A la une Histoire

Louis XIV, les passions du roi soleil

Louis XIV, le roi soleil, est le plus prestigieux des rois de France.

Aux yeux du monde entier, il incarne la figure du roi dans toute sa majesté.

A ce grand séducteur que l’on qualifiait de « plus grand roi du monde », nous devons la création de notre Etat, les frontières de notre hexagone, mais aussi la galerie des glaces, les Invalides ou la Comédie française. Son héritage extraordinaire inspire encore le monde entier tandis que ses amours passionnés avec ses multiples maîtresses font partie de notre imaginaire.

Mais que sait-on vraiment de ses perruques, de sa santé, ou de son mariage à Saint-Jean-de-Luz, et de son goût pour les diamants ou les petits pois ? Son règne, qui dura plus de soixante douze ans, se confond avec un âge d’or mythique de la culture française : « le grand siècle ».

Sans sa passion pour les arts, nous n’aurions ni Molière, ni Lully, ni Le Nôtre ni Mansart. Surtout, Louis XIV a transformé le pavillon de chasse à partir de 1660 pour créer le château de Versailles, son chef d’œuvre, qui nous ouvre ses portes à l’occasion de cette émission comme jamais auparavant.

Pour la première fois, Stéphane Bern et SECRETS D’HISTOIRE nous font découvrir l’intimité de Louis XIV, l’homme et le roi, relevant le défi d’embrasser la totalité de ce règne gigantesque.

Avec la participation de : Joël Cornette (historien), Jean-Christian Petitfils (historien), Olivier Chaline (historien), Lucien Bély, (historien), Alexandre Gady, (historien d’art) et Simone Bertière, (historienne).

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer la source et le site: http://www.elishean-aufeminin.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Elishean au Féminin

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don libre par PayPal ou autre.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares