Herbier

Aigremoine

aigremoine

Agrimonia eupatoria, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

Un anti-inflammatoire ayant fait ses preuves dans les affections de la peau et des muqueuses.

Cette plante très commune en Europe, se retrouve principalement dans les lieux ensoleillés, le long des chemins, dans les clairières et les prés. Les fleurs jaunes sont assemblées en grappe et elle peut atteindre un mètre de hauteur.

On utilise les sommités fleuries que l’on récolte vers les mois de juillet et août. Elle contient quatre catégories de principes actifs : les tanins, les terpènes, des flavonoïdes et plus de 10% de silice.

Propriétés :

C’est un anti-inflammatoire ayant fait ses preuves dans les affections de la peau et des muqueuses. Elle est également efficace pour améliorer la circulation veineuse. Elle possède une action antivirale et ses tanins en font un bon antidiarrhéique.

En herboristerie traditionnelle l’aigremoine est également utilisée pour ses actions bénéfiques sur le foie et le système digestif.

En usage externe elle serait bénéfique pour traiter les affections dermatologiques, les ulcères variqueux.

L’aigremoine est utile dans les cas de :

– Diarrhée légère  » Digestion lente et difficile
– Spasmes gastriques et intestinaux
– Atonie digestive
– Règles douloureuses
– Hémorroïdes
– Coliques néphrétiques
– Affections de la gorge et de la bouche (angines, aphtes)
– Insuffisance veineuse
– Plaies et ulcères variqueux
– Affections de la peau et des muqueuses

Utilisation

On utilise l’aigremoine en usage interne sous forme de tisane ou en usage externe sous forme de gargarisme ou d’application de compresses.

Mode d’emploi

Tisane : infusion de 2 c. à thé de sommités fleuries séchées pour une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 5 minutes et filtrer. Boire de 3 à 4 tasses par jour.

Gargarisme : 1 c. à soupe de sommités fleuries pour une tasse d’eau. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser frémir dix minutes. Filtrer, et laisser refroidir. Gargariser 2 à 3 fois par jour.

Compresses : Dans les cas d’affections dermatologiques, hémorroïdes. Préparer une décoction de 5 c. à soupe de sommités fleuries pour une tasse d’eau. Porter à ébullition réduire le feu et laisser frémir dix minutes. Filtrer, et laisser refroidir. Appliquer les compresses à l’aide d’un linge bien propre, 4 à 5 fois par jour.

http://www.masantenaturelle.com
 
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://elishean.fr/aufeminin

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2014/ Elishean au Féminin



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares