Loisirs & Voyages

Les 5 Tendances du tourisme responsable

Aurélie Gandolphe, du blog Via Sapiens vous propose aujourd’hui d’en savoir plus sur les dernières tendances en matière de tourisme responsable. De belles découvertes en vue !

Le tourisme responsable, ou encore Durable ? Tante Irène m’a souvent demandé la différence entre ces deux appellations. Alors, si certain s’accordent à dire que c’est une seule est même forme de tourisme respectant les valeurs du développement durable, d’autres y voient une différence de point de vue : le premier, nous questionne sur notre pratique en termes de choix et de comportement et le second concerne les professionnels et leur manière de gérer leur activité.

Bon éclaircissement données, voyons quelles sont les pratiques du moment et si vous êtes tendances ?

Tendance N° 1 : L’écotourisme

L’écotourisme a pour axe essentiel la découverte d’espaces naturels par le biais d’activités de découverte ou de loisirs respectueuses de l’environnement, mais également la découverte des hommes qui vivent de et dans cet espace. C’est l’aspect militant de cette pratique qui le différencie du tourisme de nature.

De plus en plus de départements misent sur ce type de tourisme et sensibilisent ainsi leurs professionnels, comme leurs visiteurs au respect des territoires. Attention à l’appellation de tourisme vert, se confondant avec l’écotourisme. Beaucoup de département l’emploient, mais se cache souvent une stratégie marketing derrière. De la même manière, beaucoup d’agences proposent des séjours écotouristiques, mais sans prendre en compte le respect des populations d’accueil et la juste rémunération des différentes parties prenantes.

Tendance N° 2 : Le cyclotourisme

Le cyclotourisme a le vent en poupe ! Voies verte et vélo-routes se développent, faisant partie des projets d’aménagement touristique des territoires de notre beau pays (première destination mondiale, cocoricoooo). Un label a même vu le jour en 2011. « Accueil vélo« , attribué à tous types de prestataires touristiques, garantit au cycliste un accueil  adapté tout au long des itinéraires cyclables.

De nombreux sites existent mettant à notre disposition circuit, bonnes adresses et conseils. Des agences sont également de plus en plus nombreuses à nous proposer des séjours clé en main. Il ne nous reste alors plus qu’à pédaler, assis ou couché, en France, à travers l’Europe et même beaucoup plus loin, pour découvrir de nombreux territoires à vitesse … vélocipédique !

Tendance N° 3 : Le tourisme participatif

L’échange d’appartements ou la location entre particuliers fut l’un des premiers secteurs à rentrer dans la consommation collaborative et le passage par l’un de ces sites pour trouver un hébergement pour nos vacances et pratique assez courante. C’est tout de même le bon plan : un rapport qualité-prix difficilement égalable et sans l’impression d’être un touriste, ce que nous sommes nombreux à rechercher au final, non ?

Les grands gagnants de cette année sont les sites wimdu et Air Bed & B qui, grâce à des sites très classes, une rapidité d’exécution et la possibilité de réserver et de payer directement en ligne, n’ont pas de mal à égaler les sites traditionnels de e-tourisme, avec en plus l’effet communauté d’utilisateurs que beaucoup leur envient.

Tendance N°4 : Le tourisme créatif

Le tourisme culturel gagne des adeptes et avec lui le tourisme créatif : apprendre à peindre des ciels comme Turner, photographier nos villes comme Depardon ou encore cuisiner comme un Passédat, rencontrer un potier et partager avec lui son savoir-faire, un tisserand ou encore un vannier …. En France et à l’étranger, une offre se développe entre pratiques artistiques et pratiques ancestrales. Le but du tourisme créatif est de nous permettre de développer notre créativité connecté à un lieu ou à une culture locale.

Tendance N°5 : Le protourisme

Le tourisme chez les proches (famille ou amis) ou encore protourisme est encore le tourisme que nous pratiquons le plus en France et avec l’effet crise, cette pratique est très tendance cet été  2013 ! Alors, chez Oncle Pitou ou Tante Irène, chez Julie et Pierre à l’ombre de la traille, dans le verger, ou encore sur la terrasse au 3ème étage, nous retissons nos liens familiaux ou amicaux … sans tout de même trop gratter l’amitié, comme dirait mon fils !

Alors, vous faites quoi pour vos vacances ?

Aurélie Gandolphe, du blog Via Sapiens

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares