Faits Divers

En Iran, une nageuse perd son record à cause de sa tenue, elle lance un SOS sur facebook

Une-nageuse-iranienne-sanctionnee-Il faut soutenir le combat de ces femmes qui, comme Elham Ashgari, ne lâche pas leur liberté et ne se laisse pas faire.

Dans l’eau, Elham Ashgari portait une combinaison de plongée, un bonnet, une veste et un foulard. Pas suffisant, selon la sous-ministre des femmes et du sport estime que son costume n’est pas « assez conforme à la charia« , qu’il viole les règles religieuses.

Elham Ashgari n’était pas assez habillée. Elle n’a pas respecté la charia. Le gouvernement iranien l’a sanctionnée. Il annule le record battu par cette sportive de 32 ans. « Nouvelles d’Iran« , un des blogs du journal Le Monde, relate cette histoire incroyable.

Nous sommes le 11 juin dernier, dans le nord de l’Iran. Elham Ashgari se jette à l’eau, dans la mer Caspienne. Elle nage pendant huit heures. Elle parcourt vingt kilomètres. Autrement dit, elle bat le record de la natation en mer, chez les femmes. Elle est fière. Elle va entrer dans l’histoire sportive de son pays.

Mais quand elle sort de l’eau, elle apprend que son record est annulé.

elhamPourtant, Elham Ashgari n’a pas nagé en maillot de bain. Nous sommes en Iran. L’athlète a pris ses précautions. Elle décrit elle-même sa tenue : « Une combinaison de plongée intégrale, un bonnet, une veste et un foulard« . Son équipement pèse six kilos. Il absorbe toute l’humidité.

A voir la photo de la sportive, on se demande comment Elham Ashgari a pu nager vingt kilomètres dans ces conditions. Elle aussi, d’ailleurs : « Même les hommes les plus forts du monde ne pourraient pas nager pendant huit heures avec les mêmes tenues ».

Elham Ashgari est indignée. Elle décide de réagir.

Elle rentre à Téhéran et va voir directement la sous-ministre qui l’a sanctionnée. Elle veut la convaincre d’enregistrer son record.

La sous-ministre refuse; elle suggère à l’athlète de changer de discipline. Il n’en est pas question.

Elham Ashgari sait que son combat concerne toutes les femmes. Elle choisit d’en parler, publiquement. Elle donne une interview à un quotidien réformateur.

Sur youtube, elle publie une vidéo pour tout raconter.

La nageuse est filmée dans l’eau, avec sa tenue de six kilos. Elle sourit, malgré tout. Ensuite, elle apparaît assise dans une voiture, et elle s’adresse aux internautes. Elham Ashgari remercie tous ceux qui l’ont encouragée sur internet, sur les réseaux sociaux. « J’ai passé des jours et des nuits difficiles, dit-elle, mais je ne vais pas renoncer. La natation n’est pas réservée aux hommes ». Visiblement, la jeune femme est émue. Depuis que la vidéo est en ligne, la semaine dernière, Elham Ashgari a reçu des milliers de soutiens.

Vu sur France Infoe

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares