Vie Pratique

Innoz: découvrez l’internet sans internet…

internet phoneAvec son service SMSGyan, cette start-up indienne a créé un moteur de recherche offline qui permet aux personnes sans accès internet de faire des recherches basées sur des mots-clés, via SMS.

L’Inde a toujours été reconnue comme étant des pays les plus actifs et avancés au monde en matière de sciences informatiques. Mais c’est aussi un pays qui abrite une populations  parmi les plus pauvres de la planète. Ceci implique un téléphone très basique (ou pas de téléphone) et pas de connexion internet.

Certains modèles de business initiés dans ce pays peuvent être profitables aux 4 milliards de personnes qui, selon l’ONU, ne seront pas encore connectées à internet, d’ici 2014.

Nous avons récemment évoqué la start-up U2opia, qui utilise la technologie USSD pour connecter les téléphones basiques à Facebook. USSD, c’est cette vieille technologie qu’utilisent les opérateurs pour nous permettre d’interroger des informations comme l’état de notre tarif d’abonnement ou encore le nombre de mégaoctets restant. La société aurait atteint 10 millions d’utilisateurs, dans le monde, au mois d’aout.

SMSGyan ne s’éloigne pas de cette vision « internet pour tout le monde ». Mais si U2pia veut donner Facebook aux démunis, la société Innoz propose un moteur de recherche accessible via SMS. Selon The Next Web, le service serait automatisé. Cela signifie qu’à partir des requêtes formulées par l’utilisateur via SMS, un robot va envoyer le résultat qui le semble le plus pertinent. Un abonnement mensuel de moins d’un euro permet aux utilisateurs d’accéder à cet internet light et low cost.

Au cours de sa keynote par Skype, lors de la conférence Wired 2013, Deepak Ravindran, co-fondateur de la start-up, a expliqué :

« Les gens envoient un SMS, avec ce qu’ils recherchent, et notre système trouve la réponse et répond »

« Comparé à Google, l’avantage des utilisateurs mobiles, par SMS, est que nous fournissons directement la réponse, ce qui permet une économie d’argent mais aussi de temps »

Effectivement, le service permet de rapidement obtenir le taux de change, le résultat d’un match ou encore les infos météo via un simple SMS sur un téléphone que beaucoup considèreront comme « Has Been ».

Innoz a également développé une application Android qui permet de consulter les contenus obtenus grâce à la technologie SMS, donc sans connexion internet. Et il y a même une fonctionnalité MAP.

Map3 Innoz : découvrez linternet sans internet...

Par ailleurs, l’engouement pour ce type d’alternative pourrait augmenter chez les populations défavorisées de la planète, étant donné que le service Google Search via SMS aurait été débranché cette année (Source : Searchengineland).

(Source : TNW)

Image : Pixabay

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares