Futuro-Scoop

Homologation route pour une voiture électrique à eau salée et autonomie record

Même si la plupart des véhicules électriques ne rencontrent pas le succès actuellement, le futur automobile se conjuguera assurément à l’électricité. Si le concept actuel est dorénavant bien connu, un ou plusieurs moteurs électriques associés à une grosse batterie, une nouvelle solution pointe le bout de ses réservoirs « d’eau salée« … et nous promet enfin une réelle autonomie.

voiture-electrique-eau-salee-autonomie

Cette promesse vient de la Quant e-Sportlimousine, une sorte de coupé sportif familial surpuissant, techniquement novateur, pour ne pas dire révolutionnaire. Si la motorisation est « classique » pour un véhicule de ce type, avec quatre puissants moteurs électriques (un par roues), la nouveauté tient en l’absence d’une batterie de forte capacité pour stocker l’énergie nécessaire à alimenter l’engin.


En effet ce véhicule fonctionne différemment d’une voiture électrique conventionnelle, l’énergie y est stockée dans deux réservoirs contenant des électrolytes positifs et négatifs. En fonctionnement, les 2 liquides sont acheminés au travers d’une membrane, laquelle permet de produire de l’électricité par une réaction d’oxydoréduction pour alimenter les moteurs et donc entraîner les roues.

Cette technologie, des accumulateurs Redox, n’est pas nouvelle, elle date des années soixante-dix. Mais reprise à son compte par NanoFlowcell, son manque d’autonomie semble avoir été largement dépassé puisque Quant promet une autonomie record d’environ 600 km… Le niveau d’autonomie atteint serait essentiellement dû à la composition des électrolytes. Tenue secrète pour le moment, la formule de ce liquide reposerait très majoritairement sur de l’eau salée additionnée de sels métalliques, l’ensemble n’étant pas toxique selon NanoFlowcell.

Concrètement, une fois les liquides « déchargés », il suffit, en quelques minutes, de les pomper des réservoirs pour les remplacer par des électrolytes chargés avant de reprendre la route. Les liquides déchargés, eux, peuvent alors être réactivés via un dispositif d’énergie renouvelable type éolienne ou solaire. Bref, le projet est très séduisant et pourrait enfin permettre le développement d’une filière « voiture électrique » viable.


Enfin, n’allez pas penser qu’il s’agit d’un nouveau procédé qui ne verra jamais le jour. Quant vient de voir sa e-Sportlimousine homologuée et autorisée à circuler sur les routes européennes, un sésame prometteur qui doit lui permettre de finaliser et démontrer tout l’intérêt de son procédé.

Toutefois ce véhicule n’est pas appelé à être commercialisé. Il constitue une vitrine technologique pour la technologie NanoFlowcell et son concept à mi-chemin entre batterie et pile à combustible. Mais gageons que la preuve faite de sa viabilité, un ou plusieurs constructeurs pourraient s’en emparer pour le démocratiser.


http://www.univers-nature.com/

 
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://elishean.fr/aufeminin

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2014/ Elishean au Féminin




Print Friendly, PDF & Email

Articles similaires

PRENEZ VOTRE SANTE EN MAIN ET ADOPTEZ DES PRODUITS NATURELS EFFICACES

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

S’attaquer à la cause du mal et non à son symptôme, c’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net - Uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Achetez vos livres via ce site

Pages et Articles Phares

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Rechercher sur le réseau