Maison & Jardin

Peinture à l’argile, la nature sur les murs

Sans solvant, naturelle, la peinture à l’argile est l’occasion de faire un pas en avant vers un habitat plus vert. Normal, l’argile est l’un des matériaux les plus sains : antistatique, sans odeur et n’impliquant aucun risque d’allergie, l’argile dispose d’une structure micro-poreuse. Elle offre une grande perméabilité à la vapeur d’eau, tout en laissant le support respirer. Selon l’épaisseur, la peinture à l’argile régule même l’humidité des pièces.

La peinture à l’argile, des propriétés saines et écolo

Argile

Souple, lavable, très couvrante, la peinture à l’argile apporte beaucoup d’esthétisme à votre habitat tout en donnant un aspect « vieilli » avec le temps, qui ne manque pas de charme et d’élégance. De par son effet chaleureux, la peinture à l’argile offre une sensation de bien-être et une atmosphère saine.

Bien sûr, les composants de la peinture à l’argile ne sont pas les mêmes en fonction des fabricants. Cependant, les ingrédients de base restent l’eau, l’argile et la cellulose qui sert de liant. Il peut y avoir également d’autres charges comme le talc exempt d’amiante, la poudre de marbre, le carbonate de calcium, le latex, la craie, la poudre de marbre, mais aussi des cires (végétales ou d’abeille) ou de l’huile végétale.

Le pouvoir régulateur de l’argile

Parmi les nombreuses vertus de l’argile, on retrouve sa capacité de régulation thermique ; si un mur est quelque peu froid, la peinture à l’argile permet d’en réduire les risques.

Les teintes de la peinture à l’argile

peinture-argile-naturelleObtenus à partir de pigments en poudre, les teintes actuellement disponibles vont du blanc ancien à la couleur sable  en passant par des nuances de gris, de rouge ou brun.

Ces gammes de tons peuvent être élargies et devenir plus ou moins subtiles grâce à une peinture blanche et des pigments minéraux. Toutefois, il sera nécessaire d’ajouter un peu de liant.

 

Peinture à l’argile : quel(s) support(s) ?

Teintes de peinture à l'argile

Les peintures à l’argile s’adaptent à de nombreux supports : le plâtre, les enduits et crépis minéraux, le béton, le torchis, la fibre de verre ou encore le bois. Néanmoins, ces supports potentiels ne doivent être ni trop poreux, ni trop lisses.

La peinture à l’argile est une peinture rustique qui convient à merveille aux surfaces rustiques elles-aussi : la chaux, la terre.

Attention : La peinture à l’argile ne doit pas être utilisée sur du métal. De plus, le support doit être absorbant, propre, sec, dépoussiéré et sans aucune tâche de graisse. Il est important d’enlever les anciennes peintures solubles à l’eau (peintures à la chaux ou à la colle), tout comme les laques et autres peintures à l’huile qui doivent absolument être poncées.

En dépit de ses nombreuses propriétés, la peinture à l’argile est à proscrire sur les portes et les fenêtres car elles sont sensibles aux frottements.

La peinture à l’argile : simplicité et rusticité

La peinture à l’argile a comme grande qualité d’avoir une texture très couvrante. Il y a ainsi la possibilité de ne réaliser qu’une seule couche. Il faudra alors opérer une couche bien épaisse.

La peinture à l’huile conviendra également aux débutants : elle est peu salissante et il y a la possibilité de faire des retouches après coup.

Le pouvoir couvrant de la peinture à l’argile est d’environ 6 à 8 m² par litre. Généralement, une couche est suffisante mais une deuxième est envisageable si le mur présente quelques irrégularités, avec une première couche légèrement diluée additionnée d’un peu de cellulose (environ 1 % du poids). La peinture à l’argile sèche rapidement sans goutter (4 à 5 h).

Peinture à l'argile

Quant au nettoyage des outils et des éventuelles taches, il se fait facilement à l’eau, avec du savon. Toutefois, bien que fabriquée avec des composants naturels, la peinture à l’argile doit être tenue hors de portée des enfants.

Enfin, pour la conservation, celle-ci est de 6 mois à 1 an, dans le récipient d’origine non-entamé et bien fermé, et quelques mois lorsque le récipient à été entamé et stocké dans un endroit frais.

Vous l’avez lu, la peinture à l’argile réunit un certains nombres d’arguments à la fois écologiques et pratiques qui justifie son succès, malgré un prix supérieur aux peintures classiques (de 30 à 47 € TTC les 5 litres).

Source : http://www.consoglobe.com

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares