A la une Animaux

Ce n’est pas à prendre à la légère : le chocolat tue le chiens

Les amoureux des animaux connaissent bien cette règle primordiale : qu’il ne faut surtout pas donner de chocolat à un chien.

En effet, si cette douceur est pour nous un petit plaisir que nous nous attribuons de temps en temps, il est par contre très toxique pour nos amis les chiens et peut même être mortel.

Mais au fait, savez-vous pourquoi le chocolat est si dangereux pour ces animaux? Voici les dangers expliqués de cette douceur sur le meilleur ami de l’homme.

Tout le monde ou presque aime le chocolat. Chacun a sa petite préférence : le chocolat noir, au lait, praliné, blanc ou celui aux raisins noisettes. Mais attention, il est extrêmement dangereux d’en donner à nos amis canins. Car pour eux, c’est un poison et une demi barre de chocolat noir peut s’avérer mortelle.

Le chocolat tue le chiens

chocolat

Cette intoxication est causée par la molécule appelée théobromine qui est présente dans le chocolat.

Contrairement à nous, les chiens ne la supportent pas et la métabolisent mal. En fait, plus le chocolat est noir (donc riche en cacao et en théobromine), et plus il est potentiellement dangereux. Cependant, le chocolat blanc (composé essentiellement de beurre de cacao, de produits laitiers et de sucre – et non de cacao), n’est pas toxique pour nos amis.

La théobromine donne au cacao son goût amer et a nombreux effets sur la santé, c’est un alcaloïde appartenant à la famille des méthylxanthines, comme la caféine. Ce cardio-stimulant augmente le rythme cardiaque, agit sur le système nerveux central, dilate les vaisseaux sanguins et active les muscles lisses. C’est aussi un diurétique, c’est-à-dire qu’il provoque une augmentation de la production d’urine.

Formule chimique de la théobromine :
Theofine

Si notre compagnon a ingéré du chocolat, il faut être très attentif à son comportement.

En effet, les symptômes (agitation inhabituelle, vomissements ou diarrhées), apparaissent en général 2 à 4 heures après en avoir mangé. Le chien peut aussi respirer plus rapidement, et avoir un rythme cardiaque plus élevé , et de la fièvre… Il ne faut pas perdre une minute et agir vite. Car si rien n’est fait, en quelques heures , des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent lui être fatals.

Dans le cas où il a ingurgité plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel (soit 20 grammes pour un chien de 10 kg, 40 grammes pour un chien de 20 kg), il faut alors contacter un vétérinaire le plus vite possible.

Quant au chocolat au lait, il devient dangereux à partir de 10 grammes par kilo de poids corporel, l’équivalent de 100 grammes pour un chien de 10 kg et 200 grammes pour un chien de 20 kg.

Malheureusement, il n’existe pas d’antidote à ce poison et le traitement est symptomatique. Si votre compagnon à quatre pattes a mangé par erreur du chocolat il y a moins de deux heures et si vous n’avez pas encore observé de symptômes, dépêchez-vous de le faire vomir avant que la situation ne s’aggrave.

Les symptômes

Les premiers signes apparaissent souvent quelques heures après l’ingestion.

Les symptômes digestifs : La théobromine provoque chez le chien une irritation de l’estomac avec une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques. Le chien peut alors présenter des troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée. A long terme, l’augmentation des sécrétions gastriques peut donner un ulcère de l’estomac.
Si le chien consomme une grande quantité de chocolat, la théobromine va passer dans le sang et les signes nerveux et cardiaques vont apparaître.

Les symptômes nerveux : Le chien est nerveux, agité et il peut présenter des tremblements. Dans les cas graves, le chien peut avoir des convulsions puis sombrer dans le coma et mourir.

Les symptômes cardiaques : La théobromine est responsable de troubles du rythme cardiaque de l’animal. Le chien peut présenter une accélération du rythme cardiaque (ou tachycardie) ou des contractions anormales du cœur appelées extra-systoles.

Les autres symptômes : Souvent le chien a une respiration plus rapide et halète. La théobromine a aussi une action diurétique. De ce fait, le chien boit plus et urine plus. Lors d’une intoxication aigüe par ingestion d’une forte quantité de chocolat, la mort peut survenir en 6 à 24 heures. Dans les cas d’intoxication chronique, pour un chien qui consomme du chocolat plusieurs jours de suite, l’animal peut présenter une insuffisance cardiaque progressive.

Si votre chien ingère une grande quantité de chocolat, il faut l’emmener en urgence chez votre vétérinaire qui pourra mettre en place le traitement adapté. La rapidité de la mise en place des soins influe sur le pronostic.

Si votre chien a consommé plusieurs jours de suite du chocolat, il est souhaitable de consulter le vétérinaire qui pourra vous dire si le cœur présente ou non des troubles. Le traitement va tenter de limiter l’absorption intestinale de la théobromine contenue dans le chocolat. C’est pourquoi votre chien doit aller voir le vétérinaire après l’ingestion du chocolat. Si les premiers signes nerveux sont apparus, votre vétérinaire pourra utiliser des médicaments pour limiter les convulsions.

La théobromine est difficilement éliminée par l’organisme du chien, ceci explique que la surveillance par le vétérinaire de l’animal intoxiqué est souvent longue.

La prévention

Lors des fêtes de fin d’année et de Pâques, vous devez être particulièrement vigilants.

Votre chien ne doit pas avoir accès à des décorations en chocolat ou à des boîtes de chocolat oubliées par mégarde dans un coin. Vous devez également dire à vos invités et aux enfants de ne pas donner un petit chocolat à votre chien même s’il réclame.

Si plusieurs personnes donnent chacune l’équivalent d’un carré de chocolat noir à votre chien, ce dernier risque fort d’être malade.

Si vous préparez vous-mêmes des desserts au chocolat, il ne faut pas que votre chien puisse les manger en votre absence.

Nous devons prendre soin de nos amis et être toujours très attentifs à leur comportement.

Sources

https://www.wanimo.com

http://sain-et-naturel.com/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares