Auto-Guérison

À Toulouse, les étudiants pourront pratiquer la méditation entre deux cours

toulouse meditationEtudiant Le Figaro

Le directeur de la Toulouse Business School conçoit cette proposition comme une opportunité.

Jacques Igalens, directeur de la Toulouse Business School, souhaite mettre à disposition de ses étudiants une salle de méditation en 2014.

Et si la méditation s’inscrivait dans l’emploi du temps? C’est en tout cas l’idée qu’a eu Jacques Igalens. Dans un billet publié sur son blog, le directeur de la Toulouse Business School émet l’idée d’un lieu consacré à la méditation au sein même de son école.

Adepte de cette pratique spirituelle, Jacques Igalens estime qu’en dépit de la mauvaise presse faite autour de la méditation, «trop souvent associée, selon lui, à des noms de gourous voire à des sectes», elle a réussi à prouver son efficacité sur la santé et le bien-être.

Si le directeur de l’école n’a aujourd’hui plus le temps de se livrer aux «vingt minutes quotidiennes nécessaires», il n’en demeure pas moins soucieux de permettre à ses élèves d’y avoir accès. Dans le cadre de son élargissement, la Toulouse Business School fera l’acquisition de nouveaux locaux à la fin du mois de décembre 2013 dans lesquels la salle de méditation sera installée. Il faudra néanmoins attendre quelques mois avant qu’elle soit opérationnelle.

Hors cursus et facultative, la méditation sera pratiquée de façon totalement libre par les élèves.

«Je le conçois comme une opportunité», explique Jacques Igalens joint par le Figaro Etudiant. Avant d’ajouter, «c’est une habitude qui peut être bénéfique mais cela nécessite une demande personnelle». L’intervention ponctuelle d’un professeur n’est donc pas exclue, à condition qu’il y ait un intérêt manifeste de la part des jeunes.

La méditation est entrée à l’université pour la première fois en janvier 2013.

A Strasbourg, le diplôme universitaire «Médecine, méditation et neurosciences», impulsé par le neurologue Jean-Gérard Bloch, propose aux «personnes du monde de la santé, médecins, psychologues, chercheurs en neurosciences, une nouvelle approche de la médecine du corps-esprit avec une validation scientifique», selon La Vie .Si la plupart des facs proposent des cours de yoga ou de sophrologie, la mise à disposition d’une salle de méditation à destination des étudiants semble néanmoins singulière à l’heure actuelle.

«Dans un monde de plus en plus stressé et soumis à la tyrannie du temps réel, la méditation permettrait de trouver un équilibre naturel pour prendre les meilleurs décisions», estime Jacques Igalens.

En attendant la mise en place de ce projet, les futurs cadres formés par la TBS peuvent toujours méditer là-dessus: «Avec nos pensées, nous créons le monde», Bouddha.

http://fr.sott.net/

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares