et non à son symptôme, c’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net - Uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Achetez vos livres via ce site

Pages et Articles Phares

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Rechercher sur le réseau