Un nouveau Monde

Papous, entre deux mondes (documentaire )

papousÀ travers le parcours de deux jeunes hommes (un initié et un « indigné »), un témoignage de la mutation qu’est en train de vivre le peuple papou.

Ce documentaire montre clairement ce que prophétisait Claude Lévi-Strauss : une humanité installée dans une monoculture de masse, subissant son lot de crises, de droits bafoués et de désastres écologiques.

Benneth, un jeune Papou venu vivre en ville avec ses parents, n’y a trouvé ni identité ni travail stable. Il fait le choix de revenir dans sa tribu Iatmul pour retrouver ses racines et redonner un sens à sa vie : il va se faire initier, subir les scarifications qui feront de lui un « homme-crocodile ».


Autre personnage du film, Jethro est un « indigné » : il se bat contre l’installation de la mine d’or de Porgera qui, comme la majorité des installations étrangères, exclue les Papous de leur propre territoire et les réduit à la misère.


(France, 2013, 55mn) ARTE F

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://elishean.fr/aufeminin


Copyright les Hathor © Elishean/2009-2014/ Elishean au Féminin



Print Friendly, PDF & Email

Articles similaires

PRENEZ VOTRE SANTE EN MAIN ET ADOPTEZ DES PRODUITS NATURELS EFFICACES

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

S’attaquer à la cause du mal et non à son symptôme, c’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net - Uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Achetez vos livres via ce site

Pages et Articles Phares

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Rechercher sur le réseau