Maison & Jardin

Micro-jardin: la tendance de demain?

micro-jardinLe micro-jardin, comme son nom l’indique, est un tout petit jardin qui permet aux habitants, majoritairement issus des villes, de récolter chaque jour des légumes frais pour une consommation familiale. Et éventuellement, pour une vente des excédents au voisinage. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Le micro-jardin est-il seulement un effet de mode pour des citadins en mal de verdure ? Zoom sur les micro-jardins.

Le micro-jardin ou l’art de cultiver hors sol

Dans la majorité des cas, le micro-jardin se conçoit hors sol. Cela permet de remédier efficacement à l’absence de terres cultivables au sein des habitations des villes.

Micro-jardin

La technique est simple. Elle consiste à cultiver des légumes sur un substrat composé de 40% de coque d’arachide, 40% de balle de riz* et 20% de latérite*.

Et cela, sur une table de culture construite à partir de bois de vieilles palettes ou dans de multiples autres types de récipients de récupération tels que vieux tiroirs, cuvettes émaillées chinées en brocantes, caisses à vin etc.

picto-etoile-paragraphe Micro-jardin : la tendance de demain ?A noter que les micro-jardins fonctionnent en cycle fermé, ce qui permet d’économiser l’eau. Par ailleurs, la fertilité du substrat peut être enrichie par un apport de compost fabriqué à partir des ordures ménagères.

Le micro-jardin a de multiples avantages

L’un des premiers atouts du micro-jardin est sa taille ! Il prend en effet peu de place et nécessite moins d’eau que les cultures conventionnelles pour son entretien.

Micro-jardin 1

Il demande également moins d’efforts physiques et moins de temps pour son développement.

Et pourtant, il est possible d’y cultiver une vaste sélection de produits : des légumes comme la laitue, le chou, la tomate ou encore l’oignon et des plantes aromatiques telles que la menthe ou encore le basilic.

fleche-Micro-jardin : la tendance de demain ?Le plus : ces produits sont sains puisque de fait le micro-jardin exclut l’utilisation de pesticides chimiques dangereux pour l’homme et son environnement. Le micro-jardin permet donc d’avoir à disposition des légumes frais à proximité et de varier l’alimentation.

Micro-jardin : trucs et astuces à savoir

Micro-jardin 2Il faut savoir qu’un micro-jardin absorbe environ 2 litres d’eau par jour et par m2. Il se confectionne de préférence avec du matériel recyclé, tel que vieilles bassines, pots usagés, jutes de bois etc.

Il valorise les matériaux locaux comme la balle de riz, la coque d’arachide, les copeaux de bois et le compost, qui sont biodégradables.

Le micro-jardin peut être installé à proximité, dans une courette ou même sur une terrasse. Il est décoratif et s’adapte aux différents contextes : familles à faibles ressources, couple citadin etc.

 

Micro-jardin : un potentiel intéressant

Les recherches menées par la FAO (Organisation de la nourriture et de l’agriculture) montrent qu’un micro-jardin traditionnel bien entretenu de 1m2 peut produire jusqu’à 200 tomates par an.

Micro-jardin 3

Mais aussi, 36 têtes de laitue tous les 60 jours, 10 choux tous les 90 jours et 100 oignons tous les 120 jours. Les plantes aromatiques telles que la menthe par exemple peuvent être récoltées en continu. Pratiquement toutes les espèces et variétés maraîchères peuvent être cultivées dans un micro-jardin.

Le micro-jardin : peut-il répondre à nos attentes ?

EnquêteSelon une enquête réalisée en ligne du 20 au 22 mars 2013*, plus de la moitié (63%) des français qui ne disposent pas de jardin ou de balcon déclarent qu’ils aimeraient avoir leur propre jardin, dont 37% tout à fait.

Les principaux avantages identifiés du jardin sont la possibilité de produire soi-même des fleurs, légumes et fruits.

Enfin, lorsqu’on leur propose différents types de « jardin idéal », les Français se tournent davantage vers des dimensions pragmatiques et sociales que vers l’esthétique ou l’écologie, préférant un jardin utile, qui produit des fruits et légumes (28%) qu’un jardin décoratif (11%).

Le micro-jardin : un accès au plus grand nombre

Au regard des avantages du micro-jardin, nul doute que ce dernier va connaître dans les années à venir un succès croissant. Sa praticité, sa facilité de création et d’entretien et son côté écologique répond à bon nombre d’attentes.

Micro-jardin 4

picto-etoile-paragraphe Micro-jardin : la tendance de demain ?Seul petit bémol que l’on pourrait noter : son rendement, qui pourrait ne pas répondre aux besoins de grandes familles. Mais, le micro-jardin peut être allié à d’autres techniques telles que la culture en pot, en bacs ou encore en jardinières etc. Et vous, qu’en pensez-vous ? Etes-vous tentés par l’aventure du micro-jardin ?

http://www.consoglobe.com

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares