Alimentation

Saumon sauvage VS saumon d’élevage: Le risque d’inflammation

Certains poissons peuvent-ils être mauvais pour vous?

Le saumon est généralement apprécié pour ses bienfaits pour la santé. C’est un poisson gras qui est chargé en acides gras oméga-3, que la plupart des gens n’en reçoivent pas assez. Cependant … le saumon n’est pas toujours le même, malheureusement.

La différence entre le saumon sauvage et le saumon d’élevage

Le saumon sauvage est pris à l’état sauvage, dans son environnement naturel … les océans, les rivières et les lacs.

Mais la moitié du saumon vendu dans le monde provient de fermes à poissons, aussi connues comme des aquacultures (1).

La production mondiale annuelle de saumon d’élevage est passée de 27.000 à plus de 1 million de tonnes métriques au cours des deux dernières décennies (2).

Alors que le saumon sauvage se nourrit d’autres organismes présents dans son environnement naturel, le saumon d’élevage reçoit un aliment riche en matières grasses traitées afin de produire de plus gros poissons (3).

Le saumon sauvage est toujours disponible, mais les stocks mondiaux ont diminué de moitié en quelques décennies (4).

Conclusion : La production de saumon d’élevage a augmenté de façon spectaculaire au cours des deux dernières décennies. Le saumon d’élevage a un régime alimentaire et un environnement complètement différents du saumon sauvage.

Il Existe Des Différences Importantes Dans La Composition Nutritionnelle

A gauche, vous aurez la composition nutritive d’un demi-filet (198 grammes) de saumon sauvage. A droite, vous aurez celle du saumon d’élevage (5, 6).

Comme vous pouvez le voir dans le tableau, les différences nutritionnelles entre les saumons sauvages et les saumons d’élevage peuvent être assez importantes.

Le saumon d’élevage est beaucoup plus élevé en matières grasses … il contient un peu plus d’oméga-3, beaucoup plus d’acides gras oméga-6 et 3 fois la quantité de graisses saturées. Il contient également 46% de plus de calories, étant pour la plupart des matières grasses.

Le saumon d’élevage contient également de la vitamine C, qui est ajoutée à sa nourriture.

A l’inverse, le saumon sauvage est plus élevé en minéraux, y compris le potassium, le zinc et le fer.

Conclusion : Le saumon sauvage contient plus de minéraux. Le saumon d’élevage est plus élevé en vitamine C, graisses saturées, acides gras polyinsaturés et calories.

La Différence Dans Le Contenu En Graisses Polyinsaturées

Il existe deux principaux types de graisses polyinsaturées … les acides gras oméga-3 et les acides gras oméga-6.

Ces acides gras ont un rôle important à jouer dans le corps humain.

Nous en avons besoin des deux à la fois dans notre alimentation, sinon on finit par être malade. Voilà pourquoi ils sont appelés les acides gras « essentiels » (AGE).

Cependant … nous avons besoin d’obtenir ces acides gras avec un certain équilibre.

La plupart des gens aujourd’hui mangent trop d’oméga-6, et l’équilibre délicat entre ces deux types d’acides gras est fortement déformé en faveur des Omega-6.

De nombreux scientifiques ont spéculé que cela peut conduire à une inflammation accrue et peut jouer un rôle dans les pandémies des maladies chroniques comme les maladies cardiaques et d’autres (7).

Voici où le saumon d’élevage devient intéressant… il a trois fois le contenu en matières grasses totales du saumon sauvage, mais une grande partie de ces graisses sont des acides gras oméga-6 (1, 8).

Pour cette raison, le ratio oméga-6:oméga-3 est environ trois fois plus élevé chez les saumons d’élevage que chez les saumons sauvages.

Cependant … Je ne pense pas que ce soit une raison de préoccupation. Même si le saumon d’élevage contient des oméga-6, le ratio O6:O3 est toujours excellent (à 1: 3-4), il est tout simplement moins excellent que celui du saumon sauvage, qui est à 1:10 (9).

Le saumon, que ce soit sauvage ou d’élevage, devrait conduire à une amélioration massive de l’apport en oméga-3 pour la plupart des gens, et est souvent recommandé à cet effet.

Dans une étude de 4 semaines sur 19 bénévoles, manger du saumon d’élevage de l’Atlantique deux fois par semaine a augmenté le taux de DHA (un important acide gras oméga-3) dans le sang de 50% (10).

Conclusion : Le saumon d’élevage est beaucoup plus élevé en acides gras oméga-6 que le saumon sauvage, mais la quantité est encore trop faible pour être une source de préoccupation.

Le Saumon D’Elevage Est Beaucoup Plus Elevé En Contaminants

Les poissons ont tendance à accumuler des contaminants potentiellement nocifs de leur environnement.

Ces contaminants sont présents dans l’eau, nagent dedans, ainsi que les aliments qu’ils consomment (1, 11).

Mais le saumon d’élevage a des concentrations beaucoup plus élevées en contaminants que le saumon sauvage (12, 13).

Les fermes européennes ont plus de contaminants que les fermes américaines, mais les espèces en provenance du Chili semblent en avoir le moins (1, 14).

Certains de ces contaminants comprennent les biphényles polychlorés (PCB), les dioxines, et plusieurs pesticides chlorés.

On peut dire que les polluants les plus dangereux dans le saumon sont les BPC, qui sont fortement associés au cancer et à d’autres problèmes de santé (15, 16, 17, 18).

Une étude s’est portée sur plus de 700 échantillons de saumon dans le monde entier et a constaté que, en moyenne, les concentrations de BPC dans le saumon d’élevage étaient huit fois plus élevées que celles dans le saumon sauvage (19).

Ces niveaux de contamination sont considérés comme sûrs par la FDA, mais pas par l’Environmental Protection Agency (EPA).

Les chercheurs suggèrent que si les directives de l’EPA ont été appliquées au saumon d’élevage qu’ils ont testé, les recommandations seraient de limiter la consommation du saumon à pas plus d’une fois par mois.

Cependant, beaucoup estiment que les avantages de consommer des oméga-3 du saumon l’emportent sur les risques pour la santé des contaminants, ce qui est une hypothèse raisonnable.

Bien qu’il soit difficile de le confirmer à coup sûr, nous savons que les risques sont beaucoup moindres si vous mangez du saumon sauvage au lieu de celui d’élevage.

Conclusion : Le saumon d’élevage contient des quantités beaucoup plus élevées de contaminants comme les BPC, mais les quantités varient entre les poissons de différentes régions.

Le Mercure Et Autres Traces De Métaux Dans Le Saumon

Les preuves actuelles des traces de métaux dans le saumon sont mitigées.

Deux études ont montré très peu de différence de la teneur en mercure entre les saumons sauvages et les saumons d’élevage (11, 20).

Cependant, une étude a révélé que le saumon sauvage avait des niveaux trois fois plus élevés (21).

On a trouvé des niveaux d’arsenic plus élevés chez le saumon d’élevage, mais des niveaux de cobalt, de cuivre, et de cadmium plus élevés dans le saumon sauvage (22).

Dans tous les cas, des traces de métaux dans les deux variétés de saumon se trouvent en si faibles quantités qu’elles ne semblent pas être une raison de préoccupation.

Conclusion : Pour la personne moyenne, les traces de métaux dans le saumon ne semblent pas être en quantités nocives. Cela vaut pour les saumons sauvages ou d’élevage.

Est-Ce Que Le Saumon Sauvage Vaut La Peine Et Le Coût Supplémentaire?

Il est important de garder à l’esprit que le saumon d’élevage est encore très sain.

Le saumon d’élevage a tendance à être beaucoup plus grand et contient des quantités plus élevées d’oméga-3.

Le saumon sauvage est également beaucoup plus cher que celui d’élevage et peut ne pas valoir le coût supplémentaire pour certaines personnes. Selon plusieurs facteurs, ça peut être difficile (ou impossible) pour vous d’obtenir du saumon sauvage.

Cependant, en raison des différences des régimes alimentaires, le saumon d’élevage contient également beaucoup plus de contaminants potentiellement nocifs que le saumon sauvage.

Bien que ces contaminants semblent être sans danger pour la personne moyenne si elle en consomme en quantités modérées, certains experts ont recommandé que les enfants et les femmes enceintes s’en tiennent à ne manger que du saumon sauvage pêché … juste pour avoir plus de sécurité.

Le Saumon Est Sain, Peu Importe La Façon Dont Vous Le Découpez

C’est une bonne idée de manger du poisson gras comme le saumon une fois ou deux fois par semaine pour une santé optimale.

Il est aussi chargé en d’autres nutriments bénéfiques et est très rassasiant (et donc bon pour la perte de poids), sans oublier de mentionner qu’il est incroyablement délicieux.

La seule vraie raison de préoccupation avec le saumon d’élevage est le contenu en polluants organiques comme les BPC. Si ceci est quelque chose qui vous préoccupe, il suffit de faire des recherches sur les origines de votre saumon et de choisir celui qui n’a pas été élevé dans les eaux polluées.

Compte tenu de la grande quantité d’oméga-3, de la qualité des protéines et des nutriments bénéfiques, je crois que les avantages de manger du saumon (que ce soit sauvage ou d’élevage) l’emportent largement sur les points négatifs pour la plupart des gens.

Personnellement, je mange du saumon d’élevage chaque semaine, et je ne suis pas du tout inquiet à ce sujet. Je choisirais le sauvage si je pouvais, mais malheureusement, il n’est pas disponible pour moi en ce moment.

Si le saumon sauvage est facilement accessible pour vous, c’est une meilleure option. Mais le saumon d’élevage est encore sain … juste un peu «moins sain» que le saumon sauvage.

http://therapeutesmagazine.com/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2018/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don libre par PayPal ou autre.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.