Vie Pratique

En France, une université lance un diplôme pour défendre les animaux

Amis défenseurs des animaux vous ne rêvez pas ! Une université à Brive lance enfin un diplôme qui va plaire à plus d’une personne. Ce diplôme permettra de défendre les animaux. Une très belle prise de conscience…

animaux

Depuis la loi du 16 février 2015, les animaux sont considérés dans le Code civil comme des êtres vivants doués de sensibilité, et sont extraits de la catégorie des biens.

C’est par cette phrase que le professeur de droit privé, Jean-Pierre Marguénaud, commence son premier cours.

C’est grâce à cette avancée juridique majeure que ce professeur de droit a décidé avec sa collègue Lucille Boisseau-Sowinski et en partenariat avec l’association 30 Millions d’amis, de créer un diplôme universitaire consacré à la défense des animaux.

Comme le stipule Lucille Boisseau-Sowinski, maîtresse de conférences en droit privé, « Le droit animalier est difficile à appréhender, dans la mesure où il touche à de nombreuses branches, qu’il s’agisse des droits civil, pénal, rural, environnemental, européen ou encore aux règles de bien-être »

Le droit français est effectivement très en retard en comparaison avec les États-Unis qui enseignent le droit animalier depuis plus de vingt ans.

« Les trois quarts des facs américaines proposent cette discipline, et l’université de Lewis & Clark, à Portland (Oregon), a même un master uniquement consacré à cette question », indique Olivier Le Bot, professeur de droit public à l’université d’Aix-Marseille, qui intervient dans le master de Strasbourg et le nouveau diplôme de Limoges.

Gandhi disait « on reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux ».

Il est certain que la perception de l’animal diffère d’un Etat à un autre, d’une personne à une autre.

La France a longtemps, pour sa part, fait de l’animal une chose corporelle pouvant entrer dans le patrimoine d’une personne…

http://lareleveetlapeste.fr/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares