A la une Nutri- Thérapie

Une connexion entre les intestins et le cerveau qui influencerait la progression de la sclérose en plaque et autres maladies neuro-dégénératives

Une étude récente, réalisée par des chercheurs de l’université d’Harvard et publiée dans la revue Nature, affirme que les connexions entre l’intestin et le cerveau influenceraient grandement la progression de maladies neuro-dégénératives.

Pour identifier les principaux acteurs impliqués dans cette connexion ainsi que dans les communications entre les cellules immunitaires et les cellules cérébrales, Francisco Quintana et ses collègues ont utilisé des modèles animaux et des cellules humaines provenant de patients.

« Les résultats obtenus ont permis d’identifier de nouvelles cibles potentielles pour la recherche de traitements de la sclérose en plaques et d’autres maladies neurologiques ».

Les chercheurs ont donc examiné les microbes intestinaux et l’influence des changements dans le régime alimentaire chez des souris atteintes de sclérose en plaques et ont ainsi découvert que les composés résultant de la dégradation du tryptophane peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique et activer une voie anti-inflammatoire qui limite la neuro-dégénérescence.

Cette même voie et ces mêmes acteurs ont ensuite été observés sur des expériences faites par la suite sur des échantillons de cerveau de personnes atteintes de sclérose en plaques.

« L’activation de cette même voie a récemment été liée à la maladie d’Alzheimer et au glio-blastome », expliquent les chercheurs.

Selon Quintana, les cellules micro-gliales, qui font partie du système immunitaire et qui sont responsables de l’élimination des plaques, des cellules endommagées et autres matériaux qui doivent être éliminés, peuvent également sécréter des composés aux propriétés toxiques pour les cellules astrocytes et entraîner ainsi des dommages contribuant à de nombreuses maladies neurologiques, dont la sclérose en plaques.

« Ces connaissances pourraient donc nous guider vers de nouvelles thérapies non seulement pour la sclérose en plaques, mais aussi pour d’autres maladies neurologiques ».

Le tryptophane : un acide aminé essentiel

Le tryptophane est un acide aminé essentiel pour l’organisme, il est également un constituant des protéines.

Il est un des précurseurs de la sérotonine et permet de ce fait de favoriser un bon sommeil et de lutter contre les troubles dépressifs.

Le tryptophane se trouve majoritairement dans les produits d’origine végétale car les animaux ne peuvent le synthétiser.

Caractéristiques du tryptophane :

Acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine
Favorise un bon sommeil et permet de lutter contre les troubles dépressifs
Se retrouve dans les aliments végétaux
Les compléments alimentaires à base de tryptophane sont sujets à controverse
Une carence en tryptophane alimentaire peut favoriser les troubles de l’humeur

Tryptophane, sérotonine et sommeil

Le tryptophane entre dans la synthèse de la sérotonine qui est responsable de l’humeur mais qui facilite également l’endormissement.

Anti-dépresseur

En aidant à la synthèse de sérotonine, il a été démontré un effet positif du tryptophane dans le traitement de la dépression.

Aliments riches en tryptophane

La table de composition nutritionnelle des aliments ne détaille pas les teneurs précises en tryptophane. Cependant, on peut noter que les aliments ci-dessous sont les plus riches en tryptophane.

Riz complet
Viandes et volailles
Produits laitiers
Oeufs
Poisson
Légumineuses
Chocolat
Banane
Amandes
Noix de cajou
Levure de bière

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares