Futuro-Scoop

La lumière des LED LIFI pour remplacer les ondes WIFI

Pour se connecter et surfer en haut débit, il ne sera bientôt plus nécessaire de passer par le WIFI et ses ondes, il suffira d’allumer des LED dotées de la technologie LIFI offrant un accès à Internet par la lumière.

lifi-lucibel-wifi-sante

Existant depuis plusieurs années, la lumière intelligente permettait jusqu’à présent d’envoyer uniquement une information en bas débit, sans possibilité de retour. Aujourd’hui, ces deux limites ne sont plus avec l’avènement du LIFI bidirectionnel et haut débit.

D’un point de vue esthétique, rien ne distingue un luminaire à LED classiques de son homologue communicant. Ce dernier est relié à un câble Ethernet (RJ45) qui le relie à la fois au réseau électrique et au réseau Internet. Les 0 et 1 des informations numériques sont transformés en impulsions lumineuses (extinction/éclairage des millions de fois par seconde) par des variations de fréquence dans le scintillement des LED, totalement imperceptibles à l’œil.

Ce flux de données lumineux est ensuite capté et reconverti via un capteur branché en USB à un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le retour, de l’équipement informatique vers Internet se fait par infrarouge jusqu’au luminaire.

La limite théorique de modulation d’une LED promet une connexion jusqu’à 10 fois plus rapide que le WIFI, tandis que la bande visible est 10 000 fois plus large, permettant un nombre important d’utilisateurs simultanés sans réduire la vitesse.

Economiquement, le surcoût des luminaires communicants ne devrait pas dépasser le coût du WIFI, tandis que la durée de vie et consommation électrique des LED demeurent identiques selon Lucibel, spécialiste français de l’éclairage LED.

D’un point de vue sanitaire, à l’inverse des ondes WIFI, le flux lumineux ne traverse pas le corps et est inoffensif, ce qui est particulièrement important dans des environnements sensibles tels les lieux médicaux, les écoles, etc. Enfin, le LIFI ne traversant pas les parois, il n’est interacceptable que dans le « cône » de lumière, en faisant une solution de choix face au risque de piratage à distance pour des secteurs comme la recherche, la défense, le financier, etc.

Néanmoins, si les avantages par rapport au WIFI sont importants, les inconvénients le sont aussi.

Si la portée exploitable des luminaires LED à venir devrait atteindre 10 à 15 mètres, une LED LIFI permet de couvrir une zone de seulement 1,50 mètre de diamètre. Pour équiper un bureau, il sera donc nécessaire d’en installer plusieurs. Par ailleurs, les équipements informatiques ne comportent pas encore de capteur LIFI de série. Le recours à un capteur extérieur, sous forme d’une clé USB (dans un futur proche, selon les industriels) sera nécessaire. Toutefois, l’intérêt est là, un géant comme le coréen Samsung aurait déjà déposé plusieurs brevets dans le domaine.

Concrètement, en France, Lucibel procède à un test fonctionnel depuis juin dernier dans les locaux de Sogeprom. Le promoteur immobilier (filiale de la Société Générale) se dit convaincu de la technologie LIFI installée. Les retours des usagers sont convaincants au point que Pierre Sorel, le directeur général, souligne « Nous n’allons pas nous arrêter là puisque Lucibel installera, dans un premier temps, le LIFI haut débit dans notre futur siège de la Défense et la proposera à terme dans les filiales régionales du groupe ».

Fort de ces résultats, Lucibel a présenté, le mois passé, un prototype de luminaire LIFI avant de commercialiser sa première solution dans les mois à venir, en 2016. A noter que ce luminaire à LED LIFI sera produit en France, plus précisément en Normandie, à Barentin.

Au final, le LIFI semble s’adresser plus particulièrement à des entreprises et services ciblés ainsi qu’à des zones de fortes influences. Néanmoins, si Lucibel n’entend pas s’adresser aux particuliers pour le moment, la promesse à venir d’un WIFI saturé ouvre une opportunité pour la lumière intelligente.

De même, pour les électrosensibles et autres individus qui tentent de se prémunir des ondes WiFi, le LIFI est très sécurisant. Aussi, s’il ne supplantera probablement pas le WIFI, le LIFI devrait conquérir progressivement de nombreuses niches du marché de l’accès à Internet.

http://www.univers-nature.com/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares