LECTURE inspiration

Rituels de femmes pour s’épanouir au rythme des saisons

Célébrez avec la nature un écorituel pour honorer votre sexualité. Captez l’Âme saisonnière, vibrez et cocréez une cérémonie, en solo ou entre femmes.

Rituels de femmesCliquez ici pour acheter ce livre

Je vous invite à capter l’âme de l’Été

Aucune saison ne ressemble à une autre et chacune d’entre elles nous permet de vivre pleinement une facette de nous-mêmes. La saison estivale nous propose de vivre intensément notre potentiel et notre jouissance. Nous remarquons également que les saisons deviennent plus chaotiques que par le passé. J’aime à penser que, mère nature, telles les femmes sous hormones, a moins accès à sa cyclicité et que, pratiquer un rituel entre femmes, permettrait de redonner « mouvance à la vie » y compris pour la terre mère.

Préparer et vivre un écorituel, c’est retrouver le lien entre ce qui vous environne et votre être profond, et vivre l’authenticité de qui vous êtes. Chaque cérémonie est un puissant capteur d’énergie. Je vous propose d’en trouver le chemin ensemble.

Commencez par une promenade consciente

Prenez un sac et un tambour si vous en possédez un.

Dès votre arrivée en pleine nature, captez ce qui vous entoure : votre peau dénudée caressée par le vent, vos narines qui frétillent quand vous vous approchez des fleurs, des buissons de baies. Vous percevez les chants et les mouvements des animaux qui partagent votre territoire. Le soleil apporte sa chaleur et votre corps exhale ses odeurs. Sentez que vous vous expansez. Ramassez et emportez quelques éléments de la nature, juste parce que cela vous « parle ».

Remerciez mère nature pour ses dons.

Choisissez votre lieu de cérémonie

En extérieur ou de retour chez vous, délimitez votre espace.

Vous veillerez à ne pas être dérangée, mais en pleine Nature, c’est plus difficile ! Toute invitation spontanée fera donc partie du message de votre rituel : accueillez ce qui vient.

Sacralisez votre espace et posez votre intention. Placez votre cueillette près de vous et une bougie au centre de votre espace ou, en extérieur, l’un des éléments que vous avez ramassés. Un rituel commence par une invocation. Cherchez vos propres mots. Debout, pieds ancrés dans la terre, frappez quatre fois dans vos mains pour vous relier aux quatre saisons et laissez-vous habiter par leur résonance. Respirez profondément, dites à haute voix :

« Je me relie à ma sexualité avec joie, puissance et vénération. Je te remercie, esprit de l’Été, pour ta présence. »

Poursuivez votre rituel en vous agenouillant près de vos éléments naturels.

Disposez-les en forme d’amande, l’archétype de votre sexe. Vous formez un sexe féminin primordial : brindilles, branches tout autour, puis vous posez avec délicatesse mousses, fleurs, etc. en son centre. S’il y a des zones meurtries ou blessées, symbolisez-les également. Mère nature vous comprend et vous offre son accompagnement.

Laissez venir vos émotions.

Vous posez un acte de beauté. Chacun de vos gestes est précieux. Posez un caillou ou une pierre semi-précieuse pour représenter le clitoris. Si votre histoire a été douloureuse, soufflez doucement de l’amour sur les endroits blessés.

Un proverbe amérindien dit « Ce qui est dehors est comme ce qui est dedans ». Vous avez été attirée par des éléments naturels parce qu’ils étaient re-connaissables, c’est-à-dire connus par une part de vous-même. Mère nature et vous fusionnez maintenant dans cette énergie commune de célébration. Sentez si vous avez envie de poser votre front sur la forme au sol ou de vous y asseoir ou de vous coucher tout près d’elle. Prenez votre temps. C’est une rencontre intime.

Levez-vous et déplacez votre bougie sur un côté

Prenez votre tambour et commencez par jouer la pulsation du cœur (deux coups rapprochés dont l’un est plus fort) ou frappez-le avec vos pieds.

Le rythme vous anime. Bougez votre bassin. Puis laissez-vous entraîner dans le rythme qui vous convient en accélérant peu à peu. Dansez autour du sexe primordial de la terre mère !

Accélérez toujours, vous palpitez dans l’air chaud qui vous entoure. Vous êtes l’Été, le pouvoir des rencontres, l’énergie montante, vous dansez toujours plus vite, vous êtes juste rythme, son, corps, chaleur. Ne forcez rien, mais osez être dans cette vitalité, hors de ce que vous connaissez de vous.

Pour terminer, diminuez progressivement votre pulsation de tambour

Votre respiration se calme, devient plus profonde.

Prenez un temps de repos habité par toutes vos sensations. Captez à nouveau avec conscience ce qui vous entoure : un oiseau dans le ciel, une forme de nuage, une odeur, des sons. Laissez venir un sourire au fond de vos yeux. Accueillez les messages de cette cérémonie : des associations, des images, une voix intérieure qui vous parle.

Fermez l’espace sacré en vous levant. Debout, pieds ancrés dans la terre, ouvrez vos mains, paumes vers le ciel et dites à haute voix : « Je te remercie, esprit de l’Été, pour les messages que tu m’apportes aujourd’hui. » Posez vos mains sur votre bas-ventre pour quelques instants encore. Éteignez votre bougie ou replacez au sol votre élément naturel.

J’ai remarqué durant mes années de pratique que les femmes offrent souvent ce qu’elles apprennent. Spontanément, elles donnent aux autres femmes, aux plus démunis… Lors de la fermeture de l’espace sacré, sentez-vous libre de dédier ce rituel aux personnes qui sont dans ce besoin.

Après le rituel, choisissez l’un des éléments offerts par mère nature comme rappel de cette cérémonie et redonnez-lui le reste, avec gratitude. Déposez ce talisman sur un autel personnel ou dans le tiroir de votre lingerie. Souvenez-vous à chaque fois que vous le contactez, que votre désir, votre plaisir, est une force de vie essentielle. Laissez alors venir un sourire sur vos lèvres, en haut comme en bas.

Grasselli Meier Marianne
Musicothérapeute, écothérapeute
marianne@espritdefemme.ch & www.espritdefemme.ch

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2017/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

lucien-de-sainte-croix-2

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don libre par PayPal ou autre.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

A la demande de nombreux thérapeutes et particuliers, l'EPITHALAMINE se vend dorénavant en marché coopératif, afin que vous puissiez être commissionnés sur les parrainages via le site SANJOUVENCE...

sante jouvence 1084
Cliquez l'image pour en savoir plus

Publicité