Auto-Guérison

Quel est le sport idéal pour prolonger votre espérance de vie?

Le sport est recommandé à l’unanimité par tout le corps médical et paramédical. Et ce n’est pas par hasard. Tous les experts s’accordent sur les nombreux bénéfices à adopter une activité sportive.

Par exemple, l’exercice aide à réduire l’anxiété, à soutenir votre fonction immunitaire et à améliorer votre capacité à vous endormir plus rapidement mais surtout, à prolonger votre espérance de vie.

Une étude suggère que ces certaines activités peuvent augmenter la longévité

Une étude épidémiologique menée auprès d’hommes et de femmes danois a révélé que la pratique du tennis, du badminton et d’autres sports d’équipe aidait les individus à vivre plus longtemps que ceux qui étaient sédentaires.

Plus intéressant encore, ces mêmes personnes avaient une espérance de vie plus longue que celles qui participaient à des activités plus solitaires comme le jogging, la natation et le vélo.

Une étude précédente évaluant les effets de l’exercice chez plus de 80 000 hommes et femmes britanniques a révélé que ceux qui pratiquaient des sports de raquette avaient également tendance à vivre plus longtemps que celles et ceux qui faisaient du jogging (sport solitaire).

Ces résultats ont déclenché l’étude danoise actuelle, qui a élargi l’enquête pour examiner une variété de sports et leur association avec la mort prématurée. (1)

Des données ont été recueillies auprès de près de 8 500 adultes dans le cadre de l’étude sur le cœur de la ville de Copenhague.

Les limites de l’étude comprenaient le fait que tous les participants étaient de race blanche et n’avaient aucun antécédent de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de cancer.

Les personnes ont rempli un questionnaire sur leur santé et leur mode de vie et ont fait l’objet d’une surveillance pendant environ 25 ans.

Au cours de cette période, près de 4 500 participants sont décédés.

Les questionnaires sur la santé et le mode de vie interrogeaient les participants sur leurs activités physiques chaque semaine et leur demandaient de désigner une séance d’entraînement comme principale forme d’exercice.

À l’aide de ces réponses, les chercheurs ont cherché des associations entre la longévité et l’exercice, après ajustement de certains facteurs tels que l’éducation, la consommation d’alcool et le milieu socioéconomique.

Les données indiquent une corrélation claire entre les sports sociaux et la longévité.(2)

James O’Keefe, cardiologue au St Luke’s Mid America Heart Institute, a expliqué que le tennis a probablement pris la première place car il est très interactif.

L’étude a révélé que les activités normalement pratiquées seules, comme la course, l’haltérophilie et la natation, prolongeaient encore la vie et offraient d’autres bienfaits pour la santé. Cependant, James O’Keefe vous recommande de compléter votre séance d’entraînement par d’autres activités qui favorisent le lien social, afin d’en tirer un bénéfice optimal.

Avantages des interactions sociales

Les données de recherche ont démontré que la santé émotionnelle et physique sont inextricablement liées et que l’isolement social comporte d’importants risques pour la santé. Une étude publiée dans BMJ Heart a révélé que les personnes isolées et seules courent un risque significativement plus élevé de crise cardiaque et d’AVC. Le Dr O’Keefe a expliqué:

« Pour le bien-être mental et physique et la longévité, nous comprenons que nos liens sociaux sont probablement la caractéristique la plus importante pour vivre une vie longue, saine et heureuse. Si vous voulez faire de l’exercice pour votre santé, votre longévité et votre bien-être, la caractéristique la plus importante de votre programme d’exercice est peut-être qu’il devrait comporter une interaction de jeu. »

L’isolement est il un facteur important de mauvaise santé?

Il semblerait bien que la réponse soit oui.

En effet, une autre étude publiée dans Heart a révélé que l’isolement social, mais non la solitude, est associé à un risque élevé de décès chez les personnes ayant des antécédents de maladie cardiaque.

Les chercheurs ont constaté que les effets de l’isolement peuvent être aggravés par des traits spécifiques de personnalité que l’on retrouve généralement chez les personnes qui aiment être seules.

Pour approfondir cette question, les chercheurs ont sondé près de 480 000 adultes au Royaume-Uni et ont mesuré des paramètres de santé, notamment la taille, le poids, l’indice de masse corporelle et la force de préhension.

Les participants ont ensuite été suivis pendant sept ans. L’isolement a été associé à un risque 43 % plus élevé de première crise cardiaque et à un risque 39 % plus élevé de premier AVC.

La solitude était associée à des résultats similaires.

Cependant, après avoir tenu compte des facteurs biologiques, sanitaires et socioéconomiques, le risque élevé de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral n’a varié que de 4 à 7 % pour la solitude et l’isolement.

Une autre étude évaluant les bienfaits de l’exercice sur la santé mentale a révélé une tendance intéressante…

…Les personnes qui font de l’exercice pendant près de 45 minutes par séance ont une meilleure santé mentale que celles qui favorisent les séances d’entraînement longue (dans l’étude: du marathon).

Transpiration et santé mentale: existe t’il un lien?

Le fait de transpirer trois à cinq fois par semaine semble favoriser une bonne santé.

Précisement, le fait de transpirer entraîne un nombre moins élevé de jours de mauvaise santé mentale par rapport à l’absence d’exercice.

L’étude a finalement amené les chercheurs à penser que faire de l’exercice pendant deux à six heures par semaine semble être la configuration idéale pour la santé mentale.

https://therapeutesmagazine.com/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares