Bien-Être

Réduire l’anxiété avec le citron vert

huile-essentielle-de-citron-vert-lime-05-banLa nature est bien faite : pour lutter contre bon nombre de maux, dont l’anxiété chez l’adulte ou l’enfant, l’huile essentielle de citron vert est bonne candidate. Zoom sur des vertus intéressantes au quotidien.

L’huile essentielle de citron vert : se shooter aux agrumes?

Pour qui aime les odeurs d’agrume, Citrus aurantifolia ou lime est un cadeau pour le quotidien. Utilisée pour parfumer et assainir, en cosmétique pour son odeur (eau de Cologne notamment), ou même dans le domaine culinaire, l’huile essentielle de citron vert est extraite à partir du zeste. De la même manière que pour l’huile d’olive, on utilise la pression à froid et on obtient une huile jaune-vert.


L’huile essentielle de citron vert se conserve dans un endroit sec, mais elle est fragile : elle n’aime ni la chaleur, ni l’air, qui provoque son oxydation rapidement.

huile-essentielle-de-citron-vert-lime-04-ban

L’huile essentielle de citron vert : des vertus intéressantes

Vous vous en doutez… puisqu’on vous en parle. Voici donc quelques domaines d’application…

un bon remède contre l’anxiété

Comme précisé dans l’introduction, l’huile essentielle de citron vert est bien indiquée chez les adultes et chez les enfants (de plus de 3 ans !) pour calmer la nervosité et l’anxiété. Par diffusion ou par contact.


huile-essentielle-de-citron-vert-lime-02

Un excellent anti-inflammatoire, bactéricide et un excellent antiseptique

On peut donc l’utiliser dans des préparations, par exemple en association avec du miel – pour adoucir – pour les maux de gorge divers et variés.

huile essentielle de citron vert vertusOn peut également l’utiliser pour lutter contre des boutons (par ses propriétés astringentes notamment), contre l’herpès ou les furoncles, ou contre la couperose. On l’associe alors souvent avec l’huile végétale d’Hamamélis.

huile-essentielle-de-citron-vert-lime-03-ban

Aider la peau et aider son corps

et notamment :

– lutter contre le vieillissement de la peau

– soulager la fatigue


– dans une huile de massage

Drainer efficacement

Le citron vert peut vous rendre tout brun

Comme d’habitude avec les huiles essentielles : respectez les précautions d’usage, particulièrement avec les enfants (voir notamment la dernière page de l’article Aider les petits à se détendre avec les huiles essentielles), et oubliez si vous êtes une femme enceinte.

huile-essentielle-de-citron-vert-lime-01Les substances actives présentes dans les huiles essentielles, dont le linalol, ou dans ce cas précis le limonène ou le citral, sont susceptibles d’être allergisantes, naturel ne voulant pas dire anti-allergène. Les peaux sensibles dilueront prudemment.


Les autres caractéristiques de l’huile essentielle de citron verte sont ses propriétés photosensibilisantes.

Il va donc falloir être prudent : ne vous exposez pas au soleil après une application de produits à base d’huile essentielle de citron vert (c’est valable aussi pour les parfums : parfumez un vêtement et non votre peau directement). Vous risquez des taches brunes irréversibles…

http://www.consoglobe.com/

Print Friendly, PDF & Email

Articles similaires

PRENEZ VOTRE SANTE EN MAIN ET ADOPTEZ DES PRODUITS NATURELS EFFICACES

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

S’attaquer à la cause du mal et non à son symptôme, c’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net - Uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Achetez vos livres via ce site

Pages et Articles Phares

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Rechercher sur le réseau