Loisirs & Voyages

Le tourisme communautaire pour voyager en totale immersion


Le tourisme communautaire est défini comme un tourisme « local et géré par la communauté qui, par conséquent, reçoit une bonne partie des bénéfices». Autrement dit, le tourisme rural communautaire est un tourisme solidaire en circuit court, géré directement par les populations accueillantes.

Tourisme communautaire et pays du Sud

Le tourisme communautaire est parfois appelé tourisme autochtone ou tourisme indigène.

Ces désignations évoquent toutes deux le fait que dans cette forme de tourisme responsable surtout développée dans les Pays du Sud, c’est la population locale qui gère elle-même et de façon directe l’accueil des visiteurs.


fleche tourisme communautaireDe cette manière, les locaux gardent le contrôle des activités touristiques proposées sur son territoire. C’est l’exact opposé du tourisme de masse qui propose, la plupart du temps, des circuits touristiques en marge des populations locales.

Et lorsque les tour-opérateurs intègrent les rencontres avec les locaux dans leurs « packs vacances », rien ne garantit les retombées sociales et économiques positives sur ces derniers. Trop souvent même, on déplore le phénomène de « folklorisation » des cultures, aux conséquences sociales et culturelles désastreuses.

 tourisme communautaireL’écovolontariat est l’une des formes les plus appréciées du tourisme communautaire.

etoile139Dans le cadre du tourisme communautaire, c’est la communauté elle-même qui est à l’initiative de l’activité touristique. Elle se charge également de distribuer les bénéfices aux hôtes, de manière équitable. Enfin, c’est encore une fois la communauté elle-même qui décide d’attribuer une part des bénéfices à divers projets locaux comme la réfection d’un bateau de pêche par exemple, dont tous les membres pourront profiter.


Le tourisme devient ainsi pour le pays qui accueille un véritable atout économique, tout en s’intégrant aux autres activités du village. Grâce à un tissu économique redynamisé, la population bien souvent rurale et pauvre a ainsi la possibilité de mettre en oeuvre des projets bénéficiant à toute la communauté.

picto-arbre191510Le tourisme apporte des revenus complémentaires à des populations rurales qui offrent une toute autre perspective au voyageur. Le tourisme rural communautaire permet en outre de promouvoir les atouts tant culturels que naturels d’une région.

Des séjours en totale immersion

Côté visiteur, les avantages du tourisme communautaire sont eux aussi remarquables. Le tourisme autochtone est sans doute le meilleur moyen pour un voyageur d’être en totale immersion dans le pays qui l’accueille.

Le voyageur dort et mange au sein de la communauté dont il fait vraiment partie pendant les quelques jours où il y restera. Il sera invité à découvrir et à participer activement à la vie de la communauté.

  • Voici quelques exemples de séjours en écotourisme autochtone : ça donne envie !

Les lodges de Birch Narrows au Canada

Si le tourisme communautaire s’est à l’origine développé dans les Pays du Sud, des initiatives ont fleuri partout dans le monde, et même dans le Grand Nord !

Au Canada par exemple, la communauté Dene accueille régulièrement des visiteurs sur ses terres. Il y a 100 ans, cette population autrefois nomade s’est sédentarisée et s’est implantée en plein centre du pays. Elle a conservé la plupart de ses traditions – chasse, pêche, tannage des peaux… – et notamment sa langue, le déné.


Le tourisme communautaire est aussi appelé tourisme indigène ou autochtone

C’est en 2000 que le chef de la communauté, Robert Sylvestre, entreprend des actions pour préserver la culture et assurer son renouvellement, tout en développant l’activité économique du groupe.

La communauté entreprend alors de construire un gîte et des cabanes. Elle fabrique également des meubles et des embarcations avec du bois issu des forêts locales. Grâce à cela, la communauté peut mettre en pratique ses savoirs traditionnels transmis de génération en génération, organiser ses cérémonies et transmettre ce patrimoine aux plus jeunes.
Elle accueille des visiteurs qui auront le plaisir de partager ces traditions, mais aussi de découvrir une faune très riche : élans, caribous, castors, ours noirs, loups gris, coyotes, visons, belettes et divers oiseaux pour ne citer qu’eux.

Pleine nature oblige, le gîte n’est accessible qu’en planeur au départ de Buffalo Narrows ou l’hiver en moto neige !

Contact :  Eric Sylvestre, Economic Development Officer
Birch Narrows Dene Nation, General Delivery, Turnor Lake, Saskatchewan, Canada S0M 3E0
Tél. : +01 (306) 894-2030 / Fax : +01 (306) 894-2060

La communauté de la Petite Grèce, en Italie

L’Italie fait rêver avec Rome, Venise, Florence, la Sardaigne, la Sicile… mais l’Italie ne se résume pas qu’à ces villes, certes somptueuses ! La grande botte mérite d’être visitée, jusqu’à la pointe du pied ! C’est justement là que se situe la communauté Graecanic.

Aux confins de cette région du sud du Pays, la Calabre, sont parsemés des petits villages isolés.

Là-bas, on parle encore le grec : d’où le nom de la communauté, Graenic, signifiant Petite Grèce.

Les racines de la communauté remontent jusqu’à l’Empire byzantin. Un peu plus récemment, il y a 200 ans environ, une vingtaine de petits villages se sont rassemblés pour former cette zone caractéristique du pays, dans une région qui est aujourd’hui la plus pauvre du pays.

 tourisme communautaire -italieLes projets de tourisme communautaire sont souvent inspirés par l’héritage culturel

La communauté s’efforce de garder intacts un patrimoine et un folklore hauts en couleurs. Elle a ainsi mis en place nombre d’associations et de coopératives visant à préserver les richesses culturelles, et notamment une langue qui se perd.

Bergers, artisans, bûcherons, musiciens, femmes au foyer et touristes ont donc l’occasion d’échanger autour d’une culture qui résiste au temps. Des guides locaux organisent des treks, pour marcher sur les pas de l’écrivain Edward Lear par exemple et découvrir une nature généreuse.

Contact
Cooperativa “San Leo”
Andrea Laurenzano  / Via Polemo – 89033 Bova (RC), Italy
Tel. : (cell) ++39/3479350278
Fax : +39/ 0965.762165
E-mail : coopsanleo@katamail.com
Site web : www.naturaliterweb.it

Tourisme communautaire sur le toit de la Papouasie Nouvelle Guinée

Le lodge Kumul Aventure, perché à 2800 m. d’altitude donne une vue imprenable sur la vallée du volcan Mont Hagen. Entièrement géré par la communauté d’Enga qui a souhaité mener à bien un beau projet d’écotourisme, le lodge offre la formidable opportunité de découvrir les forêts brumeuses de cette région du globe.

Les oiseaux à découvrir y sont nombreux, avec parmi eux des oiseaux du paradis ou le Jardinier d’Archbold qu’on ne peut observer qu’en Indonésie. Alentours, les guides locaux emmènent les visiteurs en treks à la découverte d’orchidées sauvages ou à l’assaut du Mont Hagen.

 tourisme communautaire papous


Contact
Paul Arut, Kumul Adventure Lodge
P.O. Box 989, Mount Hagen, Western Highlands Province, Papua New Guinea
Tel. : +675 542-1615
Fax : +675 542-1615
E-mail : kumul-lodge@global.net.pg
Site web : http://www.nghols.com/mird.html

http://www.consoglobe.com/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: https://www.elishean-aufeminin.com



MI Votre aide est très Importante… Depuis plus de 10 ans, de la conception à la publication, je suis seule à travailler sur les sites du réseau Elishean. Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site de plusieurs façons, en achetant vos livres sur Amazon via le site, et/ou en faisant un don sécurisé sur PayPal. Même une somme minime sera la bienvenue. Merci à vous. Miléna

Pour être informés des bons plans, découvrir les meilleurs articles du réseau et recevoir des conseils pour optimiser l'Ascension individuelle et collective... Recevez la Newsletter du Réseau Elishean

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email

Articles similaires

Rajeunissant express

PRENEZ VOTRE SANTE EN MAIN ET ADOPTEZ DES PRODUITS NATURELS EFFICACES

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

S’attaquer à la cause du mal et non à son symptôme, c’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net - Uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Achetez vos livres via ce site

Pages et Articles Phares

La perte d’odeur et de goût chez les patients COVID-19 indique que la cible du virus est le cerveau
Marilyn Monroe a été assassinée parce qu’elle savait que les Extraterrestres existent
Guérir les maladies n’est pas rentable pour l’industrie pharmaceutique
Recette de gel hydroalcoolique aux huiles essentielles
Vous pouvez changer le monde en utilisant simplement votre propre énergie...
"Psychologie de la connerie ' de Jean-François Marmion
La Théorie des Signatures ou Le lien entre la Plante et L'organe!

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Rechercher sur le réseau