Nutri- Thérapie

Quelle utilisation de la curcumine pour la santé?

curcumaInterview de Marie-France Muller

Depuis que plusieurs grands noms de la santé naturelle ont mis en avant le potentiel du curcuma, il ne s’est pas passé de jour sans que l’on entende parler de cette incroyable épice. Anti-inflammatoire, protectrice cellulaire, anticancer,… etc. Autant de propriétés qui lui sont attribuées. Cependant, il ne suffit pas qu’il soit écrit curcuma sur un produit pour que celui-ci en présente toutes les propriétés. En effet, au vu des toutes dernières études sur le sujet, la question des principes actifs et des dosages est primordiale si l’on veut s’assurer d’un produit à base de curcuma qui présente une réelle efficacité. Nous avons donc interrogé la célèbre naturopathe Marie France Muller.

Marie-France Muller, qu’est ce qui fait, selon vous, du curcuma un produit naturel incontournable ?

Tout d’abord, il y a peu de substances naturelles qui aient fait l’objet d’autant d’études scientifiques sérieuses que le curcuma. Il est donc très rassurant d’utiliser un produit dont des centaines d’études ont confirmé l’efficacité et l’absence d’effets secondaires.


De plus, il importe de bien garder en mémoire que ce n’est pas simplement le curcuma, en tant qu’épice, qui présente l’ensemble de ces propriétés.

Ce qui importe vraiment, c’est la concentration en curcumine, le principe actif du curcuma. On sait aussi que, pour être correctement assimilée, la curcumine doit être associée à la pipérine extraite du poivre noir.


Comment choisir un produit à base de curcuma qui soit de qualité ?

Quel vaste sujet ! Il faut distinguer l’usage culinaire de l’usage à vocation santé. Dans le premier cas, l’achat d’une poudre de curcuma biologique et certifiée est déjà un gage de qualité ; mais il reste difficile au consommateur de connaître la réelle quantité de curcumine ainsi absorbée.

Il faut savoir que la poudre culinaire contient rarement plus de 4 à 8 % de principe actif, soit près de 20 fois moins que le minimum nécessaire pour obtenir un résultat clair et rapide.

Par exemple, il ne va pas suffire d’avaler une cuillerée de curcuma en poudre pour calmer une méchante migraine. Au contraire, dans le cadre d’un complément alimentaire dont l’objectif est d’exercer un réel effet curatif et préventif sur la santé, il est primordial de sélectionner un produit dont le dosage en curcumine soit clairement précisé et où celle-ci est associée à la pipérine.

A l’heure actuelle, je n’ai trouvé qu’un seul produit qui réponde pleinement à mes attentes, en tant que thérapeute : c’est le Curcumaxx de la société Biocible. Son dosage élevé en curcumine et pipérine permet un réel effet thérapeutique.

D’ailleurs, cette société ne compte pas s’arrêter à ce premier produit puisque Biocible vient de développer de nouveaux produits destinés à traiter le diabète et l’excès de cholestérol.

Justement, sur quels types de cas avez-vous obtenu de bons résultats ? Et quel usage de la curcumine préconisez-vous ?

marie france mullerIl n’est pas facile de répondre à cette question avec précision tant le champ d’action de la curcumine est large : arthrose, inflammations du tube digestif ou des voies respiratoires, cholestérol, diabète, douleurs articulaires et rhumatismales, rééquilibrage du fonctionnement pancréatique, circulation sanguine, soutien en cas de traitements lourds, etc.


La curcumine intervient de manière naturelle sur de nombreux paramètres physiologiques qu’elle régule, mais à la condition d’être suffisamment dosée et associée à la pipérine extraite du poivre noir.

Elle peut ainsi soulager rapidement une douleur dorsale aigue, réguler la glycémie ou favoriser un meilleur fonctionnement du système immunitaire. Pour cela, il convient aussi d’utiliser correctement la curcumine.

Ainsi, dans le cas d’une douleur intense, il importe d’en effectuer une cure prolongée. Même si la douleur s’estompe après seulement quelques jours de prise, il est clair que la cause n’aura pas totalement disparu pour autant et que les symptômes douloureux vont réapparaître après l’interruption de la cure.

Au contraire, la prise régulière de Curcumaxx pendant un mois ou deux permet une action en profondeur et un résultat durable, ce qui est le but recherché.

Vous parliez tout à l’heure d’études scientifiques sur l’usage de la curcumine dans un cadre thérapeutique, pouvez vous nous en dire plus ?

Qu’il s’agisse de l’étude de 2009 à l’université du Michigan portant sur le cancer du sein ou de l’étude canadienne de 2012 sur l’usage préventif de la curcumine chez des personnes saines, il est intéressant de noter qu’en plus des excellents résultats constatés avec la curcumine, celle-ci, même à très forte dose, n’a jamais été liée à une quelconque toxicité.

Dans le cas de l’étude préventive, les résultats ont été obtenus avec seulement 80 mg/jour de curcumine, ce qui en montre bien le potentiel en usage préventif.


Par ailleurs, l’équipe de Scapagnini en Italie a publié en 2003 une étude montrant le potentiel de la curcumine sur le développement et la prévention des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

En conclusion, il est clair qu’il est important de choisir un produit qui offre au minimum un dosage quotidien en curcumine de 700 mg/jour, faute de quoi il n’est pas possible de profiter vraiment des propriétés validées par les études que je viens de citer.

C’est pourquoi je conseille Curcumaxx bio en flacon de 500 ml aux personnes qui souhaitent bénéficier d’une cure préventive et le Curcumaxx extra fort en flacon de 750 ml à celles dont le cas nécessite un dosage élevé en curcumine.

Propos recueillis par Renaud RICHET

Pour toute commande de Curcumaxx www.petitetomate.fr
Contact : 09 80 59 05 41 ou
renaud.richet@petitetomate.fr

Print Friendly, PDF & Email
Annonces

Articles similaires

Achetez sur Amazon via ce site

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Rechercher sur le réseau

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares

Achetez sur Amazon via ce site