Cuisine & Recettes

Que faire avec du pain sec?

Le pain est un aliment chargé d’histoire et prend une grande place dans l’alimentation des Français.

pains-

Savez-vous combien de baguettes sont englouties à chaque seconde? Mais il se peut que le pain soit mal conservé. Si c’est le cas, surtout, ne le jetez pas!

Voici 10 idées de recette à réaliser avec du pain rassis.

Le pain perdu, un régal pour petits et grands

Le pain perdu rappelle souvent de doux souvenirs d’enfance ! Pour le préparer, rien de plus simple : du pain rassis, du lait, des oeufs et un peu de beurre.

Une chapelure à prix imbattable

S’il y a bien un produit qu’on peut se passer d’acheter, c’est bien la chapelure ! Toujours utile dans le placard pour préparer des panures ou des gratins, la chapelure est très simple à faire soi-même. D’autant plus que l’intérêt n’est pas qu’économique (même si c’est déjà pas mal !) : dans une chapelure achetée toute prête, on trouve toutes sortes d’additifs et bien souvent, de l’huile de palme.

CC : sally_monster

Pour préparer votre chapelure, prenez bien soin de faire dessécher le pain au four à basse température (100° maxi) une demi-heure environ. Profitez de la cuisson du dîner pour éviter de gaspiller de l’énergie ! Une fois le pain refroidi, il suffit de le mixer. Vous pourrez conserver votre chapelure maison 3 mois dans un bocal.

Le pudding, classique!

Le pudding est un délicieux dessert très apprécié chez nos amis d’Outre-Manche. Et chez nous aussi ! Très facile à réaliser, le pudding est un excellent moyen d’utiliser le pain rassis tout en faisant plaisir au gourmand.

Pour la recette de base : 1 baguette rassise ou autre pain, 1L de lait et 2 oeufs. Pour la version sucrée, ajoutez 250g de sucre, pour la version salée, une pincée de sel.
Couper le pain en morceaux et les faire tremper dans le lait pendant 1 heure. Mixer et mélanger avec les oeufs battus et le sucre.

pudding

Laissez ensuite libre court à votre imagination (ou aux restes du frigo ou du placard !).

Des croûtons pour vos soupes et vos salades

Comme pour la chapelure, il n’est vraiment pas utile d’acheter des croûtons du commerce : 1 sachet de quelques croûtons coûte plus cher qu’une baguette ! De plus, les industriels ne peuvent s’empêcher d’ajouter de l’huile de palme et des exhausteurs de goût. Du pain dur fait parfaitement l’affaire : coupé simplement en dés à parsemer sur vos soupes et potages ou encore dans vos salades.

CC : grammardog

Vous pouvez aussi opter pour des versions plus gourmandes : faites revenir les croûtons dans un peu de beurre, de la graisse de canard ou dans du jus de viande. Pensez aussi à les frotter avec de l’ail : un délice!

De craquants croque-monsieurs

Faites plaisir aux enfants ce soir en leur proposant des croque-monsieur. Pour cela, pas besoin de pain de mie frais : trempez simplement les tranches de pain de mie rassis dans un mélange lait/oeuf battu.

CC : Food mayhem

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares