A la une Nutri- Thérapie

Parmi les aliments qui ressemblent aux organes qu’ils soignent les haricots rouges ressemblent comme deux gouttes d’eau aux reins.

Riche en protéines, le haricot rouge est banni du régime sans mucus et de la diète cétogène pourtant, c’est l’un des haricots secs les plus consommés dans le monde.

Le haricot rouge est très riche en protéines, tout en étant dépourvu de graisses. C’est un diurétique végétal naturel.

Il est riche en potassium et pauvre en sodium, ce qui lui confère naturellement des vertus diurétiques.

Il contient aussi:

du calcium
du magnésium

Il est aussi:

source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes)
source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine)
source de fer (fonction cognitive, globules rouges, système immunitaire, énergie, réduction de la fatigue)
source de phosphore (énergie, santé des os et des dents, membranes cellulaires)
source de fibres (régulation du transit intestinal, satiété)

Le haricot rouge substitue la viande ou le poisson dans le cadre d’un régime végétarien. Ses protéines, excellentes pour la santé, sont essentielles pour donner de l’énergie et de la vivacité au corps tout en le rassasiant comme jamais.

La forte teneur en fibres du haricot rouge, quant à elle, est primordiale pour réguler l’appétit et éviter les fringales que l’on peut ressentir en dehors des repas dans la journée. De par ces fibres, l’effet de satiété est rapide et de longue durée.

En période de diète ou de régime amincissant, un repas composé d’une portion d’haricots rouges (environ 60 g) est déterminant pour ressentir cette satiété, manger à sa réelle faim et « tenir le coup » jusqu’au prochain repas.

De plus, avec 85 calories pour 100 g, les haricots rouges (cuits) sont moins caloriques que d’autres aliments joueurs de « régulateur d’appétit » comme le pain (265 calories pour 100 g), les pâtes et riz alimentaires (environ 115 à 130 calories pour 100 g), la pomme de terre cuite (environ 100 calories pour 100 g) ou les céréales, comme le quinoa, le boulgour et le millet, cuites (environ 100 à 150 calories pour 100 g).

En plus, sachez que les haricots rouges ont la capacité de booster votre fertilité. 

le Haricot rouge est très riche en acide folique ou vitamine B9 qui est essentielle au renouvellement cellulaire ainsi qu’au développement du fœtus en cas de grossesse.

Les personnes âgées présentent fréquemment une déficience en vitamine B9. La carence est très fréquente aussi chez les personnes alcooliques chroniques.

Alors que faire, en manger, ne pas en manger?

Quand on lit tous ces livres sur les dangers du mucus ou les bienfaits de la diète kéto ou du régime paléo, on a tendance à oublier que la nature ne fait jamais rien pour rien. Et si les haricots rouges ressemblent tellement aux reins, c’est qu’ils sont sûrement bons pour les reins…

Bien qu’assez petits, les reins sont des organes vitaux dont les missions sont extrêmement importantes. Voici un bref exposé des trois fonctions du rein.

Les reins fonctionnent par paire, un peu comme les gants de boxe. Relativement petits par rapport aux autres organes — la longueur moyenne d’un rein est 12 centimètres — ils n’en sont pas moins vitaux. Ils assurent trois fonctions indispensables au fonctionnement du corps humain.

1. ILS FABRIQUENT NOTRE URINE

La grande mission des reins est de fabriquer l’urine. Ce « sale boulot » est essentiel puisqu’il permet d’évacuer le liquide et les sels minéraux en excès dans notre sang : eau, sodium, potassium, calcium et phosphore. Ce sont donc les reins qui veillent à ce que la quantité de liquide qui circule dans notre organisme soit toujours la même, ce qui n’est pas sans importance quand on sait que nous sommes composés à 60 % d’eau…

2. ILS FILTRENT LE SANG

Les reins agissent comme des mini-stations d’épuration. Le sang qui arrive dans les reins est nettoyé avant d’être renvoyé dans l’organisme. Les substances et les déchets toxiques pour sont retenus, puis rejetés dans les urines. L’urée, l’acide urique, la créatinine, mais aussi les substances chimiques absorbées lors de la prise de médicaments : c’est dans les urines que nous évacuons ces substances, et c’est grâce aux reins que nous pouvons nous en débarrasser.

3. ILS PRODUISENT DES HORMONES

Les reins ne font pas que nettoyer le sang. Ils sécrètent et diffusent aussi des hormones, des substances chimiques qui jouent un rôle important dans le fonctionnement de notre corps :

La rénine, qui participe au contrôle de la pression artérielle.
L’érythropoïétine, plus connue sous le nom d’EPO. Cette hormone stimule la production de nouveaux globules rouges, qui sont les transporteurs de l’oxygène à l’intérieur de notre corps. Une meilleure oxygénation améliore l’énergie physique et l’endurance.
La forme active de la vitamine D, qui joue un rôle dans l’absorption du calcium issu de l’alimentation, et donc dans la formation et la solidité des os.

C’est parce que les reins assurent ces rôles majeurs que leur mauvais fonctionnement entraîne des problèmes de santé potentiellement graves.

NUTRIMENTS DES HARICOTS ROUGES

Le haricot rouge, même s’il n’entre pas dans la catégorie des aliments sans mucus, ne contient pas d’amidon, contrairement aux autres légumes secs. Il ne contient ni cholestérol, ni acides gras monoinsaturés, mais une plus forte teneur en sucre, ce qui explique son bannissement du régime cétogène

Quels que soient vos choix alimentaires, sachez qu’un seul critère est important : Comment vont vos organes et que ressentez-vous?

Si vous avez remarqué un léger problème dans la miction de votre urine, ou si les analyses ont détecté un problème d’insuffisance rénale, méfiez-vous des régimes qui bannissent cette copie conforme de votre rein qu’est le haricot rouge.

Certains troubles provoquant une miction excessive d’urine peuvent être très graves, les personnes qui urinent excessivement doivent consulter un médecin.

Chez les personnes urinant excessivement, certains symptômes et caractéristiques sont une source d’inquiétude :

Faiblesse des jambes
Fièvre et douleur dorsale
Sueurs nocturnes

Une sensation de douleur ou de brûlure à la miction, de la fièvre et une douleur dorsale ou costale peuvent être les signes d’une infection. Chez les personnes qui absorbent de grandes quantités de boissons contenant de la caféine ou qui ont juste débuté un traitement par un diurétique, la substance diurétique est susceptible de constituer une cause. Les hommes souffrant d’autres problèmes de miction, comme des difficultés à débuter la miction, un faible débit urinaire et des pertes urinaires post-mictionnelles, peuvent présenter un trouble de la prostate.

Il est bien évident qu’en cas de problème sérieux, il faut consulter un médecin.

Néanmoins, incorporer les haricots rouges dans son alimentation en cas de suspicion de problèmes rénaux ne peut que prouver votre inconditionnelle confiance en l’intelligence de la nature car n’oubliez pas, on obtient ce à quoi on croit…

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares