Cuisine & Recettes

Contre le gaspillage, je conserve mes blancs d’oeufs

Les blancs d’oeufs finissent trop souvent à la poubelle sans qu’on les utilise.

En cas de blanc d’oeuf disponible, on n’en a pas forcément l’utilisé immédiate, pas d’idée. Il est donc parfois jeté. Un exemple de gaspillage alimentaire anodin parmi d’autres qui ne vous fait pas faire des économies. Voici quelques astuces pour ne plus jeter de blanc d’oeuf.
blanc oeuf

Le blanc d’oeuf peut se conserver

Blanc d’oeufs au réfrigérateur

Après avoir utilisé les jaunes d’oeufs pour votre recette, vous pouvez conserver les blancs dans une boîte hermétique (en plastique ou en verre) au frigo en précisant la date et la quantité.

Vous pouvez également les placer dans un bol recouvert de film plastique. Il ne faudra pas dépasser 4 jours, après quoi vos blancs ne sont plus aptes à la consommation.

Blanc d’oeufs au congélateur

L’autre méthode consiste à les congeler dans une boîte hermétique ou bien vous pouvez les placer dans un bac à glaçons puis dans un sachet plastique. N’oubliez pas d’écrire la date et d’indiquer le nombre de blancs. Vous pourrez ensuite les utiliser à n’importe quel moment tant que vous ne les conservez pas plus de 5 mois !

Comment utiliser les blancs d’oeufs?

blanc-en-neige-oeuf2

De nombreux desserts nécessitent seulement des blancs d’oeufs et d’autres ont besoin de plus de blancs que de jaunes. Voici les différents desserts que vous pouvez réaliser !

La meringue, le dessert à ne pas louper

C’est un dessert qui nécessite de monter les blancs en neige accompagné d’une pincée de sel. Ajoutez par la suite du sucre glace tout au long de la montée en neige. Il suffit ensuite de les placer sur une plaque beurrée et de les mettre à chauffer au four à 120°C (thermostat 4).

Les célèbres macarons

Les fameux macarons nécessitent l’utilisation de la partie blanche de l’oeuf accompagné de sucre, de beurre, de sucre glace, de la poudre d’amande et d’un ingrédient qui donnera la saveur à votre macaron. Macarons au chocolat, à la fraise, au caramel, au fruit de la passion, vous pouvez vous donner à coeur joie, il vous suffira juste de 3 blancs d’oeufs pour la recette.

KJ Vogelius-macaron-oeuf

Pour confectionner une île flottante, rien de plus simple, il suffit de monter 8 blancs en neige avec une pincée de sel et du sucre à incorporer tout le long.

Vous pouvez les cuire sur des formes en silicones au four qui doit être au préalable chauffé à 160°C (thermostat 5) ou bien à la casserole pochés dans de l’eau salée, les plonger 2 minutes par côté.

Comme la crème anglaise se fait avec des jaunes d’oeufs, vous pouvez déguster votre île flottante avec un coulis de fraise, de framboise, de pêche ou de fruits de la passion ! A vous d’innover !

Autres desserts aux blancs d’oeufs

Il vous reste encore à apprécier la délicieuse mousse au chocolat (ou aux fruits), le nougat, le gâteau classique (oeufs à la place du yaourt), les financiers ou les langues de chats. Le blanc des oeufs pourra également vous servir pour la meringue de la tarte au citron et pour la décoration des gâteaux mélangé à du sucre glace et du colorant naturel.

Du côté salé, les blancs d’oeufs peuvent remplacer les jaunes pour une mayonnaise plus allégée.

A l’inverse, si vous ne savez pas quoi faire des jaunes, il y a toujours la carbonara, les truffes au chocolat et la mayonnaise !

Source : http://www.consoglobe.com

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares