Bien-Être

Régime : les fausses promesses du faux sucre

faux sucreAspartame, sucralose, saccharine ou encore stevia Les édulcorants ont la douceur du sucre, sans ses calories, mais leur impact sur le poids est-il tout aussi léger ?

Le bon goût du sucre mais pas ses calories, telle est la promesse des boissons, biscuits et autres yaourts allégés. Pour la tenir, l’industrie agroalimentaire utilise des édulcorants à la place du sucre traditionnel, ou saccharose qui est issu de la betterave ou de la canne à sucre.

Le plus récent des substituts du sucre est la stevia, un édulcorant naturel extrait d’une plante d’Amérique du Sud et autorisé depuis 2010. Les plus connus et les plus anciens sont le sucralose et l’aspartame, respectivement 500 et 200 fois plus intenses que le sucre blanc, qui ont permis l’essor du marché du «light» dans les années 1970.

Un marché de poids, mais permet-il au consommateur de perdre le sien?

L’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments, de l’environnement et du travail (Anses) étudie cette question depuis quelques mois en compilant les milliers de travaux scientifiques parus sur le sujet. «C’est la première fois que nous cherchons à quantifier les bénéfices nutritionnels des édulcorants», explique le Pr Irène Margaritis, responsable de l’unité de nutrition de l’Anses.

Mais si les études ne manquent pas, elles sont souvent incomplètes. Soit parce qu’elles se limitent à une frange particulière de la population, soit parce qu’elles ne portent que sur des familles spécifiques d’édulcorants. «Au-delà des études épidémiologiques, nous nous sommes donc aussi intéressés aux mécanismes biologiques sous-jacents. Mais c’est un travail de longue haleine», précise le Pr Margaritis.

Une moindre augmentation de la glycémie

De son côté, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) s’est penchée en 2011 sur le bien-fondé des allégations santé des édulcorants. Elle a constaté que leur consommation à la place des sucres entraîne bien une augmentation moindre de la glycémie après les repas, mais rien de plus. Les experts de l’Efsa n’ont pas trouvé de relation de cause à effet claire pour justifier les affirmations selon lesquelles les édulcorants intenses permettraient de maintenir ou d’atteindre un poids corporel normal.

Inutiles pour maigrir, les édulcorants ?

Une étude menée auprès de 23 000 Américains et dont les conclusions ont été publiées en janvier dernier dans l’American Journal of Public Health va même jusqu’à affirmer l’inverse. Particulièrement en ce qui concerne les boissons «lights»: les personnes qui en boivent régulièrement ne réduisent pas leurs apports caloriques totaux car elles compensent alors le déficit en sucre par une augmentation de leur prise alimentaire.

«Il y a beaucoup de travaux contradictoires sur ce sujet. Et une seule étude ne suffit pas pour émettre des conclusions», nuance Irène Margaritis. En attendant d’en savoir plus, elle rappelle que «le meilleur moyen pour perdre du poids ou le maintenir reste bien l’équilibre alimentaire et la pratique régulière d’une activité physique».

http://sante.lefigaro.fr
 
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://elishean.fr/aufeminin

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2014/ Elishean au Féminin



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares