Herbier

Anis vert

Une plante originaire du Moyen-Orient que l’on cultive particulièrement dans le bassin méditerranéen.

anis vert

On utilise les fruits que l’on récolte après la floraison. On l’utilise pour ses propriétés aromatiques depuis l’époque pharaonique, et ce pour différents usages.

Elle est maintenant largement utilisée comme épice et condiment. Son goût prononcé de réglisse fait qu’elle remplace celle-ci dans la plupart des bonbons dits  » à la réglisse « . Elle est également la base des boisons alcoolisées comme le pastis ou l’ouzo grec.

Ne pas confondre avec l’anis étoilé

L’anis étoilé, est en fait la Badiane (Illicium verum), une plante originaire de Chine. Elle possède certaines des propriétés de l’anis vert, mais est d’un usage plus délicat. Cette plante, pouvant être toxique à certaines doses, devrait être utilisée uniquement sous la supervision d’un herboriste ou spécialiste en santé naturelle.

L’anis vert contient des polysaccharides, des flavonoïdes et de l’E-anéthol, une huile essentielle facilitant la digestion. Elle contient également du créosol et de l’alpha-pinène, des agents chimiques favorisant l’expectoration.

Selon l’herboriste Maurice Mességué, l’anis vert stimule l’ensemble des fonctions du corps, active les sécrétions, soutient le cœur, amplifie les échanges respiratoires, renforce les défenses de l’organisme contre les infections et accroit le rendement des cellules nerveuses.

Le naturopathe français Raymond Dextreit la recommande également contre les menstruations difficiles.

Propriétés :

En herboristerie on l’apprécie particulièrement pour ses propriétés carminatives et digestives, mais également antispasmodiques et elle favorise l’expectoration dans le traitement de la toux.
L’anis favorise la montée de lait chez les femmes qui viennent d’accoucher.

L’anis est utile dans les cas de :

– Digestion lente ou difficile
– Ballonnements
– Éructations
– Flatulences et gaz intestinaux
– Toux diverses (bronchite, rhume, asthme)
– Stimuler le système immunitaire

Mode d’emploi:

Décoction légère : 1 c. à soupe de fruits séchés par tasse d’eau bouillante. Porter à ébullition et laisser infuser 10 minutes.

En poudre sous forme de gélules : suivre les indications du fabricant.

SOURCE : http://www.masantenaturelle.com

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares