Astuce Maison & Jardin

Trucs et astuces contre la moisissure, les tâches et même les acariens

peroxyde d'hydrogèneDans une maison, il y a des trucs qui souvent nous énervent à force d’être si difficiles à éliminer, par exemple les tâches sur un vieux matelas encore bien confortable et qu’on a envie de garder, ou la moisissures dans la cuisine ou la salle de bain, d’un logement « bon rapport qualité/prix, au sein on vient d’emménager . Pourtant il existe des astuces simples à mettre en oeuvre avec des produits faciles à se procurer, dont un qui est magique : le peroxyde d’hydrogène…

Moisissure dans la salle de bain

 

moisissures-salle-de-bain

L’eau et l’humidité dans les pièces telles que la douche et la salle de bain sont responsables d’odeurs désagréables et de la formation de moisissure.

BORAX

Il y a plusieurs avantages d’utilisation du borax pour enlever définitivement les moisissures dans une pièce telle que la salle de bain ou la douche. Le borax est un produit de nettoyage naturel et même si elle est toxique en cas d’ingestion, le borax n’émet pas de substances chimiques ou de gaz dangereux comme d’autres produits antifongiques. Le borax est un minéral blanc qui a un pH d’environ 9 et une faible toxicité.

Le borax est couramment utilisé en tant qu’agent assainisseur d’air et pour nettoyage les toilettes et les égouts. Le borax est également utilisé comme insecticide, herbicide et fongicide et peut être mélangé avec de l’eau dans une solution afin de faire disparaître les moisissures. Vous pouvez acheter du borax dans les supermarchés dans la section blanchisserie.

Comment détruire et éliminer la moisissure avec du borax ?

Mélangez le contenu d’une tasse de borax dans un litre d’eau (soit environ 1 partie d’eau chlorée pour 10 parties d’eau). À l’aide d’un aspirateur à filtre HEPA (filtre à très haute efficacité), aspirez les moisissures afin de réduire le nombre de spores en suspension dans l’air. Utilisez une brosse plongée dans une solution de borax et d’eau pour nettoyer les surfaces peuplées de champignons microscopiques.

Il n’est pas nécessaire de rincer puisque la solution aqueuse de borax permettra de prévenir la croissance de nouvelles moisissures par la suite. Laissez la surface sécher complètement.

VINAIGRE

Le vinaigre est un acide faible qui peut tuer 82% des espèces de moisissures. Toutefois, il a également l’avantage d’être naturel et sans danger. Le vinaigre n’émet aucun gaz dangereux.

Versez un peu de vinaigre dans un vaporisateur sans le diluer dans de l’eau. Pulvérisez le vinaigre sur les surface moisies et attendez une heure. Enfin, nettoyez les zones affectées avec de l’eau et laissez-les sécher. L’odeur de vinaigre devrait disparaître en quelques heures.

Prévention efficace de la formation de moisissure : Afin de prévenir la moisissure, nettoyer régulièrement les sols, les carreaux, et d’autres parois lisses avec du vinaigre.

PEROXYDE D’HYDROGENE

Le peroxyde d’hydrogène (H²O²) possède des propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes. Il peut par conséquent être utiliser pour combattre et détruire les moisissures. Le peroxyde d’hydrogène est une bonne alternative à l’eau de javel car il ne produit pas de gaz toxiques. En outre, il ne nuit pas à l’environnement et ne laisse pas de résidus toxiques sur les surfaces où il est déposé. Vous pouvez acheter du peroxyde d’hydrogène dans les pharmacies en bouteille à une concentration de 3%.

Le peroxyde d’hydrogène élimine efficacement les champignons microscopiques sur de nombreux matériaux, tels que les sols, les sanitaires, les accessoires de salle de bain ou de douche, les murs, les plafonds, les appareils électroménagers, et même les vêtements.

Puisque le peroxyde d’hydrogène est un agent de blanchiment, il peut être utile pour estomper les taches que les moisissures laissent derrière elles. Faites préalablement un essai sur une petite surface pour vous assurer que cela ne fera pas disparaître les couleurs originales des matériaux que vous désinfectez.

Comment enlever les moisissures avec du peroxyde d’hydrogène ?

Pulvérisez du peroxyde d’hydrogène en une concentration de 3% sur toute la surface à désinfecter. Laissez agir le peroxyde d’hydrogène pendant une bonne dizaine de minutes. Ensuite, frottez la zone pour s’assurer d’éliminer toute les moisissures et leurs spores.

Se débarrasser des taches et des acariens sur les matelas

taches sur les matelas

Les taches sur les matelas sont très fréquentes. Elles sont le résultat d’une accumulation de saletés ou de tout autre produit qui s’est mélangé avec la texture du matelas. Pour un nettoyage sans faille, voici une solution au résultat impeccable.

Découvrez comment nettoyer et désinfecter votre matelas !

Il est possible que vous ayez déjà entendu parler d’une étude qui recommande de ne pas « faire le lit » ou qu’il faille au moins attendre quelques heures avant de le faire. Cette théorie est en partie vraie. En effet, il est indispensable d’ouvrir les fenêtres pour que l’air circule et que le lit s’aère.

De plus, selon les immunologues, cela va produire deux effets très sympa, puisque es acariens mourront.

Il faut se souvenir que les acariens sont des arthropodes, c’est-à-dire qu’ils ont un exosquelette. Ainsi, au moment de mourir, cette peau et cet exosquelette externe qui adhère aux draps, aux oreillers et aux matelas devient un facteur de risque pour toute personne allergique.

Il est normal de changer les draps chaque semaine afin d’aérer le lit et d’atténuer le danger des acariens mais que se passe-t-il avec le matelas ?
C’est la partie du lit où les acariens de poussière se trouvent, autant morts que vivants, avec leur exosquelette qui adhère au matelas. Il est donc indispensable de désinfecter le matelas au moins une fois par mois.

Pour détacher n’importe quelle tache de n’importe quel matelas, il faut recourir aux solutions à base d’ingrédients naturels si vous voulez avoir des résultats assurés. Vous n’aurez besoin que d’ingrédients déjà présents dans votre cuisine. Avec cette solution encore, vous ne craignez rien pour vos enfants puisque sa composition n’est pas toxique.

Voici une solution naturelle pour enlever toute sorte de taches sur votre matelas :

Ingrédients :

4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

250 ml de 3% de peroxyde d’hydrogène (disponible en pharmacie).

1 goutte de savon liquide.

Mode de préparation :

Procédez au mélange du peroxyde d’hydrogène avec du bicarbonate de soude et lorsque les deux ingrédients sont bien mélangés, ajoutez 2 ou 3 gouttes de savon liquide. Une fois que tous les ingrédients ont été mélangés, il faut que vous versiez le mélange dans une bouteille sous forme de pulvérisateur pour accélérer le travail.

Mode d’utilisation :

Tout d’ abord, commencez par bien agiter le contenu de la bouteille et vaporisez le mélange sur les endroits où les taches sont les plus manifestes sur le lit. Ensuite, laissez agir jusqu’à ce que la tache disparaisse. Vous pourrez utiliser le ventilateur pour permettre au matelas de sécher plus rapidement.

Après l’application de cette méthode, le matelas redeviendra comme neuf, sans aucune tache apparente et sans aucune odeur désagréables comme c’était le cas avant.

Références et sources :

 
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://elishean.fr/aufeminin

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2014/ Elishean au Féminin




 
Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don libre par PayPal ou autre.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.