Animaux

Le chat, meilleur que le chien au plan de l’évolution ?

Par Vanessa Hauguel

Vous pensiez que les chats avaient peur des chiens? Il fut pourtant un temps, où les félins représentaient une véritable menace pour la survie du meilleur ami de l’homme…

Le-chat-plus-fort-que-le-chien-Selon-l-evolution-oui

En tentant d’expliquer la cause de la disparition d’une quarantaine d’espèces de chiens au cours de l’évolution, des chercheurs ont en effet trouvé un coupable, le chat. Les gros chats d’Asie et d’Europe, qui arrivaient progressivement sur le continent américain il y a de cela environ 25 millions d’années, auraient provoqué l’extinction de certains ancêtres du chien que l’on connaît aujourd’hui, les borophaginés et les herperocyoninés.

En analysant près de 1500 fossiles appartenant aux borophaginés, herperocyoninés et les caninés (qui rassemblent renards, chiens et loups), les scientifiques ont constaté que c’est la compétition, plutôt féroce, entre ces différents prédateurs qui aurait entraîné l’extinction de certains  »chiens ».

L’étude publiée dans Proceeding of the National Academy of the Science of United States of America (PNAS), démontre que l’arrivée de certains félidés sur le continent américain, coïncide en effet avec le déclin des deux sous-familles éteintes de canidés.

« D’ordinaire, on s’attend à ce que ce soit les changements climatiques qui jouent un rôle primordial dans l’évolution d’une espèce. En fait, la compétition entre différents carnivores s’avère un facteur plus important pour ce qui concerne les chiens », souligne le docteur Daniele Silvestro, chercheur à l’Université de Lausanne et principal auteur de cette étude.

D’après les chercheurs, les félidés de l’époque auraient notamment été de meilleurs chasseurs et auraient ainsi privé les chiens de leur nourriture. Leur avantage? Leur agilité, mais surtout, leurs griffes rétractables! Toujours aiguisées et pouvant se refermer sur leurs proies, cet atout aurait procuré un sérieux avantage aux félins.

Qui du chat ou du chien est le meilleur ? Du point du point de vue de l’évolution, les chats marquent un point, mais chacun sa force, après tout, le chien est parvenu à nous comprendre plus qu’on ne le croit et à devenir notre allié…

http://www.sympatico.ca
 
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://elishean.fr/aufeminin

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2014/ Elishean au Féminin



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares