Animaux

L’Enseignement des Animaux pour les Hommes

par Marie-Christine Favé

Les messages des animaux pour nous

Les puces qui envahissent le grenier, un moustique qui annonce bruyamment son atterrissage, l’éléphant qui est présent dans votre vie depuis votre enfance, le rouge gorge qui vous a visité ce matin, … votre chien briard ou jack-russel, votre chat Sacré de Birmanie ou Européen, votre cheval Arabe ou Lusitanien, ou vos canaris,…

L’Animal sauvage ou domestique, compagnon d’un jour ou de toujours, se révèle par son espèce, sa race, ses origines, son identité, son histoire, sa corporalité, ses attitudes, ses comportements, ses goûts, ses dysfonctionnements.

Connaître leur message pour nous, permet de répondre au plus juste aux besoins des animaux, de comprendre leur place et leur rôle dans notre vie pour ensuite, vivre ce compagnonnage au quotidien.

Ouverture au monde des sens & des perceptions

Par ce qu’ils vivent dans le monde des sens et de la perception, les animaux ouvrent l’accès aux Hommes à un autre mode d’être au monde, en relation avec la nature, la vie et l’univers.

C’est dans l’expérience vécue de la rencontre avec l’animal que l’homme se relie au monde vivant de la fourmi, au cosmos.

Expérimenter ce mode d’être au monde est très aidant dans notre vie personnelle et sociale (professionnels de la relation d’aide, de l’éducation notamment) et dans nos relations entre humains et avec l’ensemble du monde vivant.

Se retrouver dans le monde des émotions

L’émotion, c’est ce qui nous fait bondir de joie comme le faon dans la clairière, courir de peur pour traverser la rue comme un lapin devant le renard, ce qui nous fait rougir de colère comme la lionne rugit pour défendre ses lionceaux, nous laisse… sans voix comme le rossignol qui s’est arrêté de chanter, triste du départ de sa compagne à la fin de la saison des amours printaniers. De la rencontre avec les animaux émergent nos émotions, tranquillement.

Les animaux nous offrent l’occasion d’identifier nos émotions, de les explorer et de les enraciner dans la réalité biologique pour vivre notre animalité sereinement dans notre quotidien.

Quand la mort les emporte

Maladie, vieillissement, accidents, la mort d’un animal est un moment précieux entre lui et nous.

La séparation, la perte d’un animal est bien souvent enfouie, parfois depuis l’enfance et perturbe la relation aux autres animaux et à la vie. Revisiter le temps partagé avec l’animal décédé, accompagner l’animal au départ est riche d’enseignement pour nous.

L’approche Animots-à-mi-mots® vous propose d’explorer toutes ces dimensions des animaux et du monde animal

Il ne s’agit pas ici de personnalisation des animaux, ni de limiter l’Homme à sa seule composante animale, mais de respecter les spécificités de chacun et d’aller à la rencontre de l’animal dans son monde, en évitant les écueils de l’anthropocentrisme et de l’anthropomorphisme.
Au plaisir de vous retrouver autour des Animaux.

Marie-Christine FAVÉ :

Vétérinaire de formation elle accompagne depuis plus de 20 ans les éleveurs et particuliers à construire l’équilibre de leurs animaux, à clarifier et à faciliter la relation entre l’Homme & les Animaux sauvages et domestiques.
Son approche Animots-a-mimots ® allie des connaissances fondamentales reconnues, des savoirs traditionnels et des approches sensorielles et sensibles du vivant.

ANIMOTS A MI MOTS®
marie-christine.fave@wanadoo.fr
Tél : 06 11 59 54 16
www.animots-a-mi-mots.org

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares