A la une PEOPLE hors du commun

Qui était Helena Blavatsky – Fondatrice de la Société Théosophique

Helena Petrovna von Hahn, plus connue sous le nom d’Helena Blavatsky ou Madame Blavatsky (en russe : Елена Петровна Блаватская), souvent désignée par ses initiales (HPB), née le 30 juillet 1831 à Ekaterinoslav (aujourd’hui Dniepropetrovsk en Ukraine) et morte le 8 mai 1891 à Londres, est l’un des membres fondateurs de la Société théosophique et d’un courant ésotérique auquel elle donna le nom générique de Théosophie.

blavatsky

Femme russe inconnue, elle se lança dans le mouvement spirite qui agitait alors si fortement l’Amérique et d’autres pays à un moindre degré.

Les esprits scientifiques avaient un grand désir de découvrir la signification de ces étranges phénomènes et trouvaient malaisé de se frayer un chemin dans la masse de fraude et de tromperie jusqu’à la vérité.

De deux façons, H.P. Blavatsky essaya de faire voir l’explication qui y conduirait :

1° en faisant la démonstration pratique de ses propres pouvoirs ;

2° en déclarant qu’il y avait un savoir antique concernant les lois les plus profondes de la vie, étudié et conservé par ceux qui pouvaient les utiliser en sécurité et pour de bonnes causes des gens qui, dans leurs degrés supérieurs, étaient appelés des « Maîtres » bien que d’autres titres leur soit aussi donnés : Adeptes, Chohans, Frères Aînés, la Hiérarchie Occulte, et ainsi de suite.

Pour donner corps à ses déclarations, H.P.B. écrivit en 1877 Isis dévoilée et, en 1888, La Doctrine Secrète, toutes deux « données » par les Maîtres. Dans Isis dévoilée, elle brandit courageusement les preuves qu’elle avait assemblées dans les Ecritures mondiales et autres archives, devant le visage de l’orthodoxie religieuse, du matérialisme scientifique, de la foi aveugle, du scepticisme et de l’ignorance. Elle rencontra le mépris, mais la pensée du monde en fut affectée et éclairée.

Lorsque H.P.B. fut « envoyée » aux Etats-Unis, une de ses plus importantes tâches fut de former une Société qui, lors de sa fondation, fut nommée la Société Théosophique, « pour rassembler et diffuser la connaissance des Lois qui gouvernent l’Univers. La Société faisait appel à la collaboration fraternelle de ceux qui peuvent comprendre l’importance de son champ de travail, et qui sont en sympathie avec les buts pour lesquels elle a été organisée ».

Cette « fraternelle collaboration » devint le premier des Trois Buts du travail de la Société qui, depuis bien des années, ont été délimités comme suit :

Premier : Former un noyau de la Fraternité universelle de l’Humanité sans distinction de race, croyance, sexe, caste ou couleur ;
Deuxième : Encourager l’étude comparée des Religions, des Philosophies et des Sciences ;
Troisième : Explorer les lois inexpliquées de la Nature et les pouvoirs latents en l’homme.

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Vérifiez votre éligibilité  

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares