Nutri- Thérapie

Les 5 meilleures raisons de faire du bouillon d’os

bouillon d'os

C’est de la bombe!

par Sean

Ce truc est génial.

Jamais de ma vie j’aurais imaginé tomber amoureux d’une soupe faite à partir d’os.

Je suppose que j’ai le béguin pour ce liquide brun et copieux qui remplit ma tasse de café tous les matin.

Il me réchauffe à l’intérieur, et met un peu de piquant pour commencer la journée du bon pied.

Et mon dieu, que c’est savoureux !

Mais mon penchant pour le bouillon d’os va bien au-delà de son goût et de sa chaleur. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que c’est un élixir magique – et c’est vraiment honteux qu’il n’y ait pas plus de gens qui en boive.

Il fut un temps, il n’y pas si longtemps que ça, le bouillon d’os faisait partie de presque tous les plats que nous consommions dans ce pays, car il servait de base pour les soupes, les sauces, et les ragoûts. Malheureusement, avec la disparition du boucher local et l’invention du glutamate monosodique tueur-de-neurones — qui a donné aux aliments transformés une saveur de viande artificielle — la préparation du bouillon est devenu un art perdu.

Ces jours-ci, très peu d’entre nous savent encore ce que c’est, et pourquoi on devrait en consommer.

Donc aujourd’hui, j’ai pensé que je pourrais vous partager mes 5 meilleures raisons pour lesquelles le bouillon d’os, c’est de la bombe. C’est parti !

Raison numéro 1 : Vos articulations en raffolent

Voir le site du Dr. Cate

Dans son excessivement bon livre Deep Nutrition, le Dr. Cate Shanahan écrit…

« La santé de vos articulations dépend de la santé du collagène de vos ligaments, tendons et extrémités des os. Les collagènes sont une grande famille de biomolécules, qui comprennent les glycosaminoglycanes, des molécules très spécifiques qui aident à garder nos articulations en bonne santé. »

Le bouillon d’os est plein de glycosaminoglycanes (GAG). En fait, je suis absolument certain que vous avez déjà entendu parler de l’un d’eux — la glucosamine. Ouep, ces compléments alimentaires qu’apparemment tout le monde prend pour la santé des articulations contiennent un des GAG que nous avons en consommant du bouillon d’os.

Vous me connaissez, je suis un mec du genre à favoriser les aliments plutôt que les compléments. C’est une des raisons pour lesquelles je préfère de la Vraie Nourriture…

Notez que j’ai dit que la glucosamine est juste l’un des GAGs que contient le bouillon d’os. Lorsque vous consommez du bouillon vous bénéficiez de chondroïtine, d’acide hyaluronique, et probablement d’un tas d’autres GAGs tout aussi importants qui n’ont pas encore été découverts.

De plus, les GAGs que nous apportent le bouillon d’os résistent à la digestion et sont absorbés sous leur forme intacte. Selon le Dr. Cate, ces GAGs intacts, comme des hormones, stimulent les cellules nommées fibroblastes qui déposent le collagène dans les articulations, les tendons, les ligaments, et même les artères.

Je peux personnellement attester des bienfaits curatifs du bouillon d’os pour les articulations. Avant de commencer à en boire régulièrement, j’avais une douleur sourde persistante à l’épaule gauche. Après environ une semaine et demie de consommation quotidienne, la douleur a complètement disparu. Et mes genoux se sentent beaucoup mieux quand je cours dans les escaliers.

C’est vraiment puissant comme truc !

Raison numéro 2 : Le bouillon d’os rend vos cheveux, votre peau et vos ongles sexy

Je connais des gens qui cherchent à avoir l’air plus jeune, et paieraient le prix fort pour des produits qui stimulent le collagène — le principal constituant des cheveux, de la peau et des ongles.

Quand nous vieillissons, la production de collagène diminue et nous commençons à voir les signes extérieurs du vieillissement.

Ici à San Diego (Le Pays de la Beauté), le Botox — un médicament fabriqué à partir d’une toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum — suscite l’engouement pour réduire les lignes et les rides.

C’est un peu bizarre, à mon avis. Et coûteux.

Personnellement, je préfère largement préparer et à consommer du bouillon d’os pour garder une peau, des cheveux (si j’en avais), et des ongles magnifiques sans avoir une toxine injectée dans mon visage.

Mais c’est juste moi.

(En plus, le bouillon est très peu cher à faire soi-même.)

Raison numéro 3 : Le bouillon d’os soigne vos intestins !

Soyons réalistes. La plupart des gens qui lisent ce blog en ce moment souffrent d’une sorte de problème gastro-intestinal — constipation, diarrhée, allergies alimentaires, perméabilité intestinale, voire maladie auto-immune.

L’un des nutriments les plus importants pour soigner l’intestin est la gélatine. Ouais, le truc qui fait trémousser le Jell-O.

Il fut un temps où la gélatine était le nutriment le plus étudié sous le soleil pour l’ensemble de ses vertus curatives. Les temps ont bien changé.

Pour faire bref, la paroi intestinale est censée être perméable pour que les nutriments puissent passer à travers. Cependant, cette paroi peut devenir trop perméable en raison du style de vie, à cause d’une mauvaise alimentation, du stress, de l’utilisation de contraceptifs de longue durée, ainsi que des proliférations bactériennes et fongiques. Il suffit de penser à d’énormes trous dans votre moustiquaire, chez vous. Oui, vous aurez un peu d’air frais, mais aussi les mouches, les moucherons et les moustiques.

C’est ainsi que fonctionne la perméabilité intestinale. Les particules d’aliments non digérés passent à travers la paroi intestinale et vont directement dans la circulation sanguine. No bueno ! Quand cela arrive, le système immunitaire panique et se met à attaquer les aliments que vous mangez — on appelle cela des sensibilités alimentaires.

Au fil du temps, cela peut devenir une maladie auto-immune qui fait que votre système immunitaire pense que votre thyroïde — ou n’importe quel autre tissu, d’ailleurs — ressemble à la molécule du morceau de steak qu’il combattait depuis quelques années. En d’autres termes, votre corps commence à s’attaquer lui-même.

Selon notre bon ami le Dr Thomas O’Bryan, l’auto-immunité sera bientôt la première cause de décès dans ce pays. L’hyper-perméabilité intestinale en est la raison majeure.

Qu’est-ce que le bouillon d’os a à voir avec tout cela ? Eh bien, la gélatine dans le bouillon d’os colmate les trous en excès de la paroi intestinale, pour ainsi dire. Elle est très pratique, et devrait faire partie de tout protocole visant à soigner l’intestin.

Raison numéro 4 : Le bouillon d’os réduit votre besoin de viande et de protéines

C’est vachement intéressant. Dans sa conférence fantastique au Real Food Summit (RFS), Sarah Pope a révélé que les études menées dans les années 1800 ont montré que quand il y a beaucoup de gélatine dans l’alimentation, les besoins de l’organisme en protéines de la viande peuvent être réduits de près de cinquante pour cent !

Nous savons tous que l’achat des viandes de qualité peut être un coup dur pour le portefeuille. La bonne nouvelle est que vous pouvez faire du bouillon d’os pour pas cher et cela vous permet donc d’économiser de l’argent sur la viande.

C’est pas une mauvaise affaire.

Par ailleurs, vous pouvez vous procurer la conférence RFS de Sarah sur le site realfoodsummit.com, avec également l’ensemble des vidéos du sommet, les fichiers audio, les transcriptions et des bonus (voir aussi cette vidéo de Sarah).

Raison numéro 5 : Le bouillon d’os aide à expulser les toxines

Voici une autre pépite de Mme Pape. Le foie est l’organe maître de la désintoxication. Malheureusement, il n’a jamais été conçu pour résister à la nature chimique très toxique du monde d’aujourd’hui.

Le foie est attaqué tous les jours, et sa capacité à détoxifier est limitée par la disponibilité de l’acide aminé glycine.

Devinez où vous pouvez trouver des tonnes de glycine ? Dans le bouillon d’os, baby !

Pour l’instant, oubliez tous les programmes de détoxication fantaisistes dont vous avez entendu parler. Faites une faveur à votre foie en lui donnant ce dont il a besoin pour faire son travail plus efficacement.

Fichtre, je pourrais continuer encore et encore. Les avantages de la consommation de bouillon d’os sont illimités. C’est pourquoi c’est de la bombe.

Vous trouverez plus bas une liste de ressources, y compris quelques vidéos qui montrent comment faire du bouillon à la maison, ainsi que des excellents articles.

Si vous avez manqué l’émission de radio de la nuit dernière, il était question de bouillon. Mon principal invité, le chef Lance Roll a tout dit sur le sujet ! Vous pouvez écouter l’émission ici (en anglais).

Plus d’informations (en anglais)

Comment faire du bouillon d’os de boeuf vidéo avec The Shanahans
Comment faire du bouillon de poulet vidéo avec The Shanahans
Le bouillon est génial article par Sally Fallon
Comment le bouillon d’os aide vos glandes surrénales, os et dents article par OraWellness

Sean
Fana de Bouillon d’Os ;)
Auteur de The Dark Side of Fat Loss (Le côté sombre de la perte de poids)

(Source : Undergroundwellness, Sean Croxton, 17 octobre 2012)

Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares