A la une Animaux

L’enfant et son animal de compagnie

L’un des écrivains français les plus renommés et merveilleux, Anatole France, a prononcé une phrase qui va droit au cœur : «Tant que vous n’avez pas aimé un animal, une partie de votre âme sera toujours sans éclat, endormie».

C’est pour cela que l’enfant et son animal sont capables de créer un lien que rien ni personne ne pourra jamais rompre.

Il est évident que l’amour est l’un des sentiments les plus merveilleux que peut héberger le cœur d’un être humain.

Mais il n’est pas exclusif aux humains. Les animaux aussi sont capables de ressentir la passion et l’intensité, tout comme nous.

L’importance du lien entre l’enfant et son animal

Puisqu’avoir l’amour inconditionnel d’un animal est merveilleux, il est important de penser à encourager l’adoption d’un animal domestique qui serve de lien pour nos petits, et leur apporte des valeurs et du bonheur.

De plus, puisque c’est le «leur», cela représente une excuse parfaite pour leur donner des responsabilités.

Qui pourrait croire qu’il n’y pas d’âme derrière ces yeux illuminés” -Théophile Gautier-

L’un des organismes qui a le plus étudié les avantages des animaux pour le développement des enfants est la Fundación Affinity.

Cette organisation a réalisé un grand nombre d’études qui démontrent l’importance et les bienfaits du lien animal.

De leurs conclusions, on tire d’innombrables bienfaits pour nos enfants, car cela a tendance à améliorer la qualité de vie de toute la famille, à favoriser la réduction du stress, l’indice de dépression et même l’équilibre physique et mental.

Le lien entre un enfant et son animal

Dans le cas des enfants, selon les études réalisées par la fondation citée, il existe aussi une série de bienfaits qui leur permettront d’être plus comblés, heureux, autonomes, responsables et tendres.

Voyons comment le développement éducatif et social du petit s’améliore :

Un enfant qui a un animal qu’il adore est responsable de ses soins et de son alimentation de manière autonome, altruiste et généreuse.

Comme c’est évident, toutes ces valeurs sont stimulées grâce au lien avec l’animal.

L’enfant qui se sent responsable d’un animal et jouit de ses soins améliore en grande mesure son auto-estime. L’enfant qui se sent utile, sait qu’il fait du bon travail, et gagne beaucoup de confiance dans ses possibilités et ses capacités.

Le bon environnement que génère la relation entre un enfant et son animal domestique permet aussi au petit d’améliorer son intégration familiale. Un animal peut être un connecteur très fort entre les membres d’un groupe.
Le fait qu’un enfant apprenne à respecter son animal dès tout petit lui permet de prendre conscient du besoin de respecter d’autres personnes, son entourage et l’environnement.

L’enfant qui prend soin de son animal en sachant qu’il lui fait du bien gagne en sécurité et en compétence. Ainsi, il se sent plus responsable, mais aussi avec un plus grand équilibre émotionnel. De fait, 46% des enfants considèrent leur compagnon comme une source de soutien émotionnel plus fort.
Un animal est excellent soutien pour l’enfant lors des mauvaises passes. La tristesse ou la peur sont atténués grâce à la compagnie de l’animal, qui s’offre de manière inconditionnelle pour aider son jeune ami.

“Il n’existe pas meilleur psychiatre dans le monde d’un chiot qui lèche ton visage” -Ben Williams-

Comment créer un lien entre l’enfant et son animal ?

Pour qu’il y ait un lien entre une enfant et un animal il faut tenir compte d’une série de préceptes importants :

Il ne doit pas être forcé. Cela doit surgir naturellement. Cependant, si l’enfant adopte des responsabilités comme s’assurer que l’animal mange à sa faim, a de l’eau propre ou est bien propre, le lien apparaîtra.
Lors des promenades, il est important que le petit accompagne l’adulte et participe à l’expérience. Cela aidera aussi à la création naturelle du lien.

En plus de la responsabilité, l’enfant doit reconnaître l’animal comme une source de jeux et de divertissement. Les deux forgeront ainsi une union indissoluble et très enrichissante.

Autres données intéressantes sur les enfants et les animaux

Selon les études menés par la Fundación Affinity, les personnes qui ont eu un contact avec des animaux pendant l’enfance ont tendance à avoir moins de problèmes dans leurs relations interpersonnelles, sont plus joyeuses et motivées, et se sentent moins menacées.

C’est une bonne idée de vouloir créer un lien indissoluble entre l’enfant et son animal, un lien qui les marquera dans leur vie et les rendra plus heureux, comblés et joyeux. Un joli geste qui les accompagnera pour toujours.

https://nospensees.fr/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares