A la une Science en Conscience

Votre mémoire reconstruit les événements

Vous pensez que votre mémoire fonctionne un peu comme un disque dur et que le cerveau va rechercher les événements passés sur demande ? Ce n’est pas du tout ainsi qu’il procède.

hypocampe

Des chercheurs viennent de vérifier, car on s’en était aperçus, que le cerveau reconstruit les souvenirs en fonction du contexte présent, un peu comme un scénariste qui « vous fait un film » à partir d’éléments épars.

Tout se passe dans une région du cerveau qui se nomme hippocampe.

Bien entendu, ce genre de recherche sème le trouble sur la validité des témoignages en justice…

Durant cette recherche, on a demandé à des volontaires de repérer des objets et leur emplacement sur un écran d’ordinateur. Il y avait différents fonds d’écran, comme l’océan ou une vue aérienne.

On demandait alors de replacer ces objets, mais sur un autre fond.

Ensuite, on remontrait ces mêmes objets sur un fond d’écran, mais on demandait si c’était l’objet au même endroit et avec le même fond d’écran qu’au départ, l’objet au même endroit avec le fond d’écran de l’étape 2 ou à un endroit complètement différent. De manière générale, les participants ont toujours choisi l’endroit qu’ils ont choisi dans la deuxième étape. Cela montre que la mémoire avait modifié le vrai souvenir pour le faire coller avec le nouveau fond.

Donc, si vous vous souvenez d’un de vos premiers amours, les sensations que vous risquez de coller sur un événement donné dépendront surtout de votre état d’âme du moment et pas des sensations réellement vécues à ce moment-là.

http://fr.sott.net/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares