Eco-Responsabilité

Demain, des bus végétalisés au cœur des villes…?

bus-toit-vegetalise

Si les autobus de demain seront probablement à hydrogène, leurs toits seront-t-ils végétalisés comme tente de le promouvoir le designer Marco Castro Cosio, depuis 2010.

En introduisant un peu de verdure supplémentaire dans les villes, à l’instar des murs et autres toits végétalisés, outre l’aspect esthétique, l’intérêt tient en l’augmentation des surfaces captant du CO2 et des intempéries.

Certes, dans une agglomération de petite taille, l’intérêt d’une végétalisation du toit des bus serait ridicule, mais dans des grandes villes, au réseau de transport routier dense, la surface peut devenir significative.

Ainsi, avec son projet Bus Roots, si les 4500 bus de la ville de New-York étaient dotés d’un toit végétalisé, on obtient environ 14 hectares d’espaces verts supplémentaires.

Testé sur un autobus hybride (diesel/électrique) de l’agglomération new-yorkaise, le projet a démontré sa faisabilité et s’est souvent attiré la sympathie des usagers et médias, néanmoins il y a un bémol de taille : le poids de la végétalisation du toit.

A l’inverse des murs et autres toits végétalisés, les bus se déplacent et consomment de l’énergie pour cela. Or, la masse de l’installation, selon le type de végétalisation installée, varie pour un bus de ville traditionnel entre 500 et 1000 kg, hors intempérie…

Bref, il est probable que le bilan énergétique de l’opération, avec le surcroît de consommation des autobus, annule tout l’intérêt de ce projet pourtant séduisant et original.

http://www.univers-nature.com/

 
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://elishean.fr/aufeminin

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2014/ Elishean au Féminin



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares