Maison & Jardin

Tiny Houses : un micro-habitat écologique

Le mouvement des Tiny Houses (ou micro-maisons) est un mouvement social né aux Etats-Unis au début des années 2000 et popularisé par Jay Shafer. Ce mouvement prône le retour à la simplicité et à la liberté ainsi que la nécessité de protéger notre environnement et de vivre en harmonie avec la nature.

Un autre aspect déterminant qui pousse certains à acheter (ou construire) une Tiny House est l’aspect financier.

En effet, alors que l’achat d’une maison « traditionnelle » implique de contracter un prêt que l’on mettra des années à rembourser, l’achat d’une Tiny House ne demande que peu d’investissement financier, permettant ainsi de consacrer l’argent économisé à d’autres activités. Les Tiny Houses représentent ainsi l’alternative idéale pour ceux qui souhaitent acquérir une maison et qui ne disposent pas de revenus suffisants.

Mais que sont les Tiny Houses?

Il s’agit de petites maisons en bois, situées à mi-chemin entre la caravane, la roulotte et la cabane, disposant d’une surface pouvant aller de 10 à 25 m2.

Elles peuvent se décliner sous plusieurs formes et couleurs et sont, dans la plupart du temps, montées sur roues et fixées sur une remorque (qui fait office de « fondations » de la maison), cette dernière étant tractée par un véhicule.

Ces maisons écologiques « nouvelle génération » permettent de vivre de manière plus simple, dans un espace certes petit mais optimisé.Ces micro-maisons furent imaginées par Jay Shafer, qui fonda à la fin des années 90, l’entreprise Tumbleweed, spécialisée dans ce concept. L’entreprise fournit des formations aux personnes souhaitant construire leur propre Tiny House. Aujourd’hui le concept ne se limite pas qu’aux Etats Unis mais connait un engouement certain en France, en Australie, au Canada, au Mexique…

Ces Tiny Houses constituent une véritable révolution, mettant l’accent sur le « vivre mieux avec moins ».

Les personnes qui adoptent ce mode de vie préfèrent faire passer leur vie personnelle (passer plus de temps avec sa famille…) avant l’aspect matériel. Grâce à ces petites maisons, fixes ou mobiles, on peut voyager à sa guise, s’occuper de son jardin, profiter de sa famille, de ses amis… L’essor de ces habitats fait également écho à une prise de conscience de plus en plus grande de l’impact de l’homme sur son environnement et de la nécessité de préserver ce dernier.

Architecture d’une Tiny House

Concernant l’architecture d’une micro-maison, elle présente en général une toiture double pente, semblable aux maisons traditionnelles, mais elle peut également arborer un toit plat. La toiture double pente est l’architecture la plus commune car c’est celle qui optimise le plus l’espace, permettant de couvrir une mezzanine, qui fait généralement office de chambre.

En termes de construction, aucun permis de construire n’est nécessaire pour bâtir une Tiny House. De plus, les travaux d’excavation ne sont pas nécessaires car les Tiny Houses sont mobiles et non enterrées. Cependant, certaines machines de construction telles que les chariots élévateurs, les tractopelles…peuvent s’avérer utiles pour transporter les différents matériaux.

La vie à l’intérieur d’une Tiny House

Au vu de l’espace restreint de ces habitats, l’essentiel est de l’optimiser et de créer un intérieur confortable. Pour optimiser l’espace, il faut donc profiter de chaque coin ou creux et ne pas s’encombrer d’objets superflus. Seuls les éléments indispensables à la vie quotidienne doivent être pris en compte.

La plupart de ces maisons sont construites en bois, ce qui confère ainsi un environnement à la fois chaleureux et respectueux de la nature. La décoration, le mobilier et l’aménagement intérieur sont réalisés en fonction de chacun et contribuent également à procurer un sentiment de « chez soi ».

Concernant les aménagements, tout y est ! Coin cuisine, séjour, salle de bain, chambre en mezzanine, toilettes (parfois sèches)… La Tiny House dispose de toutes les commodités nécessaires pour vivre de manière décente et confortable.

Quels sont les avantages de ce type d’habitat?

Parmi les avantages indéniables de ce type d’habitation, on note notamment un faible impact sur l’environnement et des économies d’énergie importantes (par rapport à une maison traditionnelle). En effet, vu leur taille réduite, ces maisons se chauffent très rapidement. Il n’est donc pas nécessaire de dépenser beaucoup de chauffage.

Par ailleurs, la construction d’une Tiny House est assez rapide et l’investissement en mobilier est plutôt faible puisque limité au strict nécessaire. Cette micro-maison peut également être auto-construite.

Autre avantage : le prix. Le prix d’une Tiny House varie en fonction de plusieurs critères tels que la surface, les matériaux, le mobilier, le type de prestation (construite par une entreprise ou non), les options (panneaux solaires…)… La fourchette se situe généralement entre 15 000€ pour les plus simples à 40 000€ pour les plus sophistiquées. Autre avantage, pas besoin de payer de loyer ou de taxes !

En outre, ce type d’habitat ne requiert pas de permis de construire, limite les tâches domestiques, donne plus de temps libre pour les loisirs, permet de vivre dans un logement sans emprunt…En d’autres termes, la Tiny House permet de se recentrer sur les choses essentielles de notre vie.

Le seul inconvénient de cet habitat – mais c’est ce qui fait aussi sa singularité – est son espace restreint. Au vu du manque de place, il est donc important d’optimiser l’espace et ne pas s’encombrer de choses non fonctionnelles. Un autre inconvénient des Tiny Houses est leur incapacité à accueillir des familles nombreuses.

Malgré cela, les Tiny Houses semblent constituer l’alternative idéale permettant de profiter des avantages d’une maison sans les contraintes d’une maison « traditionnelle » (emprunt, travaux…)

Une Tiny House est également une bonne solution pour ceux qui souhaitent s’émanciper.

En effet, les Tiny Houses sur roues – et donc mobiles – permettent de partir en vacances, de voyager librement, de découvrir le monde en famille ou entre amis et de s’affranchir des contraintes d’une maison classique. Ainsi, la Tiny House représente un style de vie écologique, insolite et unique. Elle symbolise le choix d’une vie simple, proche de la nature et des autres.

2-Source: Cabinity.com

3-Source: Tinyhousetalk.com

4-Source: Tinyhousepins.com

5-Source: Tinyhouse-design.com

6-Source: Tinyhouseliving.com

http://www.univers-nature.com

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2017/ Elishean au Féminin

Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

lucien-de-sainte-croix-2

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don libre par PayPal ou autre.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

A la demande de nombreux thérapeutes et particuliers, l'EPITHALAMINE se vend dorénavant en marché coopératif, afin que vous puissiez être commissionnés sur les parrainages via le site SANJOUVENCE...

sante jouvence 1084
Cliquez l'image pour en savoir plus

Publicité