Puériculture

8 astuces « anti fièvre » naturelles pour les enfants

enfant pelucheContre la fièvre de leur enfant, trop de parents administrent encore du paracétamol de manière systématique. Cette médication souvent abusive comporte des risques et pour quelques dixièmes de fièvre elle n’est vraiment pas nécessaire puisqu’il existe de bonnes astuces anti fièvre tout à fait naturelles. Explications…

Fièvre chez l’enfant : le paracétamol n’est pas la solution!

astuces anti fièvreLe paracétamol et l’ibuprofène sont devenus des remèdes courants au quotidien. Disponibles sans ordonnance, ces médicaments sont pris avec légèreté.

Néanmoins, ils restent bel et bien des médicaments, et doivent être administrés avec parcimonie, a fortiori chez l’enfant.

Une étude à grande échelle, financée par le Medical Research Council du Royaume-Uni, a été publiée il y a peu dans The Lancet.

Elle a pour but de défaire les mythes autour des analgésiques, administrés à tort et à travers.

La fièvre est un anticorps!

Bien entendu, on ne parle pas d’une forte fièvre, mais il ne faut pas paniquer si votre enfant présente quelques dixièmes de degrés au-dessus de la température normale du corps. L’étude rappelle que la fièvre joue un rôle contre une infection : la fièvre « n’est pas une maladie mais un mécanisme de défense physiologique qui a des effets bénéfiques dans la lutte contre l’infection« .

Éliminer la fièvre par un médicament peut donc avoir être néfaste et aggraver l’état de l’enfant. « Il y a un travail d’éducation à faire par les pédiatres« , explique l’un des auteurs de l’étude, « ils devraient expliquer plus aux parents que la fièvre, quand elle n’est pas très élevée, n’est pas mauvaise en elle-même, à condition que l’enfant soit en bonne santé« .

astuces anti fièvre

Réduire les effets secondaires d’autres médicaments : un mythe

Une idée très répandue chez les parents est celle que paracétamol et ibuprofène peuvent se combiner à un médicament pour en augmenter l’efficacité. Une idée étudiée en vain par le Dr. Purssell dans une étude parue en 20111. Jusque là les études médicales n’ont pas prouvé cette croyance populaire, véhiculée y compris par certains psychiatres.

Au contraire, les auteurs de la nouvelle étude sur le sujet concluent que les analgésiques doivent être administrés uniquement pour éviter les risques et pas en combinaison avec le traitement.

Un traitement parfois risqué

astuces anti fièvreIl est important de comprendre que les analgésiques ne sont pas anodins, et encore moins quand il s’agit d’un enfant. Les teneurs maximales en ibuprofène par exemple sont souvent mal connues des parents.

L’étude parue dans The Lancet rejoint d’autres recherches menées conjointement par les départements de pharmacologie de l’université de l’Arkansas et de celle du Kentucky, aux États-Unis.

Les traitements associant ibuprofène et paracétamol sont « non seulement inefficaces mais peuvent aggraver la fièvre et la grippe« , y compris quand les médicaments sont administrés en solution.

Cette étude, parue dans le Journal de l’American Academy of Pediatrics, rappelle que le risque de maladies cardiaques ou d’asthme est multiplié, et les dommages peuvent être importants sur le foie et les reins.

(1) Purssell, E. Systematic review of studies comparing combined treatment with paracetamol and ibuprofen, with either drug alone. Disponible sur PubMed (en anglais).

Des astuces anti fièvre naturelles

Pour faire baisser une fièvre légère, on oublie les médicaments et on pense pratique.

On enlève les vêtements de l’enfant

astuces anti fièvre-enfant…de manière à disperser la chaleur. Ou pour les plus frileux on enlève une couche. L’air extérieur permet de refroidir naturellement le corps.

Aérez bien !

Laisser l’enfant dans une pièce chaude et étouffante n’est pas une solution. Alors, on pense bien à aérer et garder la pièce à une température raisonnable.

On évite aussi la climatisation à fond les ballons.

Privilégiez les activités calmes

Votre enfant n’aura pas forcément envie de jouer beaucoup s’il est fiévreux, mais néanmoins. Avec une fièvre faible à modérée, il n’aura probablement pas l’intention de rester vissé sur un fauteuil.

astuces anti fièvre CC : Riemer Palstra

Baigner votre enfant peut faire baisser sa température CC : Riemer Palstra

On l’encourage donc à pratiquer des activités calmes.

Faire baisser la fièvre : le bain !

La mauvaise idée serait de plonger l’enfant dans un bain froid : très mauvaise idée. Néanmoins, une méthode consiste à le mettre dans un bain à une température classique (entre 34 et 36°C) et laisser baisser progressivement la température de l’eau de manière naturelle.

Des compresses d’eau froide

On voit cette méthode dans plus d’un film, mais elle a ses adeptes. On applique un chiffon ou une petite serviette trempée dans de l’eau froid sur des zones où le flux sanguin passe particulièrement : les poignets, le cou, le front. On change ces compresses régulièrement.

Lutter contre la fièvre par les pieds !

De la même manière, quand la température des pieds baisse, toute la chaleur diminue légèrement. Si l’enfant est alité, on peut donc penser à appliquer des tranches de pomme de terre crue sur la plante des pieds.

Et l’alimentation?

astuces anti fièvre enfantsVous le faites probablement déjà mais pensez à bien hydrater votre enfant. Le régime liquide sera de toute façon probablement mieux accepté par un petit malade. Jus de fruits, eau de bouillon et beaucoup d’eau.

L’infusion de tournesol

On utilise des pétales de tournesol séchés et de l’eau bouillante. Le tournesol a comme propriété de faire baisser la fièvre de manière naturelle.

On laisse légèrement refroidir l’eau et on laisse infuser les fleurs séchées pendant dix minutes avant de filtrer. On ajoute un peu de miel pour un goût plus doux et on fait boire un peu de ce mélange toutes les huit à dix heures à l’enfant.

Bien entendu, comme toujours, suivez les conseils de votre pédiatre et n’hésitez pas à le consulter au moindre doute.

http://www.consoglobe.com

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares