THÉRAPIES alternatives

La sophrologie: accès au Pays des Merveilles?

sophroSophrologie : voilà un mot bien barbare, limite « tarte à la crème » ! Il évoque un peu tout et n’importe quoi, non ?! Du cabinet de psy, en passant par celui du coach ou autres formateurs, chacun lui accordera les vertus qu’il voudra.

Le mot « sophrologie n’est pas protégé dans son usage public et a donné lieu à des vulgarisations dans le milieu de la formation« .

philippe santé préventiveEn ce qui me concerne, je ne change pas de cap : tenter de vous donner l’envie d’en savoir plus sans prétendre le moins du monde de vous convaincre ni de vous donner de cette discipline la définition la plus juste et/ou la plus exhaustive. Pour l’exhaustif, Internet fait cela bien mieux que moi !

La sophrologie dans ma vision personnelle

pensee-esprit-meditation-idee-cerveauLa sophrologie, dans mon expérience personnelle, est une pièce du puzzle du bien-être, de la relaxation et du lâcher prise.

C’est un puzzle que je construis depuis environ 30 ans, c’est-à-dire, depuis que je me suis rendu compte que la façon qu’avait mon père de vivre, de respirer, d’observer la vie et de s’observer lui-même est toujours aussi simple, gratuite et efficace.

Dans les années 80, j’avais en effet acheté un jeu de cassettes audio de Sophrologie pour tenter d’apaiser une douleur sentimentale. La simple respiration profonde enseignée par mon paternel ne suffisait pas.

Une fois encore, sans entrer dans le détail du pourquoi ou du comment de l’efficacité, je vais vous compter ici ce que j’ai vécu. Vous pourrez alors l’appliquer et, si vous percevez un léger mieux être, vous aurez alors tout le loisir de « creuser » ou de consulter un vrai sophrologue.

Visualisation de son corps

corps-bois-mannequin-jouetOn est couché, les yeux fermés et on visualise en partant du haut et une par une toutes les parties de son corps : les cheveux, le cuir chevelu, les sourcils (qu’on profite de détendre), les oreilles, la bouche, la mâchoire (qu’on profite de relâcher), la langue (qu’on détend aussi), les dents, les lèvres, le cou, les épaules (qu’on laisse s’affaisser), les vertèbres, le dos, etc, jusqu’aux ongles des petits doigts de pieds…

Si on est assez attentif, quand la conscience aborde une partie du corps, on sent cette partie parcourue comme par un très léger courant électrique. C’est rigolo : arriver à mettre sa conscience dans son petit doigt de pied !…

Sensation de lourdeur, de densité

Ensuite, c’est ainsi : on se sent lourd, si lourd qu’on a l’impression de s’être légèrement enfoncé dans le sol. On est dense, compact, plein…

meditation-contemplation-feuilles-automne-cailloux-equilibre-zen-esprit-ban

Douce chaleur qui irradie

cirque-funambule-acrobateTout en continuant à respirer profondément et lentement, on imagine au niveau du plexus solaire, comme une mini chaudière ou centrale nucléaire qui émettrait une douce chaleur ou diffuserait de l’eau chaude dans tout le corps : cela vient amplifier la sensation de densité qu’on vient de produire en visualisant chaque partie de soi.

 

Funambule du sommeil

pratique de la sophrologieEt là, ne jamais s’endormir : on perdrait le bénéfice de la séance. On est comme un funambule du sommeil : on marche sur un fil de conscience en veillant à ne pas tomber dans le sommeil.

Pendant quelques instants -à vous de juger combien de temps- continuons à sentir cette eau chaude ou cette belle chaleur orange, rouge,… irradier doucement notre corps.

Descente au Pays des Merveilles

Ensuite, s’imaginer descendre un bel escalier (presque sans fin) pour aller rejoindre un endroit paisible, beau, calme,…à son goût.

Une belle image

Une fois arrivé et bien disposé, on imagine une belle image de son choix : arbre bercé par le vent au sommet d’une colline, magnifique 3 mats des temps anciens aux voiles gonflées,.. bref, une image qui vous plait mais qui n’éveille en vous aucune sensation comme la joie, le désir, le rire, etc.

contemplation-jardin-zen-meditation-ban

Méditer en pleine conscience, une voie pour tous

Revenir dans son corps, grâce à la sophrologie

temps-horloge-pensee-meditation-esprit-mort-vieillesse-personne-ageeEnsuite, doucement, vous remontez l’escalier pour rejoindre votre corps qui se trouve dans la pièce où vous l’avez laissé. Doucement, comme en veillant à ne pas le réveiller, vous rentrez discrètement à nouveau dedans.

Faire le chat

Très doucement, vous vous étirez, respirez un peu plus fort, entre-ouvrez les yeux, reprenez vie. Ne pensez à rien de spécial ; ressentez, éprouvez… Buvez un bon verre d’eau.

Le voyage était beau, non ?

Une belle ancre (réflexe conditionné)

ancre-coeur-rougeL’image que vous avez ainsi créée en pleine détente est devenue un bon moyen de retrouver assez vite un état de mieux-être :

quand vous en aurez besoin (en plein état de stress, d’angoisse,…), faites appel à elle en l’accompagnant de 3 à 4 respirations profondes en vous mettant, l’espace de 10 secondes, dans une bulle virtuelle.

Ça vous déconnectera un peu et vous permettra de repartir plus zen dans votre activité.

C’est le principe bien connu de l’ancrage psychologique, du réflexe conditionné…

Voilà, vue de ma petite fenêtre, de ma modeste expérience, ce que peut (aussi) apporter la sophrologie : une belle détente relaxante par une prise de conscience de son corps associée à de l’imagerie mentale positive et agréable.

Bien entendu, la sophrologie est plus complexe ; elle ne se cantonne pas à ce type d’expériences ; je souhaite simplement que la mienne vous ait donné l’envie d’essayer.

Meilleure répartition de la chaleur dans le corps

pierre-equilibre-meditation-yoga-penseeVous l’aurez compris, du point de vue de la sophrologie, la qualité de la respiration est très importante.

Par cet exercice de visualisation-respiration, vous détendez le plexus solaire et donc le diaphragme : le trop plein d’activité, de souvenirs et d’énergie concentrés dans le cerveau (partie consciente, le cortex) diminue ; vous évacuez ainsi petit à petit le stress et l’énergie « redescend »… Si vos pieds et vos mains étaient un peu froids, vous aurez constaté qu’ils se sont légèrement, voir sensiblement réchauffés.

L’énergie s’est répartie de manière égale dans le corps. Preuve une fois de plus que corps et esprit sont intimement liés, comme les 2 côtés d’une pièce de monnaie : pas de côté pile, sans côté face et inversement !

Importance d’un guide et/ou d’un support audio

Se faire guider par une voie qui vous raconte ce que je viens d’écrire est important.

C’est pourquoi, un sophrologue, un support audio, etc. ont également toute leur importance.

Le son d’une voix chaude participe sans aucun doute au succès de la séance ; principalement au début, quand tout ceci nous est encore peu familier.

cailloux-corse-eau-nature-meditation-zen-esprit-ban

Pratiquer souvent

Ensuite, quand vous aurez bien assimilé la démarche, il vous sera aisé de pratiquer n’importe quand : file d’attente, embouteillage, rdv, …Au début, tout ceci prend environ 25-60 minutes, ça dépend des techniques.

Ensuite, quelques instants devraient suffire à produire l’effet d’une « détente magique », un peu comme de l’hypnose.

En résumé

Résumé de ma manière de procéder :

> Je respire profondément 3 à 4 fois (si possible, je suis allongé) ;

> Je balaie mon corps de haut en bas ( = visualisation de chacune des parties de mon corps) ;

meditation-zen-esprit-detente-eau-vagues-nature> Je fais circuler de l’eau chaude ou chaleur orange dans tout mon corps (la source de cette chaleur est le plexus solaire : c’est de là qu’elle coule ou se diffuse);

> Je suis « dense et lourd« …;

> Je descends lentement au Pays des Merveilles que j’aperçois au loin

 

ville-esprit-pluie-reve-meditationJe me balade, entouré de belles images paisibles : au gré de mon humeur, j’en choisis une ou deux (je n’en fais rien : je les choisis, c’est tout !) ;

Je remonte tranquillement ;

Je reprends doucement le cours de ma vie.

Je me sers ensuite –quand j’en ai besoin/envie (tel un livre que je sortirais d’une bibliothèque)- de l’image ou des images ainsi choisies pendant cet instant de relaxation absolue.

Note : j’aurais pris le soin auparavant de m’entourer d’une bulle virtuelle pour me couper du monde le temps de 3 à 4 respirations profondes, soit entre 15 et 20 secondes.

Patients et sophrologues : votre expérience la plus marquante et la plus réussie ?

Pour donner plus de poids à cette modeste expérience et description sommaire de la sophrologie.

SVP, que les patients qui ont vécu une expérience marquante (réussie, si possible) de sophrologie, nous écrivent ! Idem pour les sophrologues expérimentés : qu’ils nous racontent leur expérience la plus marquante, leur plus grand succès ! Merci à tous !

Prenez soin de vous.

 

Le bonheur, comment ça marche ?

philippe-cuttat-reflexologiePhilippe, réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) dans la région de Lyon. Retrouvez tous ses conseils sur sa page Santé Préventive et posez lui vos questions !

NOTE IMPORTANTE : Veuillez noter que Philippe n’est pas médecin ni thérapeute. Les conseils décrits dans ses interventions sont issus de ses rencontres avec des praticiens de thérapies énergétiques, des savoirs traditionnels et des ouvrages qui y font référence. Il vous invite à éprouver vous-même ces techniques, sans vous déconseiller toutefois d’avoir recours à la médecine conventionnelle.

http://www.consoglobe.com/

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares