Mode & Beauté

Préparer ses produits pour trouver la bonne énergie

Préparer ses produits pour trouver la bonne énergie

par Karen MONIER

Quels sont les points communs entre un produit de soin ou de beauté fait maison et une séance de Shiatsu ou d’acupuncture?

La personnalisation du produit pour le respect de l’énergie du destinataire.

Si l’on veut une efficacité optimale dans une pratique ou dans la réalisation d’un produit, la première chose à faire est de prendre en compte, dans son intégralité, la personne à qui est destiné le soin. Il doit être élaboré selon son âge, son histoire médicale, son état psychologique et ses goûts.

Par exemple, pour une douleur à l’épaule, l’huile essentielle de gaulthérie va s’imposer en dilution dans l’huile végétale de calophylle.

Si on s’arrête à ce mélange, nous allons apaiser localement la douleur mais ce sera tout et peu durable. En revanche, en tenant compte du passé médical et de la personnalité du destinataire, on pourra mettre au point une huile qui apaisera la douleur plus durablement et on s’assurera de ne pas interférer avec un traitement médicamenteux existant.

Pour rester dans notre exemple, deux personnes de mon entourage ont souffert de douleurs à l’épaule : rhumatisme et arthrose dans un cas, arthrite dans l’autre.

La personne qui souffre de rhumatisme est une personne frileuse, qui n’aime pas l’activité physique sans signe de surpoids, qui souffre d’une digestion difficile et qui ressent souvent des douleurs intestinales depuis une hystérectomie.

Psychologiquement, une personne facilement anxieuse qui prend beaucoup sur elle et exprime parfois une colère profonde et très froide.

En terme de bilan énergétique, il s’agit d’une personne souffrant d’un vide de Yang et d’un vide de Sang entraînant une stagnation du Qi du Foie.

La gaulthérie associée au calophylle devrait à la fois apaiser la douleur, apporter de la chaleur et on peut lui associer de l’huile essentielle de genévrier pour activer le Qi, du laurier noble pour son soutien psychologique entre autres, de la lavande pour son effet antalgique et mentalement apaisant.

Correctement dosée et appliquée deux semaines, cette formule a permis à la personne de ne plus souffrir de l’épaule, de mieux dormir et de se sentir réconfortée pendant huit semaines. La douleur revenant, elle n’a eu besoin que d’une semaine d’application pour aller mieux.

L’autre personne à l’épaule douloureuse était un homme, plutôt sanguin, suivant un traitement pour éviter un deuxième infarctus, hors de question d’utiliser de la gaulthérie. Énergétiquement parlant, une arthrite est une plénitude de chaleur, un tempérament colérique est dû à une surpression du Qi du Foie. Il convient donc d’apporter de la fraîcheur tout en activant la circulation de l’énergie.

La recette idéale qui convient dans ce cas sera une huile à base de macérat d’arnica, pour son côté antidouleur, enrichi d’huiles essentielles de Basilic exotique, de Verveine citronnée et de Lavande pour accentuer cette fraîcheur, stimuler la circulation de Qi et apaiser le mental. Les résultats ont été tout aussi concluants que pour le premier cas.

La possibilité de prioriser des produits locaux.

Une des règles essentielles de l’énergétique chinoise est de vivre en accord avec son biotope pour mieux se prémunir des perversités énergétiques locales. Notre situation en climat tempéré, proche de la Méditerranée et de l’Océan nous offre une belle variété de plantes et de minéraux avec lesquels travailler. En créant nos propres produits, on peut s’amuser à trouver des alternatives aux produits exotiques.

Favoriser les productions naturelles de notre entourage dans nos cosmétiques et nos soins est aussi important que pour notre alimentation.

Notre énergie provient pour moitié de la Terre et elle-même nous offre ce que le Ciel lui permet de transformer selon le climat qu’il fait régner. Il peut arriver que nous ayons besoin d’une plante lointaine, si c’est occasionnel ou si elle n’a pas d’équivalent, pourquoi pas, ne restons pas figés sur notre position.

De plus, prioriser les plantes qui ont le moins voyagé est aussi un acte en faveur de la Terre, c’est se montrer reconnaissant de ce que nous offre cette chère mère.

Et pour cumuler les plaisirs, pendant les balades pensons à faire des cueillettes : menthe douce par ici, bourgeon de sapin par là, orties, reine-des-prés, criste marine, mauve, coquelicot…

L’attention portée à sa réalisation.

La meilleure garantie d’un résultat efficace. C’est comme quand vous passez du temps à cuisiner un bon repas et que les convives se régalent. Ce n’est pas un hasard si la cuisine comme la préparation maison de soins et de cosmétiques connaissent simultanément un vrai succès. L’une comme l’autre font appel à l’ingrédient magique qu’est l’amour. S’il manque, la préparation sera beaucoup moins efficace. Et ça, ce n’est pas marqué dans la recette ; c’est seulement gravé dans le cœur des femmes.

Pour réunir ces trois aspects, je vous propose une recette estivale facile à réaliser…

Il s’agit d’un déodorant liquide, légèrement anti-transpirant.

Parce que nous n’avons pas les mêmes goûts ni les mêmes antécédents médicaux, je vous en présente deux versions : la version ultra-fraîche ne conviendra pas à une personne souffrant d’une maladie hormono-dépendante mais sera tout indiquée pour les femmes en transition de ménopause ; la version fleurie peut convenir à tous et je la conseille vivement pour les tempéraments yin.

Pour un spray de 100 ml, il suffit de mélanger, vigoureusement, jusqu’à dissolution de la poudre :

Version ultra-fraîche et locale version fleurie :

1 cuillère à café de poudre d’alun
10 ml d’hydrolat de menthe
88 ml d’hydrolat de verveine
10 gouttes d’huile essentielle de sauge
40 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
15 gouttes d’huile essentielle de verveine 1 cuillère à café de poudre d’alun
98 ml d’hydrolat de fleur d’oranger
20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
45 gouttes d’huile essentielle de lavande fine

MONIER Karen
Praticienne en Shiatsu et aromathérapeute.
https://shiatsuk.com/

http://etredivinaufeminin.blogspot.co.il
 
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://elishean.fr/aufeminin

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2014/ Elishean au Féminin




 
Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

ISOLATION + CHAUFFAGE pour 1 euro. Nouveau dispositif 2020

Vérifiez votre éligibilité !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares