Cuisine & Recettes

Cuisine : Les vertus de la plancha

Si, en apparence, vie moderne et fast food semblent faire bon ménage, la cuisine à la plancha s’inscrit comme une alternative intéressante et séduisante pour tous en matière culinaire. Conviviale, elle est idéale en période d’été mais pas que…

Cuisine_a_la_plancha

Ce type de cuisson est déjà très usité dans les bars espagnols avec la réalisation des tapas, à base de calamars, moules, chorizo, champignons…

La cuisine à la plancha consiste à faire griller viandes, pois- sons ou légumes sur une plaque métallique. Une cuisine simple, saine, avec peu ou pas de matières grasses, aux arômes conservés. Certes, depuis les débuts sous la forme d’une simple plaque de tôle, son concept a nettement évolué et les différents modèles en cours, rectangulaires, carrés ou ronds, sont adaptés à la fois pour un usage d’extérieur, version cuisine d’été, comme d’intérieur.

Facile d’utilisation, conçue pour un grand nombre de convives, la plancha est donc précieuse pour des repas festifs mais qui désirent rester équilibrés…

Choisir sa plancha

De taille variable, elle peut atteindre un volume conséquent. Sur pieds, elle remplace alors le barbecue et supprime les inconvénients, sur le plan de la santé, liés au charbon de bois. Mais elle peut également être intégrée directement aux côtés de feux de cuisinière classique.

Les plaques des plancha peuvent être en inox ou en acier : l’inox conserve plus longtemps la chaleur, avantage intéressant lorsque la soirée se prolonge, et l’acier présente l’atout de chauffer plus vite, parfait pour une cuisine rapide. Les appareils fonctionnent au gaz le plus souvent mais des versions électriques existent. Quant aux prix, les plus petits (adaptés pour la table) sont accessibles dès 60 euros et pour les plus grands, il faut compter environ 200 euros.

Quelques astuces

Pour s’assurer un repas savoureux, un minimum de préparation s’impose.

Si la cuisson se fait directement sur la planche, il est recommandé de laisser faire mariner les aliments choisis, en les retournant dans le plat, une à plusieurs heures à l’avance. Cette technique permet de renforcer et de développer leurs saveurs. Ainsi chaque cuisinier adaptera-t-il sa recette de marinade en fonction du type de plat retenu et de ses habitudes alimentaires, plus ou moins épicées.

Le mélange huile d’olive, ail, laurier et origan, par exemple, pourra à loisir s’enrichir de piment doux ou piquant pour des brochettes de poulet. En revanche, pour des gambas, une petite cuillère à café de gingembre viendra judicieusement rehausser leur goût. Les légumes ainsi grillés conservent toutes leurs valeurs nutritives.

Elément indispensable, la pelle de cuisson permet de retourner le poisson sans le casser. Selon le nombre de convives et de plats, le réglage de la température de cuisson doit s’équilibrer entre la température initiale et celle de maintien. Pour un usage plus commode, certaines planchas sont équipées d’un thermostat.

Un concept à la mode

Signe de l’engouement pour ce style de cuisine, à l’image de l’Espagne, les restaurateurs français utilisent maintenant la plancha pour la réalisation de certains mets. De grands chefs cuisiniers comme Paul Bocuse l’ont inscrite sur leur carte. Selon Charles Monselet, la gastronomie est la joie de toutes les situations et de tous les âges. Elle donne la beauté de l’esprit.

Ainsi, les livres de recettes à la plancha foisonnent. Facile d’utilisation, garante de la valeur conservée des aliments, saine, la plancha s’installe au quotidien chez les particuliers. Rapide, elle permet à la maîtresse des lieux de profiter de son repas.

La plancha est devenue aujourd’hui l’élément ludique et indispensable des longues soirées entre amis.

Pauline Lalanne pour http://www.signesetsens.com/

la bible de la plancha
 
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://elishean.fr/aufeminin

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2014/ Elishean au Féminin




 
Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares