L'avis des Maîtres

Les 4 types d’amis selon Bouddha

Jeunes gens, soyez conscients de ces quatre types d’amis, l’ami de bonne foi au coeur sincère: l’aidant, l’ami qui reste semblable dans la prospérité et dans l’infortune, le mentor celui qui donne un bon conseil et l’ami compatissant celui qui a une sympathie réelle.

Ami-Les-quatre-types-damis

L’ami aidant peut être identifié par quatre choses :

Il est 4 façons d’agir en ami pour celui qui aide : il vous protège lorsque vous êtes vulnérable et étourdi , il protège les biens de son ami , il est un refuge dans la crainte quand vous avez peur et s’il est nécessaire il lui offre le double de ce qui lui manque et vous procure plus d’aide demandée dans diverses tâches.

L’ami qui vous supporte peut être identifié par quatre choses:

Il est 4 façons d’agir en ami pour celui qui reste semblable dans la prospérité et dans l’infortune : il vous dit des secrets à son ami , il garde vos secrets avec lui, il ne vous abandonne pas dans l’infortune et le malheur, il sacrifie même sa vie au bien de son ami et serait même prêt à mourir pour vous.

Le mentor peut être identifié par quatre choses:

Il est 4 façons d’agir en ami pour celui qui donne un bon conseil : il détourne son ami de mal faire vous aide à éviter les erreurs, il l’engage au bien et encourage à faire de bonnes œuvres, il lui fait comprendre ce qu’il négligeait d’écouter, et vous indique la voie juste vers les chemins samsariques.

L’ami compatissant peut être identifié par quatre choses:

Il est 4 façons d’agir en ami pour celui qui a une sympathie réelle : il compatit à votre malheur et ne se réjouit pas de l’infortune de son ami , il se réjouit de votre bonne fortune, il empêche les autres de mal parler de vous et il encourage ceux qui valorisent vos qualités. (Sigalovada Sutta, DN 31).

– Extrait de la Sigalovada Sutta

 

L’amitié selon Bouddha…


« Il est 4 sortes d’amis qui doivent être considérés comme des ennemis : celui qui profite de son ami, celui qui ne rend service qu’en paroles, celui qui flatte, celui qui cause la ruine.

Il est 4 façons dont celui qui profite de son ami doit être considéré comme agissant en ennemi : il prend sa fortune, il attend beaucoup en échange de peu, il ne fait son devoir que par crainte, il devient un ami dans son propre interêt.

Il est 4 façons dont celui qui ne rend service qu’en paroles doit être considéré comme agissant en ennemi : il s’entretient du passé, il s’entretient du futur, il s’occupe de ce qui est sans profit, s’il faut une aide immédiate, il se récuse.

Il est 4 façons dont celui qui flatte doit être considéré comme agissant en ennemi : il approuve les mauvaises actions, il approuve les bonnes actions, il loue son ami quand il est présent, il le dénigre quand il est absent.

Il est 4 façons dont celui qui cause la ruine doit être considéré comme agissant en ennemi : il tient compagnie à celui qui s’ennivre, il l’accompagne la nuit, il l’accompagne aux spectacles, il s’associe avec lui au jeu » (Sigalovada Sutta, DN 31).

Digha Nikaya Les longs discours (suttas choisis) Digha Nikaya

Mais n’oubliez pas que personne personne n’est parfait …la complexité humaine est assez indéfinissable, et l’on navigue dans différentes eaux, sur le même Océan.

Merci d’avoir lu cet article. Je vous embrasse avec le cœur. Bonne journée.

Sandra Veringa.

http://www.espritsciencemetaphysiques.com

 
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://elishean.fr/aufeminin

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2014/ Elishean au Féminin



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rechercher sur le réseau

Votre aide est importante

Vous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

L’allopathie est de plus en plus souvent inefficace préservant ses intérêts au détriment de la santé des patients.

Dès l’âge adulte, le corps sécrète de moins en moins de substances vitales (vitamines, enzymes, hormones) et a besoin d’un apport extérieur afin de se maintenir en bonne forme.

C’est ce que nous proposons sur notre site equilibre-et-vitalite.net , uniquement des produits exceptionnels d’efficacité.

Pages et Articles Phares