Astuce Maison & Jardin

Voilà ce qu’il se passe quand vous oubliez de changer vos draps

MAISON – On ne va pas se mentir: changer les draps est l’une des corvées les plus pénibles du week-end. Mais si vous ne l’avez pas fait depuis bien trop longtemps, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise.

draps

Selon Mary Malone, une experte ès lessive interrogée sur About.com, le fait de garder les mêmes draps pendant longtemps peut influer sur votre santé, notamment au niveau des plaies infectées ou des mycoses du pied. Nous continuons en effet à transpirer, à exsuder des graisses et à perdre des cellules mortes pendant que nous dormons.

“La salive, l’urine, les liquides génitaux et les matières fécales se déposent dans les fibres du tissu. Si les draps ne sont pas lavés régulièrement et que l’on a des plaies ou des égratignures, celles-ci peuvent s’infecter », explique-t-elle au site ATTN, ajoutant que l’on peut attraper des mycoses du pied et d’autres champignons en dormant dans des draps sales.

“Changer ses draps et ses taies trop peu souvent permet aux fluides de s’infiltrer dans les oreillers et le matelas, qui sont évidemment bien plus compliqués à laver”, ajoute-t-elle.

Changer ses draps une fois par semaine pour… l’esthétisme

Heureusement, Val Curtis, le professeur à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, est bien plus rassurante. Elle estime que les draps sales ne sont pas particulièrement dangereux.

“A ma connaissance, aucune étude n’a jamais démontré que le fait de dormir dans des draps sales avait une incidence quelconque sur la santé”, déclare-t-elle au Huffington Post britannique. « Le linge de maison ne constitue pas un milieu particulièrement propice au développement des bactéries liées aux infections cutanées. Quant aux poux et aux punaises, ils sont assez rares de nos jours. »

“En revanche, des lessives régulières rendront vos draps plus agréables au toucher et leur donneront une meilleure odeur, exactement comme les vêtements que vous portez.” Pour des raisons “purement esthétiques”, elle recommande donc de les changer une fois par semaine.

Astuces pour faire la chasse aux acariens

Maintenez le taux d’humidité ambiante inférieur à 50 % en utilisant par exemple des dessicants ou déshumidificateurs d’air. Ouvrez les fenêtres quelques minutes chaque jour pour évacuer l’humidité, appréciée par les acariens.

En hiver, évitez de surchauffer vos pièces et limitez la température à 18-19°C.

Lavez draps, housse de couette, taie d’oreiller, rideaux, régulièrement et à au moins 60°C.

Limitez le nombre d’objets susceptibles de devenir des nids à poussière (bibelots, étagères ouvertes, cadres, etc.),

Préférez les tapis petits formats, lavables en machine, plutôt que les grands difficiles à dépoussiérer.

Préférez des rideaux pratiques à décrocher et lavables en machine à 60°. D’une manière générale, le nettoyage dans l’eau très chaude de temps à autre aide à combattre les petits monstres.

Mettez toujours vos vêtements dans des placards, et non sur des étagères ouvertes. Les étagères accumulent les poussières allergisantes,

Dépoussiérez votre logement toutes les semaines : utilisez un chiffon humide ou, mieux, un chiffon en microfibres, très efficace pour limiter la poussière en suspension dans l’atmosphère. Évitez le plumeau qui disperse les poussières et leurs hôtes.

Évitez les détergents et les sprays dépoussiérants.

Ne collez pas vos meubles contre les murs mais laissez 3 ou 4 centimètres entre le meuble et le mur.

Nous vous proposons deux recettes de solution à pulvériser pour éliminer les acariens.

La solution aux huiles essentielles

Mélangez 1,5 litre d’eau + 2 jus de citrons + 2 cuillères à café d’huiles essentielles (HE d’eucalyptus, de lavande, de menthe). Vaporisez et laissez sécher.

La solution anti-acarien au bicarbonate

Le bicarbonate de soude serait un produit acaricide. Contre nos salles bestioles, saupoudrez votre literie ou vos tapis de bicarbonate. C’est facile et très peu cher.

Sources :

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don libre par PayPal ou autre.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares