Méditation & Prière

Techniques de méditation : trouvez celle qui vous va

meditationPourquoi pratiquer la méditation ?

La méditation, une pratique ancestrale

Si personne ne sait exactement comment sont nées les premières techniques de méditation, on a néanmoins retrouvé des preuves de cette pratique sur des fresques indiennes vieilles de plus de 4000 ans. En effet, sur les murs de certaines cavernes, des hommes sont représentés en pleine séance de méditation. En Occident, les techniques de méditation ne font l’objet d’études jugées « sérieuses » que depuis 75 ans. Daniel Goleman, chercheur à l’université américaine de Rutgers, a réalisé un tableau permettant de classer les différentes techniques et traditions de méditation.

Les bienfaits de la méditation

Matthieu Ricard, moine bouddhiste et traducteur français officiel du Dalaï-Lama, explique dans son ouvrage Plaidoyer pour le bonheur (Nil Editions, 2003) que le but recherché par la pratique de la méditation, et donc son principal bienfait, est l’équanimité des sentiments (voir cet article). Autrement dit, l’égalité d’humeur, la sérénité. En influençant le système nerveux, la méditation amène à la détente tout en maintenant une conscience aiguë. Elle réduit stress, aide à combattre la dépression, et renforce le système immunitaire.

La méditation en pleine conscience

Une pratique accessible aux débutants

Parmi toutes les techniques de méditation, celle dite « en pleine conscience » semble la plus adaptée aux débutants. Elle consiste à focaliser son attention sur ce qui nous entoure et les émotions que l’on ressent au moment présent. Au début, on se laisse chahuter par ses pensées et des a priori parfois négatifs, mais au fur et à mesure des séances, le but est d’accueillir toutes les pensées sans jugement.

Pourquoi l’adopter ?

La méditation en pleine conscience permet d’augmenter sa force de concentration et de retrouver un émerveillement vis à vis de phénomènes du quotidien. Elle est recommandée pour évacuer un stress passager. Cette technique est le plus souvent pratiquée assis en tailleur sur un coussin, le menton légèrement rentré, la bouche détendue, les yeux ouverts mi-clos ou fermés et les mains posées sur les genoux.

La méditation transcendentale

La plus répandue des techniques de méditation

Venue d’Inde, cette forme de méditation est sans doute la plus répandue dans le monde. Elle aurait été introduite en Occident en 1955 par le Maharishi Mahesh Yogi et compterait aujourd’hui 6 millions de pratiquants. C’est aussi la technique la plus étudiée par la communauté scientifique occidentale. Elle fait d’ailleurs petit à petit son entrée au sein du monde des affaires et dans les institutions comme les écoles et les universités.
Comment la pratiquer ?

La spécificité la plus marquante de cette technique de méditation, c’est l’utilisation récurrente d’un mantra. Sous la forme d’un son ou d’une syllabe précise répété selon un rythme préalablement défini, le mantra a pour but de canaliser le flux des pensées. L’objectif à atteindre est un profond repos du corps tout en maintenant l’éveil de l’esprit. 20 minutes d’une pratique quotidienne suffisent à obtenir la détente physique recherchée.

La méditation active

Pour ceux qui ne tiennent pas en place !

Pas très emballé à l’idée de rester assis en tailleur pendant 20 à 30 minutes sans bouger ? Alors la méditation active est faite pour vous. Elle a d’ailleurs été créée par le mystique Osho pour faciliter l’accès à la méditation à l’Homme moderne. Elle libère du stress, calme le mental, nettoie les émotions et permet d’entrer plus facilement en méditation.

Et comme ça se passe ?

En séance d’environ une heure, on alterne des moments de danse, de tremblements, de dépense physique où il est recommandé de lâcher prise, et des moments de détente et d’écoute de son corps et des effets produits par la précédente décharge physique. Les séances sont pratiquées en fin de journée, afin de libérer le corps et l’esprit des tensions accumulées au fil des heures.

http://www.unizen.fr/
 
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://elishean.fr/aufeminin

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2014/ Elishean au Féminin



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don libre par PayPal ou autre.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares