Amis défenseurs des animaux vous ne rêvez pas ! Une université à Brive lance enfin un diplôme qui va plaire à plus d’une personne. Ce diplôme permettra de défendre les animaux. Une très belle prise de conscience…
Depuis la loi du 16 février 2015, les animaux sont considérés dans le Code civil comme des êtres vivants doués de sensibilité, et sont extraits de la catégorie des biens.
C’est par cette phrase que le professeur de droit privé, Jean-Pierre Marguénaud, commence son premier cours.
C’est grâce à cette avancée juridique majeure que ce professeur de droit a décidé avec sa collègue Lucille Boisseau-Sowinski et en partenariat avec l’association 30 Millions d’amis, de créer un diplôme universitaire consacré à la défense des animaux.
Comme le stipule Lucille Boisseau-Sowinski, maîtresse de conférences en droit privé, « Le droit animalier est difficile à appréhender, dans la mesure où il touche à de nombreuses branches, qu’il s’agisse des droits civil, pénal, rural, environnemental, européen ou encore aux règles de bien-être »
Le droit français est effectivement très en retard en comparaison avec les États-Unis qui enseignent le droit animalier depuis plus de vingt ans.
« Les trois quarts des facs américaines proposent cette discipline, et l’université de Lewis & Clark, à Portland (Oregon), a même un master uniquement consacré à cette question », indique Olivier Le Bot, professeur de droit public à l’université d’Aix-Marseille, qui intervient dans le master de Strasbourg et le nouveau diplôme de Limoges.
Gandhi disait « on reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux ».
Il est certain que la perception de l’animal diffère d’un Etat à un autre, d’une personne à une autre.
La France a longtemps, pour sa part, fait de l’animal une chose corporelle pouvant entrer dans le patrimoine d’une personne…
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com
Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin