A la une Eco-Responsabilité

10 applis mobiles écolos, responsables et hyper pratiques

Saviez-vous qu’avec l’arrivée des smartphones, nous passons en moyenne plus de deux heures sur nos portables, soit une journée par semaine ! Bonne nouvelle, nous pouvons utiliser ces heures au mieux. De nombreux applications existent pour faciliter votre quotidien lorsqu’il s’agit de consommer responsable.

applis-mobiles-ecolos-et-responsables

Lorsque l’on fait attention à son mode de vie et de consommation, on aime comprendre les ingrédients des produits que l’on achète, et connaître les alternatives responsables aux produits habituels.

Besoin de trouver les épiceries vegan de votre ville, ou les boulangeries qui revendent pour presque rien leurs viennoiseries avant de les jeter, bref les bons plans autour de vous ? Des applications vous aident à trouver votre bonheur, à deux pas de là où vous vous trouvez.

Les meilleures applications smartphone écolos

Nous vous proposons notre top 10 des applis mobiles écolos pour un quotidien plus durable.

Noteo : connaître l’impact global d’un produit (environnement, santé, social et budget)

noteo

Cette application est notre coup de coeur. C’est la plus complète et globale concernant l’impact d’un produit au niveau environnemental / santé / social et indique le budget à prévoir. La base de données prend en compte les produits alimentaires mais aussi les cosmétiques, produits d’entretien ou boissons : une appli très complète.

L’utilisation de Noteo est simple : vous scannez le produit que vous avez entre les mains et pouvez en un coup d’oeil avoir la note sur 10 de ce produit. Gros bonus : sous chaque produit recherché se trouve une liste de produits comparables durables. Il est parfois un peu fastidieux de scanner le code-barres de l’article avec l’appareil photo de son téléphone, mais sinon l’application est très rapide, ergonomique et intuitive.

Si l’on devait trouver quelque chose à dire, on souhaiterait des données plus systématiques concernant le « budget » où le prix n’est pas toujours indiqué, et savoir en un coup d’oeil si le produit est végétarien ou vegan ! Noteo a aussi eu la bonne idée de proposer un service aux entreprises pour noter leurs produits tout en conservant son indépendance.

Yes We Green : trouver des lieux responsables autour de vous

yes-we-green

Yes We Green a pour but de vous faire découvrir les lieux écologiques et alternatifs d’une ville, qu’il s’agisse d’acheter des vêtements, de faire réparer un vélo, ou de trouver un fab lab.

C’est ce qu’on aime chez consoGlobe.com dans leur concept : la diversité des lieux représentés ! Vous pouvez partager les adresses que vous connaissez, et pas de crainte : Yes We Green met un point d’honneur à vérifier leur caractère « green », durable.

Help my bike : la dépanneuse vélo

Deuxième coup de coeur pour cette start-up qui se déplace en un rien de temps pour venir vous secourir partout où vous vous trouvez dans tout Paris, et en plus avec le sourire ! Vous pouvez les contacter par Internet ou par téléphone et ils vous dépannent en cas de casse ou de crevaison de votre vélo. Le côté pratique : vous payez par carte.

Il n’y a pas encore d’application mais leur site est accessible sur mobile. Gros bonus : ils sont polyvalents et ils réparent tous les types de vélo. Vraiment tout. Avec ça, aucune raison de ne plus se déplacer en vélo. Et ils le disent eux-mêmes : « Malgré la pollution vous pouvez rouler à vélo jusqu’à 8 heures par jour dans Paris sans risque pour votre santé. »

Des applis mobiles pour s’alimenter responsable

Manger bio, devenir végétarien, limiter le gaspillage… Les possibilités pour manger mieux sont variées, et les applications qui nous aident à faire ces choix sont nombreuses.

appli-alimentation-ecolo

Kwalito : l’application qui scanne les ingrédients

Le principe est similaire à celui de Noteo : vous pouvez scanner ou rechercher un produit et vous aurez une explication de tous les ingrédients. Le bon point : l’application télécharge la base de données sur votre téléphone pour avoir accès aux informations partout où vous allez, et même sans avoir de connexion.

Une application pratique : au départ, elle vous pose des questions sur votre régime alimentaire. Et ensuite une couleur sera associée aux produits selon ce que vous aurez renseigné. Rapide et efficace pour les personnes allergiques au gluten ou vegan ! Vous pouvez, en plus, laisser votre avis sur les produits en cliquant sur un pouce.

Optimiam : ne plus jeter les aliments de dates de péremption courtes

Optimiam permet aux commerçants de proposer leurs produits alimentaires qui sont bientôt périmés à des petits prix tout doux. L’appli existe déjà pour les commerçants situés un peu partout en France, et surtout en Île-de-France.

La petite équipe ultra motivée d’Optimiam a réussi à sauver 5.000 tonnes de nourriture en un an et demi !

Alors profitez-en, car en plus c’est bon pour votre porte-monnaie. Si vous aimez le concept, vous pouvez même devenir ambassadeur et participer à leur développement.

Gaspifinder : ne plus se fier aux dates de péremption pour jeter les produits de votre frigo

Gaspifinder sortira bientôt sous forme d’appli mobile. Pour l’instant, c’est un outil participatif et collaboratif où il vous suffit de rentrer le numéro de votre code-barres pour connaitre la date d’utilisation optimale d’un produit, avant ou après ouverture. Les données de Gaspifinder sont remplies par les utilisateurs eux-mêmes. Une bonne façon de ne pas gaspiller.

Happy Cow : découvrir l’univers vegan et végétarien

Cette application permet de trouver des restaurants, boutiques, supermarchés, recettes, articles sur le monde vegan une application très complète. La version payante (3,99 euros) vous permet de rechercher les établissements ouverts lors de votre recherche.

Dès que vous êtes sur l’application vous choisissez entre vegan, végétarien, options végétariennes, et les magasins. Puis laisser la géolocalisation opérer sa magie !

3 applis mobiles qui facilitent l’économie collaborative

Échanger entre voisins, donner du temps pour les autres, récupérer des meubles ou emprunter des objets : autant d’actions de consommation collaborative, possibles avec des applis smartphone pratiques.

appli-entraide

Ruecup : les déchets des uns sont des trésors pour d’autres

Vous aussi vous aimez la récup ? Le do it yourself ?

Cela vous arrive de récupérer des meubles abandonnés dans la rue ? Ne guettez plus, l’application Ruecup référence pour vous de manière collaborative les trésors qui sommeillent sur le trottoir, ou chez des personnes qui veulent donner.

Vous pouvez filtrer selon des catégories : ameublement, bois et travaux, électroménager, vêtements, et autres. Seul souci, cette superbe application n’est pour l’instant disponible que sous Android.

Welp : rendre service et aider son prochain

Welp est une plateforme d’aide entre particuliers et associations. La plateforme va donc mettre en relation les personnes qui ont besoin d’aide avec d’autres qui ont du temps pour aider ponctuellement et gratuitement.

L’avantage de ce site est la variété des services : baby-sitting, bricolage, jardinage, visite de courtoisie, animaux, actions à plusieurs, etc.. Vous aussi vous voulez « welper » ? Prenez 30 secondes pour vous s’inscrire sur welp.fr et créez votre première annonce d’aide ou de demande !

Share Voisins : emprunter à vos voisins

Vous avez envie de faire un smoothie mais vous n’avez pas de blender ? Besoin de monter une étagère, mais vous n’avez pas de visseuse ? De tondre un petit bout de pelouse mais pas lde tondeuse ?

Le principe de cette plateforme est ultra simple : il suffit de s’inscrire puis, grâce à la géolocalisation, tous les voisins prêts à partager des objets apparaissent à l’écran. Pour emprunter un objet, il vous suffit de décrire sa recherche.

Petit bonus : on peut partager plus qu’un simple objet et aller plus loin en passant une soirée, ou un repas !

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares