Loisirs & Voyages

VACANCES: Comment organiser une chasse aux trésors?

Quelques conseils et des étapes pour organiser une activité super agréable pour les enfants!

organiser chasse au tresor

Choisir un thème

Celui-ci peut-être des plus variés; des exemples : les pirates, les dinosaures, les bijoux, les animaux… Un thème vous simplifiera la tâche, en vous donnant des pistes pour élaborer vos indices, et en vous aidant à choisir le trésor.

Décider de la portée de la chasse

Cela dépendra de votre environnement, mais aussi de l’âge des enfants qui vont prendre part à la chasse aux trésors. Pour les plus petits, qui se fatigueront vite, trois ou quatre indices cachés dans votre cour seront suffisants. Pour les enfants plus grands, vous pouvez par exemple organiser la chasse dans un parc avoisinant, ou même encore une rue ou un quartier au complet.

Décider du nombre d’enfants

Un petit groupe sera mieux qu’un grand, pour ne pas la chasse soit décourageante pour ceux qui sont moins rapides ou plus petits! Ça doit rester une activité amusante, et non une compétition… Deux équipes de 2 ou 3 enfants serait l’idéal, mais une chasse peut également inclure seulement une équipe.

Élaborer les indices

Ceux-ci devront encore une fois être adaptés à l’âge des enfants, ainsi qu’à leur niveau de connaissances générales. Pour les plus petits, il est toujours mieux de les rendre plus simples. La feuille d’indices peut ensuite être copiée sur un traitement de texte, et imprimée pour chaque enfant. Chaque indice devrait être associé à un numéro.

Élaborer la carte

Vous pouvez utiliser un programme de dessin simple sur votre ordinateur ou encore la faire à la main. Il en faudra également une pour chaque petit participant. Sur la carte, chaque endroit devrait être marqué avec un numéro, correspondant à l’indice.
Astuce : vous pouvez même teindre votre carte avec du thé fort, elle deviendra craquante en séchant et aura vraiment l’air vieille!

Faire un essai

Suivez votre carte à la lettre, pour vous assurer qu’elle est claire, et qu’il n’y a pas de petites erreurs ou d’éléments qui portent à confusion, ce qui pourraient faire perdre du temps aux enfants.

Cacher le trésor

Pensez à ce qu’il y ait un petit quelque chose pour chaque enfant qui a participé. Vous devez le cacher à l’avance, mais pas trop, pour éviter les intempéries ou les intrus.
Allez, on joue!

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares