Développement personnel

Comment surmonter une rupture amoureuse difficile?

rupture amoureusepar Mathieu Vénisse

Comment surmonter une rupture amoureuse difficile ?

Cette question m’a été posée par un lecteur de Penser et Agir en passant par le formulaire d’aide personnalisée.

Lorsqu’une question peut intéresser beaucoup de monde, je décide d’y répondre en écrivant un article afin de faire bénéficier de la réponse au plus grand nombre.

Et quelle question ! J’ai moi-même dû y répondre il y a un peu plus de deux ans lorsque je me séparais d’une personne avec qui j’étais resté 2 ans. Étant personnellement passé par là, j’ai pucomprendre comment gérer cette situation déstabilisante. Les ruptures amoureuses concernent tout le monde et se révèlent, parfois, être des étapes très difficiles à surmonter.

Je vais vous expliquer exactement pourquoi une rupture amoureuse est difficile à vivre et comment refaire surface après le naufrage. Il n’y a que quelques points à comprendre et vous verrez qu’à la suite de la lecture de cet article, votre perception de cet état aura radicalement changé !

Qu’est-ce qu’une rupture amoureuse ?

Vous êtes resté longtemps avec quelqu’un, vous vous êtes aimés à tel point qu’il était impensable de vivre l’un sans l’autre. A chaque fois que vous étiez éloignés plus d’une semaine, vous n’aviez qu’une seule envie : revoir l’autre ! Vous aviez enfin trouvé une personne qui faisait battre votre cœur et qui avait effacé toutes celles avec qui vous aviez été auparavant. Vous vous demandiez même comme vous aviez pu être avec ces personnes.

Eh oui, l’amour c’est ça !

Et lorsqu’on est amoureux on voit la vie en rose, la confiance en soi est dopée et les problèmes de la vie quotidienne s’estompent. Vous profitez des petits bonheurs que la vie vous offre tout simplement parce que vous êtes avec l’être aimé.

Puis, du jour au lendemain, sans s’y attendre, tout s’arrête ! Vous pleurez comme jamais, les larmes sortent toutes seules, vous ne pouvez rien contrôler. Vous ressentez la douleur jusque dans votre cœur. C’est comme si on vous arrachait la moitié du cœur et qu’on vous laissait l’autre partie juste pour vous souvenir de votre tristesse. Cette douleur qui est sensiblement la même que lorsque vous êtes amoureux mais cent fois plus importante et avec les sentiments opposés.

C’est comme si le monde s’écroulait autour de vous et que vous ne pouviez rien y faire… La rupture amoureuse est arrivée…

Mais, tenez-vous bien : vous pouvez agir car tout provient de vous et de votre état interne. Un état interne qui a été forgé pendant des années et des années et que vous percevez d’un seul coup suite à une situation pouvant s’apparenter à un élément déclencheur.

La vision que je vais vous exposer dans la suite de cet article m’est propre et vous ne la trouverez peut-être pas ailleurs. Aussi, en tant que personne qui fait du développement personnel, faites travailler votre esprit critique et adaptez mon expérience et ma vision à la vôtre.

Avant de comprendre comment surmonter une rupture amoureuse difficile, il faut d’abord encomprendre les causes

Comprendre les origines d’une rupture amoureuse

rupture 2Alors pourquoi ? Pourquoi certaines personnes sont abattues après une rupture amoureuse alors que d’autres personnes la vive très bien ! Vous avez forcément constaté cet exemple autour de vous : une personne se sépare de sa moitié, est triste pendant quelques semaines puis reprend le cours de sa vie normalement. A l’inverse, d’autres vont prendre du poids ou en perdre, vont recommencer à fumer, entrer dans une dépression, etc.

Tous ces mécanismes sont des mécanismes d’auto-destruction qui résultent de l’état interne dans lequel vous vous trouvez. Vous avez l’impression que toute la misère du monde s’abat sur vous, que vous ne pouvez rien y faire et vous entrez dans une période (plus ou moins grave)d’auto-destruction. Prendre quelques kilos n’est pas la fin du monde alors qu’un état dépressif peut avoir des conséquences bien plus importantes.

Une histoire d’amour est aussi une histoire de partage, d’abandon de soi (plus ou moins suivant les personnes) et de confiance en l’autre. Les deux partenaires s’appuient l’un sur l’autre et s’épanouissent ensemble. L’amour peut ainsi être vu comme une situation dangereuse car la perception que vous avez de la vie ne dépend plus seulement de vous mais d’un duo. Vous apprenez à faire des concessions pour renforcer l’équilibre de votre couple. Dans les pires cas, vous pouvez en arriver à faire des efforts qui ne sont pas en adéquation avec votre personnalité juste pour faire plaisir à l’autre. C’est à partir de ce moment-là que tout peut partir de travers. A partir du moment où vous écoutez l’autre avant de vous écouter vous-même.

Un couple qui fonctionne peut être défini comme un équilibre entre deux êtres dans lequel le leader change continuellement. Dans une relation de deux personnes, amoureuses ou non, il y a toujours un leader. Pour que cette relation fonctionne, le leader ne doit pas toujours être le même. Les deux personnes se tirent ainsi vers le haut et s’épanouissent ensemble en respectant leurs personnalités et l’image interne qu’ils ont d’eux-mêmes. C’est une situation de complémentarité et d’amélioration continue.

A l’inverse, dans un couple qui ne fonctionne pas : il n’y a généralement qu’un leader. Parfois une relation commence très bien, chacun se tire vers le haut, puis, à un moment, l’un des partenaires prend le dessus sur l’autre et ne quitte plus cette position. La personne qui devient leader est pleinement épanouie et pleine de confiance en elle alors que l’autre commence à faire des efforts qui ne respectent plus sa personnalité profonde.

Au bout d’un certain temps, la personne qui “dirige” le couple ne verra plus dans son partenaire la personne qu’elle aimait au début et la rupture se produira.

Quelle sera la réaction de l’autre personne ? Tout simplement de l’incompréhension !

“Je ne comprends pas, j’ai fait plein d’efforts, je ne voulais que son bonheur, j’ai même fait ça et ça et j’ai arrêté de faire ceci, alors pourquoi ?! C’est injuste, je n’ai pas de chance !!”.

Et pourtant c’est justement à cause des efforts qui allaient à l’opposé de sa personnalité profonde que son partenaire a décidé d’interrompre la relation. Et ce n’était pas volontaire de sa part car il ne se rendait pas compte de ce qu’il faisait. Lorsque quelqu’un est le leader d’un couple pendant trop longtemps, il prend le dessus et essaye de changer la personne. Il ne se rend pas compte qu’il est en train de changer des aspects qui lui plaisent inconsciemment chez la personne.

Ce qu’il faut comprendre c’est que le processus que je décris dans cet article met des mois voire des années à se développer. Il est donc quasi invisible jusqu’au jour où toutes ces petites graines semées commencent à germer et à créer des problèmes.

Si les problèmes ne sont pas corrigés à leurs sources, les graines continueront de germer…

Changer soi-même avant de changer les autres

Voici un conseil qui vous servira pour toute votre vie :

N’essayez jamais de changer ou d’aider une personne qui ne vous l’a pas demandé d’elle-même, vous n’y arriverez pas ! Si vous pensez pouvoir aider une personne qui ne vous l’a pas encore demandé, dites juste : “si tu as besoin d’aide, tu sais que je suis là”. Et c’est tout. Appliquez ça dans tous les domaines de votre vie.

Par contre, si votre envie de changer une personne est plus forte que tout, commencez par vous poser des questions et à vous introspecter ! Sinon ce sera le leader du couple qui fera changer l’autre et, si ce changement n’est pas adéquation avec vos croyances profondes, votre couple se détruira sur le long terme.

Pourquoi pensez-vous qu’un mariage sur deux échoue ? Et encore cette statistique ne prend en compte que les divorces. Elle ne prend pas en compte les personnes qui vivent ensemble parce qu’elles n’ont pas le courage de se séparer ou parce qu’elles pensent ne pas pouvoir (problèmes financiers, enfants, travail, etc.) et les personnes en concubinage.

Le début de cet article m’a permis de vous présenter les causes d’une rupture amoureuse et le schéma psychologique l’y amène. Encore une fois, cette présentation m’est propre et résulte de mes expériences, de mes lectures et de mes réflexions. Si toutefois vous partagez ma vision, la suite de cet article devrait encore plus vous intéresser.

Si vous vous sentez perdu à la suite d’une rupture amoureuse et que vous souhaitez reprendre le dessus, je vais maintenant vous présenter les 5 étapes à suivre pour y arriver. A la fin de cet article je vous présente la croyance qui m’a permis de changer radicalement ma vision des choses il y a quelques années. Depuis, cette croyance est ancrée en moi et me permet desurmonter n’importe quelle rupture amoureuse.

Les 5 étapes pour reprendre le dessus après une rupture amoureuse

Étape 1 : Lâcher-prise

Lâcher prise, c’est avant tout accepter de ne pas pouvoir tout contrôler. Comme je vous l’ai dit, vous ne changerez pas les autres s’ils ne veulent pas changer d’eux-mêmes. Pour certaines personnes, le lâcher-prise semble quasi impossible. Ces personnes sont représentées par deux catégories (qui sont d’ailleurs diamétralement opposées sur le plan psychologique) :

  • Les personnes qui ont un fort ego : elles refusent de perdre le contrôle et ne comprennent pas les raisons pour lesquelles une personne peut les quitter. Elles se trouvent parfaites ou proches de la perfection et ne peuvent admettre la vérité !
  • Les personnes qui n’ont pas confiance en elles : elles ont l’impression que toute la misère du monde s’abat sur elles et qu’il n’y a aucune solution. Elles se concentrent sur le négatif et entrent dans un mécanisme d’auto-destruction plus ou moins important.

Le lâcher-prise est une étape indispensable et compliquée.

Voilà comment faire cela en pratique :

  • Asseyez-vous et fermez les yeux ;
  • Respirez profondément et calmement ;
  • Pensez à la situation que vous vivez actuellement ;
  • Acceptez que vous ne pouvez rien y faire et que vous ne changerez pas une personne si elle ne veut pas changer d’elle-même ;
  • Si vous en avez envie, pleurez un bon coup pour expulser toute la colère et l’incompréhension que vous avez en vous ;
  • Calmez-vous, ouvrez les yeux, prenez une grande respiration et essayez d’esquisser un petit sourire.

Ça y est vous avez lâché prise. Pour savoir si vous y êtes arrivé, vérifiez que vous vous sentez comme délesté d’un poids. Toujours triste mais comme si un vous étiez devenu un peu plus léger.

Lorsque cela est fait passez à l’étape 2 : l’introspection.

Étape 2 : Introspection

Vous allez maintenant devoir comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Si votre rupture est due à un problème relationnel majeur, vous pouvez apprendre ma méthode en 3 étapes pour régler un problème relationnel, elle pourra peut-être vous servir à l’avenir.

Si elle respecte le schéma que je vous ai présenté précédemment (une succession d’efforts ne correspondant à votre personnalité), prenez un papier et un crayon et répondez à ces questions :

  • Pourquoi n’ai-je pas dit à mon partenaire que je ne voulais pas faire ceci ou cela ?
  • Pourquoi ai-je continué de faire des efforts qui ne correspondaient pas à ma personnalité profonde ?
  • Objectivement, étais-je avec cette personne pour ne pas être tout(e) seul(e) ou parce que je l’aimais réellement ? (question assez difficile, vous pouvez demander l’avis de votre entourage).
  • Quelles sont les activités que j’ai arrêtées pour mon couple et qui me plaisaient ? Vous allez pouvoir les reprendre lorsque vous irez mieux et cela vous aidera à vous retrouver et à vous reconstruire.
  • Est-ce que je suis en train de reproduire un schéma présent dans ma famille ou mon entourage proche (parents, frères et soeurs, très bons amis) ? Est-ce que mon comportement est dû à un problème de confiance en moi que je connais mais que je refuse d’admettre ? Quel est précisément ce schéma et/ou ce problème ?

Prenez quelques heures pour faire cet exercice sérieusement. Il doit vous permettre de comprendre l’origine du problème qui est potentiellement ancré en vous.

Une fois ce problème / schéma mis en évidence, le plus dur est fait ! Vous allez maintenant passer à la phase d’extermination !

Étape 3 : Extermination

L’extermination est une phase qui peut être difficile dans sa réalisation. Cependant elle ne prend que très peu de temps. La phase d’extermination consiste à supprimer de vos perceptions (visuel, auditive, kinesthésique, olfactif et gustative) tout ce qui vous fait penser à votre ex-partenaire. Dans certain cas, cela est compliqué car vous devez garder contact avec la personne pour certaines raisons (légales, divorce, enfants, etc.).

Une seule règle : vous devez exterminer le maximum de choses possibles.

Voici quelques idées : numéro de téléphone, photos, musiques / aliments / parfum qui vous font penser à la personne, messages, lettres, facebook, etc.

Si jeter des lettres ou des photos est quelque chose d’impossible pour vous car cela représente des années de votre vie, vous pouvez les enfermer dans un carton scellé avec du scotch et le confier à un proche.

Ne gardez pas ce carton chez vous, même à la cave !

Une fois la phase d’extermination effectuée, vous allez continuer en changeant vos habitudes.

Étape 4 : Changement d’habitudes

Souvenez-vous, la phase 2 vous a permis de mettre en évidence un problème ou un schéma que vous reproduisiez consciemment ou inconsciemment.

Posez-vous cette simple question : quelles habitudes de vie puis-je mettre en place pour combattre ce problème et/ou ne plus reproduire ce schéma ? Aidez-vous de vos proches pour trouver ces habitudes et vous aider à passer à l’action.

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus dans un article car les cas sont beaucoup trop nombreux. Si ces nouvelles habitudes sont difficiles à trouver, vous pouvez choisir de vous faire aider par un psychothérapeute ou un coach. Vous pouvez aussi me contacter via le formulaire de contact et nous pourrons envisager un coaching en présentiel ou par téléphone si vous estimez en avoir besoin.

Étape 5 : Recommencer à vivre

L’étape précédente vous a permis de mettre en valeur les nouvelles habitudes qui vont vous permettre de combattre le problème / schéma que vous avez mis en évidence à l’étape 2. Vous allez maintenant devoir passer à l’action et mettre en pratique ces habitudes. Un seul conseil : allez-y petit à petit et mettez en place une habitude après l’autre. Je donne une méthode pour correctement intérioriser de nouvelles habitudes de vie dans l’e-book gratuit “13 astuces pour mieux vivre au quotidien”. Vous pouvez le consulter et l’appliquer.

Voici deux astuces qui ont fait leurs preuves pour partir du bon pied dans ce genre de situation :

  • Commencez un projet qui vous tient à cœur : profitez du temps que vous avez pour mettre en place un projet qui vous tenait à coeur et apprenez à vous organiser pour être orienté vers la réussite.
  • Adonnez-vous à l’une de vos passions : posez-vous l’objectif de vous dépasser et d’atteindre un certain niveau de pratique ou de savoir-faire dans le domaine qui vous passionne.

Effectuez toutes ces étapes et vous verrez que vous y arriverez.

Je vais maintenant vous donner la croyance qui peut complètement changer votre perception des choses. Lisez bien ce qui suit, vous ne le trouverez nul part ailleurs…

La croyance qui peut tout changer

Voici maintenant la croyance qui m’a permis de reprendre le dessus lorsque j’ai eu à affronter une rupture amoureuse difficile. Intégrez-la à votre système de croyances et faites en sorte qu’elle fasse partie des fondements de votre personnalité, vous constaterez ses bénéfices très rapidement.

La voici :

“On parle souvent de l’homme ou de la femme de sa vie. C’est complètement faux ! Il y en a plusieurs ! Des milliers mêmes !”.

Visualisez une rue bondée. Visualisez une foule de personnes qui marchent, des milliers de personnes qui font les magasins et se promènent. Pour ma part je visualise l’avenue des Champs-Élysées à Paris un après-midi ensoleillé. C’est bon vous avez cette image en tête ? Maintenant soyez convaincu d’une chose : dans cette unique endroit, vous avez des dizaines d’hommes ou de femmes de votre vie.

On n’a pas l’habitude d’entendre cela et pourtant c’est vrai. Si vous prenez l’habitude d’aller à la rencontre des personnes qui vous entourent vous verrez qu’il existe énormément de personnes vous correspondant. Par contre, il faut faire l’effort de multiplier les rencontres ! La plupart des personnes rencontrent leur partenaire dans le cadre de leur travail ou par l’intermédiaire d’amis.Ouvrez le champ des possibles au monde entier ! Allez parler aux gens dans la rue. Pas forcément avec une idée derrière la tête mais juste pour faire connaissance.

Vous verrez alors que votre vie va changer et que vos cercles sociaux vont s’agrandir. Vous-même, vous allez profondément changer car les 5 personnes que vous côtoierez le plus ne seront plus forcément les mêmes qu’aujourd’hui.

Je l’ai vécu et vous le vivrez aussi. Donnez-vous seulement les moyens de vivre cela. Si vous suivez ce que je vous ai dit dans cet article, votre rupture sera bientôt loin derrière vous et vous aura rendu beaucoup plus fort. Elle aura peut-être été un élément déclencheur, qui vous aura permis d’aller vers les autres, de vous épanouir et peut-être même de commencer un nouveau projet.

C’est ça le développement personnel par l’action !

http://www.penser-et-agir.fr

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares